Avec l’arrivée des nouvelles versions 2023 d’Autodesk, Autodesk Docs propose un nouveau workflow appelé « Echange de données ».
Le concept :
A partir d’Autodesk Docs, les membres d’un projet peuvent partager un (ou des) fichier Revit avec d’autres collaborateurs sans vouloir communiquer la totalité des données mais uniquement une partie spécifique.
Un échange de données permet de partager une vue 3D explicite de Revit avec d’autres collaborateurs afin qu’ils puissent avancer sans avoir à utiliser l’intégralité du fichier Revit.
Par exemple, vous travaillez avec un fabricant de support de machineries qui utilise le logiciel Autodesk Inventor 2023 et donc vous souhaitez partager une partie du modèle avec eux :
- Le projeteur bâtiment charge les différents modèles du projet dans le répertoire projet sur la plateforme Autodesk Docs
- Sur la plateforme cloud, le BIM manager utilise la fonctionnalité « Créer un échange de données » pour mettre à disposition une partie de la maquette dans un répertoire dédié au fabricant de supports.
- Enfin, celui-ci peut utiliser les données échanger dans le logiciel Inventor (par exemple) comme contexte pour réaliser le support de machinerie
Important : Si le projeteur réalise des modifications et donc les publient une nouvelle version sur le cloud. Automatiquement les données échangées avec le fabricant de supports seront elles aussi mises à jour.
Nota: vous pouvez créer un échange de données uniquement à partir de vues 3D publiées de Revit 2023* sur la plateforme Autodesk Docs.
* ou versions ultérieures.
Créer un workflow d’échange de données :
Une fois le modèle Revit 2023 publié sur la plateforme Autodesk Docs,
- dans l’interface web, cliquez sur les « 3 petits points » devant la vue 3D à partager (section « Feuilles et vues »)
- Dans la fenêtre qui apparaît :
- Sélectionnez un répertoire de sauvegarde d’échange
- Le nom du fichier (il peut être différents du fichier initial)
- Cliquez sur le bouton « Créer un échange »
Résultat :
Modification du fichier Initial et publication :
Pour l’exemple, j’ai déplacé la porte vers la gauche et ajouter une travée supplémentaire de poutres.
Après avoir synchronisé et publié le fichier, rendez-vous sur Autodesk Docs :
- Changement du numéro de version du projet (+1) et modifications visibles
- Rendez-vous dans le répertoire d’échange, le numéro de la version est passée automatiquement de V1 à V2 et les modifications ont bien été répercutées.