[Nouveauté] Des évolutions AutoCAD 2022 pour améliorer la productivité avec Civil 3D !

Vincent Fredon
Vincent Fredon 07/07/2021 3 min de lecture

Simon Noyola Rivero a récemment communiqué via LinkedIn sur des évolutions remarquables d’AutoCAD 2022 qui permettent aux utilisateurs de Civil 3D d’augmenter leur productivité. Je vous propose une adaptation en français de son excellent travail.

Le sujet de l’évolution de Civil 3D est rarement évoqué sous cet angle mais toutes les évolutions d’AutoCAD profitent bien sûr à Civil 3D. Et parmi les nombreuses évolutions d’AutoCAD 2022 certaines sont particulèrement intéressantes pour les utilisateurs de Civil 3D. Voici 4 nouveautés à connaître :

  • 3DTECHPREVIEW : nouveau système de visualisation plus performant.
  • SYSFLOATING : gestion très souple de positionnement des fenêtres des fichiers ouverts.
  • PURGAECDATA : nettoyage de entités AEC masquées dans un DWG
  • PUSHTODOCSOUVRIR : génération en tâche de fond de PDF directement sur Autodesk Docs.

3DTECHPREVIEW (variable système) : il s’agit d’un nouveau système de visualisation technique 3D plus puissant qui exploite les technologies des processeurs multicœurs et des systèmes graphiques modernes. Lorsqu’il est activé ce système offre une plus grande fluidité dans les mouvements et déplacements pour des conceptions de très grandes tailles avec le mode de rendu 3D « Ombré ». La mention GSF entre parenthèses (ci-dessous) indique que le nouveau système de visualisation est actif.

3DTECHPREVIEW Actif3DTECHPREVIEW Inactif

Attention :

  • il faut redémarrer Civil 3D pour que la modification soit effective
  • il faut que votre ordinateur soit compatible avec le système DirectX 12 niveau minimal 11_0.

Pour plus de détails vous pouvez consulter la page dédiée sur les nouveautés d’AutoCAD 2022.

LEVELOFDETAIL (pré-existant mais très important pour Civil 3D !) : dans les captures d’écrans ci-dessus il y a, sous les informations de l’orientation et du mode de rendu, le symbole des surfaces dans Civil 3D (les géométries à base de triangles). Il indique que le mode de simplification de l’affichage des surfaces en fonction du niveau de zoom est actif. Cela signifie que lorsque le nombre de triangles à afficher devient trop grand, le système ne les affiche pas tous pour conserver la fluidité de déplacement. Bien sûr il n’y a aucun impact sur la définition et la précision des surfaces. C’est un très bon moyen de conserver la réactivité de l’interface en manipulant de grande surfaces. Cette fonction est aussi accessible via le ruban « Vue », dans la rubrique « Outils de fenêtre »

SYSFLOATING (variable système) : les onglets des fichiers DWG ouverts peuvent être très facilement détachés et repositionnés sur un deuxième écran par exemple. La variable SYSFLAOTING gère ce comportement :

  • 0 : les onglets sont ancrés mais détachables. Ils peuvent être détachés par un simple « glisser / déposer ». Pour rattacher une fenêtre d’un fichier il suffit de la rappocher de la barre des onglets jusqu’à ce que l’onglet se raffiche en surbrilllance dans sa position intiale. C’est très simple à utiliser !
  • 1 : l’onglet du fichier actif est détaché et peut être redimensionné / repositionné à volonté. Moins efficace à mon avis que le comportement précédent. Un glisser / déposer est plus rapide que de saisir la variable.
  • -1 : La fonction est désactivée et les onglets ne peuvent pas être détachés.

PURGEAECDATA (commande) : permet de purger les données AEC invisibles du fichier actif (valable pour AutoCAD Architecture et pour Civil 3D). Il s’agit ici de nettoyer des entités AEC non affichées d’un fichier DWG après export AutoCAD depuis Civil 3D. Cette commande ne peut être exploitée que dans un profil AutoCAD et elle permet de travailler sur un fichier débarrassé de toutes entité masquée potentiellement perturbante pour des tâches de dessin ou de mise en page et production de documents.

PUSHTODOCSOUVRIR (commande) : permet de lancer un processus pour générer des PDF directement sur Autodesk Docs à partir d’une sélection de feuilles. Il faut bien sûr être abonné à Autodesk Docs (inclus par défaut avec l’abonnement aux Collections AEC) et travailler en mode collaboratif sur la plateforme Cloud. Alors cette fonction réduit significativement les étapes pour publier et partager des documents PDF avec vos collaborateurs ou d’autres équipes qui participent au projet.

Remarque : la fonction de publication en arrière plan d’AutoCAD 2022 exploite elle aussi (comme le nouveau système de visualisation technique 3D) les processeurs multi-cœurs.

Abonnement e-mail