• Bonjour Mr Koffi, pouvez-vous vous présenter au lecteur de Villagebim ?
Erik Koffi, projeteur Béton Armé, chez Ipsum2k Ingénierie, depuis plusieurs années . Ipsum2k Ingénierie est un bureau d’étude technique structure maitrise d’œuvre et exécution, prestations BIM, maquettes numériques. Je fais aussi parfois des missions de Formation & Consulting organisation autour du BIM, soit Revit, Navisworks, …
• Sur quels types de projets travaillez-vous ?
Logements maison à R+9, bureaux pour de grandes entreprises, industriel (déchetteries, plateformes logistiques,) centres médicaux, …, villas de luxe, Nous travaillons en France et à l’étranger, via nos agences de Lyon, Abidjan, Bruxelles .
• Quelle est la typologie de vos clients ?
Contractants généraux, architectes, géomètres, industrielle de la préfabrication béton.
• Depuis quand utilisez-vous Revit pour tes plans BA de coffrage/ferraillage et charpentes métalliques et dans quelle mesure ?
Historiquement nous étions sur AutoCAD puis Advance Concrete. Nous avons fait notre premier projet en coffrage sous Revit, il y a 8 ans . Depuis j’utilise uniquement Revit pour faire tous mes plans de coffrages & ferraillages. Pour la charpente métallique, j’utilise Revit puis Advance Steel pour sortir les plans d’ateliers.
• Selon vous, quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ?
Être efficace, livrer les résultats à l’heure, être à jour des technologies et capable de travailler de façon plus collaborative avec le BIM, assurer la qualité des livrables pour être compétitif. Aujourd’hui, nous travaillons sur un nombre croissant de projets en mode collaboratif, avec des plateformes comme Kroquis, Axeobim, Dalux et de temps en temps BIM360 – Autodesk Construction Cloud.
• Comment réalisez-vous vos plans de ferraillage ?
Notre souhait d’être le plus efficace possible. En plus des fonctionnalités de Revit, j’utilise le PowerPack de Graitec principalement pour la liste de ferraillages, les annotations avec schéma d’armatures et la mise en plan automatique.
• Donc le PowerPack Revit intervient à la fin pour faire les livrables en ferraillage ?
Non, j’utilise le PowerPack dès le départ car j’utilise le gestionnaire des familles, puis l’outils d’aide à la conception CAD2RFA. J’utilise aussi la numérotation automatique d’objets et l’export/import d’Excel, un gain de temps précieux avec lien bidirectionnel. J’aime aussi avoir le centre de gravité sans utiliser dynamo.
• Avez-vous un retour client sur votre utilisation de Revit en coffrage/ferraillage ?
Sur le projet Cœur Saint Germain à Bordeaux, mon client Jousselin m’a félicité pour la qualité des rendus et la précision inférieure au millimètre, une exigence pour la préfabrication. Sans le PowerPack, cette qualité dans de tels délais aurait été impossible.
• Est-ce que vous utilisez aussi les extensions PRECAST d’Autodesk ?
Oui, sur le coffrage/ferraillage d’objets préfabriqués, j’utilise PRECAST avec PowerPack nous permet d’être 4 à 5 fois plus rapide que les projeteurs de la société de PREFA avec qui nous travaillons. Nous passons 3 heures là où les projeteurs traditionnels passent 3 jours.
• Coté calcul de structure quelle est ton process ?
Sur le dossier Jousselin, on a grâce au modèle analytique de Revit exporté le modèle sous Advance Design de Graitec. On utilise suivant les affaires, et les habitudes des bureaux d’études des groupements Arche, Advance Design ou Autodesk Robot.
• Peux-tu nous partager quelques visuelles de tes projets / rendus en préfa ou coulé en place ?
Naturellement, pour tous les ferraillages, j’utile Revit, le gain est aussi présent sur du coulé en place :
Merci pour ton témoignage !