En quelques mots, le complément Navisworks Coordination Issues visualise les problèmes stockés sur les plateformes cloud (BIM 360 et Autodesk Docs) directement à partir du logiciel. Avec ce complément, les utilisateurs du logiciel Navisworks peuvent ouvrir, modifier, commenter et résoudre les problèmes créés à partir de n’importe quel utilisateur de la plateforme cloud. Les utilisateurs de Navisworks ont également la possibilité de créer des problèmes dans le logiciel et de les transmettre aux plateformes cloud.
Le plugin Navisworks Coordination Issues existe depuis déjà depuis plus d’un an et demi et cette mise à jour est la version 2.7 ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce plugin, je vous invite à consulter ces deux billet Village BIM ici et ici.
Un autre workflow introduit par le plugin est la possibilité d’ouvrir et d’ajouter tous les fichiers de modèle pris en charge de Model Coordination directement dans Navisworks afin de réaliser des analyses de conflits.
1- Facilité d’accès aux problèmes BIM 360/ Autodesk Docs et aux workflows de révision des conflits connectés dans Navisworks :
Les problèmes sont automatiquement chargés lorsque les modèles sont ouverts via le plugin. Lors de la sélection d’un problème dans le panneau latéral, un zoom automatique est réalisé sur la punaise. Cette nouvelle mise à jour a été ajouté la mise en évidence des conflits d’objets lors de l’affichage des problèmes à partir de la coordination de modèle.
2- Comportements identiques sur les différents média : service web ou logiciel :
Avec cette nouvelle fonctionnalité de la mise en évidence des conflits, vous pouvez afficher les conflits à partir du modèle dans Navisworks, en conservant le contexte du problème. Cette fonctionnalité est complétée par une capture d’écran, vous permettant de naviguer et d’interagir avec les objets pour mieux comprendre le contexte et comment le résoudre. Les options globales de Navisworks permettent de modifier les couleurs d’affichage utilisées pour les objets en conflit, plutôt que d’utiliser les couleurs rouge et verte par défaut.
3- Regroupement des conflits:
Cette nouvelle mise à jour a introduit un outil de regroupement de conflits pour améliorer la gestion des conflits.
En accédant à l’analyse de conflits réalisé par Navisworks, vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez regrouper les résultats de conflit par :
- fichier, calque, premier objet …
- toute propriété d’objet telle que le niveau, la catégorie ….
Cette fenêtre propose de multiples fonctionnalités comme :
- ajouter une date
- créer nom de regroupement
- regrouper suivant l’état
Nota : vous pouvez exécutez l’outil de regroupement pour regrouper les conflits par différentes méthodes, en préservant éventuellement les groupes déjà existants.