Une nouvelle mise à jour de Autodesk FormIt sous le numéro de version 2022.1.1 vient d’arriver, je vous propose de découvrir avec moi les améliorations apportées.
Nota : cette mise à jour s’applique à toutes les plates-formes. Les utilisateurs de Dynamo, du plugin « Playground » et FormIt pour Windows peuvent être particulièrement intéressés par les correctifs qui ont été inclus.
1- Correctif de mise à l’échelle FormIt + Dynamo :
Cette mise à jour permet de corriger la mise à l’échelle des résultats Dynamo lorsque FormIt était défini en unités métriques et que le nœud Dynamo « SelectFromFormIt » était utilisé.
Cela a entraîné quelques changements dans la façon dont FormIt et Dynamo interagissent vis à vis des unités, en particulier lors de l’édition de scripts dans Dynamo.
Voici les modifications apportées :
– Après avoir placé le premier nœud « FormItLengthString » dans un script, tous les nombres du script de type dimension (y compris les entrées de nombres) feront désormais référence à des mètres (l’unité native de Dynamo).
- Le nœud « SendToFormIt » tiendra compte du changement et garantira que la géométrie générée dans FormIt sera aux bonnes dimensions.
- Inversement, la suppression de tous les nœuds « FormItLengthString » du script changera les nombres pour faire référence aux paramètres d’unité de FormIt (l’ancien comportement).
Nota : Les résultats issus des nœuds « FormItLengthString » seront également en mètre, mais cela n’aura pas d’impact sur la taille des résultats géométriques dans FormIt :
– Lors de l’édition d’un script qui utilise un ou plusieurs nœuds « SelectFromFormIt », le basculement entre les nombres et le nœud « FormItLengthString » nécessitera de re-sélectionner la géométrie pour chaque nœud « SelectFromFormIt », afin que les résultats continuent d’être mis à l’échelle correctement dans FormIt.
- Ce changement affecte principalement les auteurs de scripts qui mettent à niveau d’anciens scripts qui utilisent des nœuds « FormItLengthString » (ne s’applique qu’une seule fois au cours du processus de création du script).
- Les modifications ultérieures dans le script ne généront plus ce comportement anormal.
– Lorsque vous travaillez avec des petits nombres, il est possible de définir une mise à l’échelle géométrique sur le paramètre « small » pour garantir que les scripts continuent de générer des résultats après cette mise à jour. Option disponible dans menu déroulant Dynamo « Preferences / General / Geometry Scaling / Small».
2- Autodesk Docs – intégration des points de vue :
Dans l’interface d’Autodesk Docs (solution Autodesk de collaboration cloud), il est possible de visualiser les vues créées depuis le logiciel Autodesk FormIt :
3- Améliorations au gestionnaire de plugins :
– Possibilité de rechercher parmi les plugins :
– Possibilité de choisir entre le chargement et l’installation de plugins à partir de l’option située en bas du gestionnaire de plugins :
– Message de désinstallation de plugins : lors de la désinstallation de plugins, un message vous informe qu’un redémarrage est nécessaire pour que le comportement général de l’application soit conforme aux attentes.
– Non prise en charge du plugin « Lumion » sur l’application web : le plugin « Lumion » s’installait automatiquement sur FormIt Web lorsqu’il était installé dans FormIt pour Windows (Lumion n’est pas pris en charge sur FormIt Web).
– Nouveaux plugins :
- Le plugin « Group Swapper », qui permet d’échanger toutes les instances de groupe avec une autre instance de groupe.
- Le plugin « Sort Materials », qui permet de trier les matériaux dans l’esquisse par ordre alphabétique croissant ou décroissant.
– Plugins existants améliorations diverses :
- Meilleure expérience lors de la modification d’un emplacement dans le plugin « Définir l’emplacement ».
- Ajout saisie semi-automatique pour l’API JavaScript FormIt du plugin « Plugin Playground ».
- Ajouté d’un message dans le plugin « Plugin Playground » indiquant que son utilisation dans une fenêtre de navigateur en mode privé n’est pas prise en charge.
- Amélioration de l’interface du plugin « Validate + Clean Model » et la possibilité de travailler à la fois sur Windows et sur le Web (auparavant limité à Windows).
4 – Refonte de la documentation FormIt JavaScript Plugin, en collaboration avec Matterlab :
Cliquez ici pour accéder à la documentation.