Il y a un peu plus d’un an que Spacemaker est venu renforcer l’offre Autodesk dans la proposition d’aménagement urbain (voir notre précédente publication).
Cette solution SAAS (Software As A Service) utilise des technologies cloud et d’intelligence artificielle pour permettre à ses utilisateurs de trouver pour leur terrain la configuration spatiale idéale des futurs bâtiments.
Depuis quelques semaines, il est possible de connecter directement le logiciel Autodesk Revit à la plateforme Spacemaker au travers d’un plugin en version beta.
Je vous propose d’explorer avec moi ce workflow.
1- Installation du plugin :
- Depuis la plateforme Spacemaker, à partir de votre projet, cliquez sur « les trois petits points », « Revit Beta / Télécharger l’addin pour Revit »
- Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le programme d’installation et laissez-vous guider. Vous devez cocher la case pour accepter les conditions d’utilisation. Cliquez sur « Oui » à la question « Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil ? » pendant le processus d’installation.
Résultat : dans le logiciel Autodesk Revit, un nouvel onglet « Spacemaker » propose deux boutons.
Nota : pendant l’installation du plugin, le logiciel Autodesk Revit ne doit pas être ouvert.
Nota Bis : le plugin est disponible uniquement pour Autodesk Revit 2021 ou 2022
2- Utilisation du plugin :
- Depuis la plateforme Spacemaker, à partir de votre projet, cliquez sur « les trois petits points », « Revit Beta / Envoyer vers Revit »
- Depuis le logiciel Autodesk Revit, cliquez sur le bouton « Fetch » disponible dans l’onglet « Spacemaker »
Résultat : après quelques secondes d’import, vous découvrez le terrain ainsi que les bâtiments.
Nota : les données sont importées dans le système de géoréférencement SRID 32631 (WGS84 UTM84-31N)
3- Edition du terrain :
Pour modifier le terrain importé, il faut le rendre éditable en cliquant sur le bouton « Make Editable » disponible dans l’onglet « Spacemaker ».
Un message vous informe que cette opération peut prendre quelques minutes, cela est fonction de la surface à traiter et du nombre de points.
Résultat :
4- Informations sur les bâtiments importés :
4.1 Bâtiments générés automatiquement sur la plateforme Spacemaker :
A partir d’une adresse, Spacemaker dans son process, permet de générer automatiquement le terrain ainsi que les bâtiments.
Une fois importé dans le logiciel Revit, les bâtiments générés automatiquement sont répertoriés comme des groupes de modèles génériques.
4.2 Bâtiments créés par l’utilisateur sur la plateforme Spacemaker :
Les bâtiments créés par l’utilisateur sur la plateforme Spacemaker pour répondre à un projet immobilier, ceux-ci sont importés comme des éléments BIM :
- Les murs comme élément « Mur » de Revit
- Les planchers comme élément « Sol » de Revit
- Les toits comme élément « Toit » de Revit
Nota : dans Spacemaker, il est possible de définir uniquement les épaisseurs des murs suivant l’utilisation du bâtiment.
Les épaisseurs des toitures et des sols sont ceux qui sont dans votre gabarit Revit (voilà une aire de développement pour le futur).