Voici un aperçu des différentes nouveautés/ améliorations d’Autodesk Revit 2023 dans les domaines de l’interopérabilité et des conceptions optimisées, suivez le guide :
1 – Workflows Autodesk Revit et Autodesk FormIt Pro :
Autodesk Revit 2023 et Autodesk FormIt Pro 2023 arrivent avec des fonctionnalités d’interopérabilité encore plus abouties afin de rendre plus fluide la connexion entre les deux logiciels au stade précoce de la conception. Dans ce cadre, deux workflows viennent compléter la collaboration :
- FormIt dans les formats CAO Link : Vous pouvez désormais lier des fichiers FormIt AXM directement dans Revit. Les modifications apportées au fichier FormIt sont répercutées dans Revit lorsque le lien est rechargé ou que le projet est rouvert.
- Modifier dans FormIt : Lorsque vous travaillez dans Revit, vous pouvez désormais modifier un fichier FormIt lié, en deux clics :
- Sélectionnez un lien FormIt dans votre projet Revit
- Cliquez ensuite sur le nouveau bouton « Modifier dans FormIt » pour ouvrir le modèle lié dans une session FormIt
- Continuez à itérer sur votre conception en utilisant les outils de modélisation de FormIt.
2- Améliorations de l’interopérabilité de Autodesk FormIt Pro :
Toujours pour plus de fluidité entre les logiciels Autodesk Revit 2023 et Autodesk FormIt Pro 2023 dans leurs capacités d’interopérabilité :
- Workflow de liaison FormIt 3D Sketch : La fonctionnalité d’esquisse 3D, introduite pour la première fois dans Revit 2022, vous permet :
- de lancer une session Formit à partir de Revit et de partager des éléments Revit en tant que géométrie dans FormIt
- d’importer toute nouvelle étude de conception FormIt dans Revit à l’aide de la commande Envoyer vers Revit. Dans Revit 2023, cette géométrie FormIt est importée dans Revit en tant que fichier lié au lieu d’une importation CAO, ce qui simplifie votre worklow de travail bidirectionnel.
- Envoyer en mode Aperçu de Revit : Activez le paramètre « Mode d’aperçu » dans FormIt et sélectionnez les calques qui seront transférés vers Revit. Un cadre bleu autour de la vue mettra en évidence la géométrie à envoyer. Une fois que vous avez vérifié vos sélections, deux workflows :
- utilisez la commande « Envoyer vers Revit » pour mettre à jour le modèle lié dans Revit
- enregistrez le fichier FormIt et chargez-le dans la boîte de dialogue « Lier CAO » dans Revit.
3-Amélioratons de l’import de fichiers CAO :
Autodesk Revit 2023 améliore la prise en charge du placement et de l’apparence des formats de fichiers CAO :
- De nouveaux formats de fichiers peuvent être liés à vos projets Revit (AXM, OBJ et STL)
- Tous les formats pris en charge peuvent être placés sur des niveaux ou des plans de référence horizontaux nommés lors de leur importation.
- Un nouveau paramètre d’instance « Autoriser la découpe dans les vues » permet de découper des éléments 3D des fichiers CAO. Lorsque ce paramètre est activé, la géométrie 3D est affichée comme coupée lorsque le plan de coupe de la vue coupe l’élément.
4- Paramètres IFC et boîte de dialogue de mappage d’exportation :
Autodesk Revit 2023 introduit de nouvelles fonctionnalités pour « mapper » les attributs IFC standard aux éléments de modèle.
- Paramètres IFC : Les attributs IFC intégrés suivants ont été ajoutés en tant que paramètres d’instance et de type à tous les éléments de modèle :
- Exporter vers IFC
- Exporter vers IFC sous
- Type prédéfini IFC
- IfcGUID
- Boîte de dialogue de mappage d’exportation IFC : Une nouvelle boîte de dialogue de mappage d’exportation vous permet de sélectionner un schéma IFC et de rechercher un conteneur IFC spécifique (un élément et un type prédéfini), puis d’appliquer ces valeurs aux éléments de votre modèle. La même boîte de dialogue est utilisée pour contrôler les entités inclus dans vos exportations IFC.
5 – Capacités de maillage améliorées :
Dans Autodesk Revit 2023, vous pouvez maintenant remplacer les motifs / couleurs des maillages du premier plan et du deuxième plan. L’apparence des maillages a été également améliorée (possibilité de masquer le maillage).
6 – Placement d’objet DirectShape :
L’objet « DirectShape » est un élément Revit qui stocke des formes géométriques créées par d’autres logiciel le plus souvent sous les formats de fichiers SAT, OBJ, 3DM et STL. Les « DirectShapes » interprètent les solides fermés ou les maillages lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’informations disponibles pour créer un véritable élément Revit.
Autodesk Revit 2023 facilite le placement des objets « DirectShapes » importés ou liés. Vous pouvez maintenant choisir une option de placement :
- Auto – Origine vers origine interne
- Manuel – Origine
- Manuel – Centre