L’IGN produit des données librement téléchargeables pour décrire le Modèle Numérique du Terrain du territoire français. La précision proposée est très intéressante : jusqu’à 1 m pour les mailles en X et Y et une précision moyenne de 20 cm en Z (attention aux exceptions).
Cela permet de créer rapidement des surfaces topographiques avec InfraWorks et Civil 3D suffisamment précises pour démarrer l’études de projets d’aménagements et évaluer correctement les terrassements à envisager.
L’utilisation des fichiers .asc proposés est enfantine : pour InfraWorks, un glisser / déposer dans le modèle et quelques paramétrages suffisent pour créer un terrain en quelques secondes et, pour Civil 3D, ces mêmes fichiers sont à intégrer en tant que source DEM (Digital Elevation Model) dans la définition des objets surfaces. C’est aussi rapide.
Au lieu d’un article un peu long à consulter avec des descriptions de manipulations je vous propose une vidéo en ligne. Elle décrit :
- Ce qu’est le RGE ALTI (début à 1 min 25)
- Comment télécharger les données, ce qu’elles contiennent, comment trouver les dalles à exploiter (1 min 25 à 9 min 10)
- Comment exploiter les données avec InfraWorks (9 min 10 à 14 min 25)
- Comment exploiter les données avec Civl 3D (14 min 25 à la fin)