[Nouveauté] La mise à jour Revit 2022.1

Olivier Bayle
Olivier Bayle 24/09/2021 12 min de lecture

Depuis le 22 septembre 2021, la mise à jour Autodesk Revit 2022.1 est disponible au téléchargement.

Cette mise à jour apporte de multiples améliorations et je vous propose de les explorer avec moi.

1- Productivité :

1.1 Duplication de feuilles :

A partir de l’arborescence du projet, comme pour les vues, il est possible désormais de dupliquer n’importe quelle feuille en réalisant un clic droit sur celle-ci et sélectionner « Dupliquer la feuille » dans le menu contextuel.

Vous avez trois options :

Vous pouvez choisir de dupliquer toutes les vues placées en tant que copies indépendantes, d’inclure des éléments spécifiques à la vue dans les vues copiées ou de créer des copies dépendantes.

Nota : cette option sera désactivée pour les types de vue qui ne prennent pas en charge les copies dépendantes.

1.2 Dynamo For Revit 2.12 :

Comme à chaque édition, Dynamo For Revit nous réserve de nombreuses nouveautés telles que :

Améliorations de l’interface utilisateur :

L’interface utilisateur Dynamo propose plusieurs améliorations dans cette version. Un nouvel onglet dans Dynamo fournit des informations générales sur votre installation. Un nouveau menu « Extensions » contrôle l’affichage des extensions de vue par défaut et personnalisée.

Le fenêtre des préférences :

Contrôlez vos paramètres Dynamo plus rapidement avec la nouvelle fenêtre de préférences. Les paramètres généraux contrôlent plusieurs choses :

Saisie semi-automatique de nœud :

Dynamo bénéficie d’une interface utilisateur améliorée de saisie semi-automatique des nœuds afin d’apprendre plus facilement. Cette fonctionnalité vous aide à créer des workflows de travail Dynamo plus rapidement en trouvant automatiquement des nœuds à connecter. Ces nœuds afficheront également un lien vers le navigateur de documentation, fournissant une description détaillée du nœud et des instructions d’utilisation.

Extension des propriétés du script :

Vous pouvez annoter vos scripts et partagez des informations avec la nouvelle extension « Propertiés du script ». Enregistrez une description personnalisée, une image miniature, un nom d’auteur et des liens URL avec votre script.

De nouveaux nœuds :

1.3 Generative Design dans Revit – Mise à jour :

Revit 2022.1 installe la dernière version de Generative Design, avec un ensemble d’améliorations telles que

Vous pouvez désormais partager les résultats de l’étude avec d’autres applications en exportant les données au format de fichier CSV.

Vous pouvez explorer plus rapidement les résultats générés avec des images miniatures.

Vous avez maintenant la possibilité d’inclure des références de fichiers lors de l’enregistrement de votre graphique Dynamo. Cela vous permet de regrouper vos fichiers et définitions personnalisés avec vos fichiers d’étude, ce qui facilite le partage de vos types d’étude avec d’autres.

Vous pouvez accéder plus rapidement aux scripts à partir de la boîte de dialogue « Créer une étude » en cliquant sur la nouvelle icône « crayon ».

Vos mises à jour à partir des scripts Dynamo sont désormais affichées instantanément dans la boîte de dialogue « Créer une étude ».

1.4 Améliorations mise en place du ferraillage :

En quelques clics, il est possible de modifier les contraintes de placement pour toutes les poignées sélectionnées. Les barres d’armature n’ont plus besoin d’être modifiées individuellement.

La taille du coupleur de barres d’armature est automatiquement ajustée pour correspondre aux barres que vous essayez de connecter ou aux diamètres que vous avez définis pour les barres déjà connectées.

Un type de coupleur correspondant est sélectionné dans la même famille, s’il existe, ou dans une autre famille chargée dans le projet. Si un type de coupleur correspondant n’existe pas dans le projet, un nouveau type de coupleur est créé.

Les coupleurs ne sont plus supprimés lorsqu’ils ne correspondent pas à la barre d’armature connectée, et vous pouvez rapidement placer des coupleurs entre des barres de diamètres différents sans erreur.

1.5 Améliorations modification de réseau de tuyauteries :

Autodesk Revit 2022.1 offre plusieurs améliorations concernant la mise en place de canalisations inclinées à l’aide de pièces de fabrication, y compris de nouveaux outils d’ajustement d’inclinaison.

Lors de la création d’une pente, il est désormais plus facile de contrôler la manière dont les connexions sont réalisées.

Dans les versions précédentes de Revit, les raccords rigides ne permettaient pas aux conduites principales et aux embranchements de conserver automatiquement un alignement perpendiculaire lors de la modélisation d’un dispositif en pente. L’utilisateur devait réaliser une étape supplémentaire d’alignement manuel de la branche dans les vues en plan. Avec cette version, les raccords en étoile s’ajustent automatiquement pour maintenir un alignement perpendiculaire ce qui permet d’économiser du temps.

1.6 Améliorations des performances des fonctionnalités électriques :

Cette mise à jour propose pour des projets complexes des performances considérablement améliorés, à savoir :

1.7 Recherche par nom de catégorie :

Revit 2022.1 propose des champs de recherche de catégories dans de nombreuses boîtes de dialogue à l’aide de mots-clés évitant de parcourir toute la liste.

Les boîtes de dialogue qui offrent cette nouvelle fonctionnalité :

1.8 Duplication des paramètres de familles :

Lors de la modification d’une famille, vous pouvez créer une copie d’un paramètre existant en sélectionnant la nouvelle icône « Dupliquer le paramètre » dans la boîte de dialogue « Types de familles ».

1.9 Import et lien des formats CAO à n’importe quel niveau du modèle Revit :

Lors de l’import d’un fichier via les commandes « Import CAO » ou « Lier CAO », une option « Placer au » vous permet d’insérer le document dans le niveau de votre choix.

1.10 Zoom pour ajuster la vue du plan de construction :

Dans cette mise à jour, la visionneuse de plan de travail de Revit réalise un zoom automatique sur l’étendue du modèle vous permettant de mieux appréhender le contexte dans lequel vous travaillez.

  1. 11 Compatibilité des paramètres partagés :

Cette mise à jour propose une amélioration du comportement lors du chargement d’un fichier de paramètres partagé créé dans une version plus ancienne de Revit, à savoir :

  1. 12 Message d’erreur de chargement de famille :

Lors du chargement de famille, cette mise à jour vous permet de trouver plus facilement les problèmes en cas d’erreur d’ouverture. Le message d’erreur est plus explicite en :

  1. 13 Charger plusieurs familles Autodesk :

La fenêtre « Charger une famille Autodesk » permet maintenant la multi sélection.

  1. 14 Ouvrir n’importe quelle version synchronisée d’un modèle cloud Revit :

A partir de l’écran d’accueil de Revit, vous pouvez charger n’importe quelle version de votre modèle cloud Revit. Pour l’identifier, vous disposez du :

Nota : il est possible d’ouvrir une copie détachée avec ou sans vérification.

  1. 15 Performance avec des esquisses d’éléments complexes :

Cette version a amélioré les performances concernant l’utilisation d’esquisses d’éléments complexes, à savoir :

  1. 16 Petites améliorations :

Les boîtes de dialogue suivantes peuvent être redimensionnées par l’utilisateur:

  1. 17 Autres améliorations : Outils de développement :

2- Productivité :

2.1 Prise en charge des formats de fichiers OBJ et STL :

Dans le but de renforcer les capacités de Revit dans la mise en œuvre de workflows élargis, cette mise à jour comprend :

2.2 Prise en charge Rhino 7 et SketchUp 2021 :

Revit 2022.1 vous permet désormais de lier / importer des fichiers Rhino 7 et Sketchup 2021.

2.3 Mise à jour de la boîte à outils IFC ODA :

L’intégration du SDK IFC basé sur ODA dans Revit 2022.1 permet un mappage de données cohérent dans le fichier IFC. La boîte à outils permet à Revit de traduire les données dans un large éventail d’applications, sans avoir besoin d’écrire du code complexe.

2. 4 Niveaux Revit dans FormIt Pro :

La fonctionnalité d’esquisse 3D de Revit 2022.1 vous permet désormais de transférer les niveaux vers le logiciel FormIt Pro.

À l’aide de la fonction « Esquisse 3D », vous pouvez lancer une session FormIt Pro directement à partir de Revit et inclure une partie ou tous les niveaux dans la fenêtre de calques FormIt.

3- Documentation :

3.1 Accrochage au milieu de deux points :

Désormais, dans Revit 2022.1, vous pouvez utiliser des accrochages pour sélectionner un point médian entre deux points sélectionnés. Cet accrochage temporaire est disponible lors du placement d’éléments, lors de la création d’une esquisse et lors de l’utilisation des outils de modification.

3.2 Amélioration de la sélection des occurrences :

Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs occurrences de différentes catégories et de demander une sélection globale en utilisant les fonctions :

3.3 Rechercher dans l’arborescence de projets :

En sélectionnant un élément dans une vue, effectuez un clic droit et utilisez la fonctionnalité « Rechercher dans l’arborescence du projet ».

3.4 Améliorations du fractionnement de nomenclatures entre feuilles :

Introduite dans Revit 2022, la possibilité de diviser une nomenclature en plusieurs segments et de placer chaque segment sur des feuilles a été améliorée dans Revit 2022.1.

Des informations contextuelles s’affichent dans la boîte de dialogue « Scinder la nomenclature et placer sur des feuilles », pour vous aider à prendre de meilleures décisions concernant les segments de nomenclature.

Cela a également un impact sur le bouton « Scinder &Placer » qui est mis à jour dynamiquement, le gardant grisé en cas de définition incorrecte.

3.5 Verrouillage automatique de l’outil d’alignement :

Dans cette mise à jour tous les paramètres de la fonction « Aligner » ont été déplacés vers l’onglet contextuel du ruban.

Des cases à coche sont disponibles pour « Alignement multiple » et « Verrouillage ». Ce dernier verrouille automatiquement les éléments lorsque vous les alignez : en conséquence, vous n’aurez plus besoin de cliquer sur l’icône de verrouillage pour verrouiller les éléments un par un après les avoir alignés.

3.6 Performances avec un grand nombre de vues :

Revit 2022.1 apporte des performances améliorées lorsque vous travaillez avec un projet contenant un grand nombre de vues.

4- Installation :

Lors de l’installation, celle-ci semble être s’arrêter pour quelques instants à 33% mais ce n’est pas le cas, soyez patient quelques minutes pour obtenir la fenêtre ci-dessous :

Bonne utilisation de cette mise à jour Revit 2022.1

Merci Philippe pour ton aide précieuse dans la rédaction de cet article « minute ».

Philippe et moi, nous vous invitons à découvrir en direct la présentation « Découvrez les toutes dernières nouveautés de Revit ! (524241) » lors de l’évènement Autodesk University 2021.

Abonnement e-mail