[Astuce] Comment importer des volumétries de bâtiments InfraWorks dans Spacemaker ?

Vincent Fredon Vincent Fredon 03/05/2022

2 min de lecture

InfraWorks et Spacemaker sont deux outils Autodesk avec des orientations différentes mais qui ont en commun de s’appuyer sur le contexte 3D d’un site.

En effet, si InfraWorks est plutôt destiné à l’aménagment du territoire et aux infrastructures de transports et Spacemaker à la planification de projets de bâtiments, tous les deux ont besoin du contexte 3D du site pour y proposer et analyser un aménagement.

Et les deux solutions proposent un outil de création automatique de ce contexte 3D. Pour InfraWorks c’est Model Builder qui permet en quelque minutes de construire un modèle 3D (usage facultatif car il est aussi possible de partir d’une feuille blanche) et pour Spacemaker le processus est intégré avec la création d’un nouveau projet.

Dans les deux cas on retrouve OpenStreetMap (OSM) comme source de données pour les bâtiments.

Selon les régions et les pays il se peut que les bases de données Spacemaker ne soient pas encore aussi complètes que celles d’InfraWorks. C’est ce qu’a remarqué Giovanni Perego, Spécialiste Technique BIM Infrastructure Tech Data, en se concentrant sur un site à Milan en Italie.

Il a donc travaillé sur un workflow pour intégrer dans Spacemaker des volumes de bâtiments InfraWorks. Et aujourd’hui son workflow est consultable dans l’aide en ligne de Spacemaker. Merci Giovanni pour ce partage !

Projet Spacemaker à Milan, le château Sforza est manquant
Modèle InfraWorks du site avec le château Sforza à exporter vers Spacemaker
Résultat de l’import des bâtis InfraWorks dans Spacemaker

Voici un résumé en français de la méthodologie.

Dans InfraWorks :

Dans Spacemaker :

Remarque : ceci fonctionnera pour tous les volumes de bâtiments InfraWorks, qu’ils proviennent d’OSM ou non.

Abonnement e-mail