[Nouveauté] Retour sur les nouveautés 2022 de Civil 3D, InfraWorks et Vehicle Tracking

Vincent Fredon
Vincent Fredon 21/07/2021 6 min de lecture
Récapitulatif vidéo des nouveautés Infrastructure Autodesk 2022

Au mois de mai dernier sont sorties les dernières version (versions 2022) des produits Infrastructure Autodesk. Je souhaite revenir dans cet article sur les nouveautés et les évolutions qu’elles apportent.

Civil 3D 2022 introduit 2 nouveautés majeures

Grading Optimization

Il s’agit d’un module d’optimisation de modelé de terrain qui est l’aboutissement du projet Groundforce resté en mode Beta test sur le portail Autodesk Infrastructure Futures durant environ 2 ans. Les retours utilisateurs ont été très bons. Ils ont poussé les équipes Autodesk a officialiser cet outil en y intégrant la plupart des retours des clients Beta testeurs.

Capture d’écran de Grading Optimization

Le concept est en rupture avec tous les outils existants dans le domaine des manipulations des Modèles Numériques de Terrain (MNT) et des recherches d’optimisation de mouvements des terres. A partir d’un MNT initial Civil 3D l’utilisateur défini les contraintes de l’aménagement telles que des zones de plateformes, des directions de drainage des eaux, des zones de talus, des points hauts / bas, des principes de bassins de rétention, etc. Des valeurs ou des plages de valeurs peuvent être imposées pour les pentes, niveaux des plateformes, points hauts et points bas, volumes des bassins… Pour certaines contraintes il est possible de demander un respect strict ou bien un tolérance. Parmi les paramètres ajustables, l’importance à donner au respect de l’équilibre déblais / remblais est ajustable.

L’optimisation consiste en la modification de la triangulation selon les contraintes pour proposer automatiquement le meilleur compromis. Des adaptations peuvent être faites dans Grading Optimization si besoin mais si le résultat convient alors le MNT est renvoyé dans Civil 3D.

Ce principe permet de gagner beaucoup de temps dès que l’aménagement d’un site doit répondre à de multiples contraintes. Il permet d’éviter les itérations fastidieuses et chronophages.

Il existe déjà une documentation en français très complète sur Grading Optimization.

Vidéo de présentation de Grading Optimization

Assistant pour le calage des axes connectés dans les constructions géométriques complexes

Pour faciliter les constructiosn géométriques complexes, notamment les cas des échangeurs autoroutiers, un nouvel assistant permet d’automatiser les calages de courbes complexes y compris les zones de déport en entrée / sortie de branches. Les profils en long sont automatiquement déduis et l’ensemble reste dynamique pour s’adapter à tout changement de la configuration des axes principaux.

Ce nouvel outil va permettre de proposer plus facilement et plus rapidement des solutions géométriques dans les cas de figure les plus compliqués.

Vidéo de présentation de l’assistant de gestion des axes connectés en géométrie complexe

Civil 3D 2022 propose également des évolutions

  • Project Explorer apparu en août 2020 dans la version Civil 3D 2021.1 voit désormais son interface traduite en français.
  • Améliorations des performances des usages de Civil 3D liés à BIM 360 et à la nouvelle offre collaborative Autodesk Docs, BIM Collaborate et BIM Collaborate Pro. Les synchronisations sont plus rapides et les raccourcis aux données, Xref et gabarits sont mieux intégrés. Le but de ces améliorations est d’offrir la meilleure expérience possible pour un travail avec Civil 3D sur des données centralisées (une source unique suivie et versionnée) et accessibles depuis n’importe où et à tout moment.
  • Python 3 est supporté par Dynamo pour Civil 3D. Dynamo pour Civil 3D a été mis à jour avec la dernière version de Dynamo pour supporter à présent le langage Python 3. La version initiale de Dynamo pour Civil 3D fonctionnait en Python 2.7. A présent les nœuds offrent une option pour spécifier la version de Python avec laquelle ils ont été créés : 2.7 ou 3.
  • Nouvelle option d’installation de Civil 3D. Comme pour la grande majorité des produits Autodesk en version 2022, Civil 3D bénéficie d’une nouvelle méthode d’installation via votre portail Autodesk.Account, rubrique « Installation personnalisée » (Custom Install). Olivier Bayle a présenté cette nouveauté dans un article précédent.

InfraWorks 2022 propose 3 nouveautés

Un nouveau module de création et gestion des décorations de routes (équipements tels que dispositifs de retenue, éclairage…)

Appelé « Décorations actives pour routes à composants », ce module fonctionne pour l’utilisateur comme son prédécesseur mais avec beaucoup plus de rapidité et de fluidité. Pour cela les décorations sont à présent déconnectées de la couche « Route » et leur édition n’entraîne plus la régénération de l’objet route. Un processus est prévu pour transformer les décorations de routes existantes en ces nouveaux objets et profiter du gain d’efficacité du nouveau module.

Accroissement du niveau de détail des poutres pour la modélisation des ponts

InfraWorks accepte à présent des modèles 3D de poutres complètes, c’est-à-dire sur toute leur portée et non plus par extrusion d’un gabarit. Cela permet d’inclure des modèles beaucoup plus détaillés. Comme pour tous les composants des ponts, InfraWorks 2022 propose une librairie dédiée avec une liste de ces nouveaux objets. Et bien sûr, comme pour la plupart des composants de ponts, ils pourront aussi être créés avec Inventor puis intégrés dans une bibliothèque personnalisée.

Nouveaux modèles de végétation dans la bibliothèque InfraWorks 2022

Les nouveaux contenus de la bibliothèque doivent permettre de créer un contexte paysager plus réaliste sans avoir recours à des contenus extérieurs. Ces contenus sont optimisés pour ne pas impacter significativement les performances des modèles.

Il faut noter également une évolution de Model Builder

Model Builder est l’outil pour la création de nouveaux modèles réalistes 3D en mode automatique. Pour rappel, la version InfraWorks 2021.1 en août 2020 avait inauguré l’intégration d’un système de projection local (autre que LL84 par défaut précédemment) dans Model Builder pour une meilleure gestion générale des coordonnées. Avec la version 2022 c’est une interface épurée et simplifiée qui est proposée. Il faut aussi noter que la base de données d’OpenStreetMap exploitée par Model Builder pour modéliser les bâtiments, routes, voies ferrées, cours d’eau, plans d’eau, zonages divers, etc. a été mise à jour.

Autodesk Vehicle Tracking évolue dans sa version 2022

  • Des nouvelles dimensions apparaissent sur le diagramme des véhicules. Il s’agit de :
    • L’empattement effectif
    • Le décalage de l’attelage arrière par rapport à l’empattement effectif
    • La distance entre l’attelage avant des remorques et la carrosserie de la remorque.
  • Les icônes de la bibliothèque de véhicules ont été modernisées pour être plus intuitives et donc simplifier la navigation parmi les très nombreux éléments de la bibliothèque.
  • Des correctifs ont été apportés pour améliorer l’expérience utilisateurs
  • L’expiration des licences réseaux est maintenant correctement gérée
  • Correction d’un plantage qui survenait dans certains workflows d’édition des véhicules
  • Correction d’un plantage qui survenait lors de la désactivation de l’entrée ou de la sortie sur une approche de carrefour giratoire pour générer une voie à sens unique.

Abonnement e-mail