Comme je vous l’annonçais dans ce billet, les nuages de points issus du logiciel Autodesk ReCap sont visualisables sur les plateformes cloud Autodesk, à savoir :
- Autodesk BIM 360 Docs
- Autodesk Docs
Dans l’utilisation de ce nouveau mode de partage, une nouvelle fonction d’optimisation de sauvegarde de projet a été ajoutée au logiciel Autodesk ReCap.
1- Explications :
Comme évoqué précédemment, lorsque vous supprimez des points du nuage de points et que vous enregistrez celui-ci, une boite de dialogue apparait avec les options suivantes :
1.1- Ne pas supprimer : aucune modification ne sera appliquée aux scans ou aux scanoramas 360 (fichiers *.rcs et *.rcc). Vous pouvez toujours effectuer des actions d’annulation et de rétablissement.
Nota : Vous ne pouvez pas annuler cette opération, mais vous pouvez toujours restaurer les points supprimés et annuler les modifications des scanoramas 360 en cliquant sur « récupérer les points supprimés » dans le menu Accueil.
1.2- Supprimer le nuage de points 3D uniquement : cette option permet d’améliorer les performances d’édition et de chargement du nuage de points en supprimant les points des fichiers RCS. Aucune modification ne sera appliquée aux scanoramas 360 (fichiers RCC). Dans ce cas de figure, les zones supprimées seront toujours affichées dans les scanoramas 360.
Nota : Les points supprimés ne peuvent pas être récupérés.
1.3- Supprimer le nuage de points 3D et modifier la vue RealView : cette opération élimine les points du nuage de points sélectionnés précédemment et également les points issus des scanoramas 360. Dans ce cas de figure, les zones supprimées dans les scanoramas 360 seront colorées ou floutées, selon les paramètres choisis.
Nota : Les changements ne sont pas réversibles.
Vous disposez de trois options de paramétrage :
- « Conserver la couleur de l’image » : Les informations de profondeur et d’intensité de la zone supprimée disparaitront des scanoramas 360 mais l’image couleur affichée dans des scanoramas 360 ne sera pas modifiée.
Exemple : si vous sélectionnez le mode « Intensité » dans le scanorama, la zone supprimée deviendra noire car les informations d’intensité sont supprimées. Mais si vous sélectionnez le mode RVB, la zone supprimée sera toujours affichée dans le scanorama.
- « Remplacer cette section par une autre couleur » : La couleur de la zone supprimée sera remplacée par la couleur de votre choix et les informations de profondeur seront supprimées de la zone supprimée.
- Flouter l’image : L’image de la zone supprimée sera floutée et les informations de profondeur seront supprimées de la zone supprimée. Vous pouvez modifier le paramètre de flou en réglant trois niveaux de flou :
- Minimal : La zone vide sans informations 3D est conservée dans le scanorama
- Standard : La zone vide sans informations 3D peut être supprimée dans le scanorama
- Agressif : La zone vide sans informations 3D est supprimée du scanorama.
Voici quelques exemples :
2- Partage de nuages de point avec points supprimés :
2.1 Les fichier d’extension RCC et RCH :
Lors de la publication d’un nuage de points (où vous avez supprimé des points) via Autodesk desktop connector, les fichiers d’extension RCC et RCH ne sont pas mis à jour automatiquement. Pour résoudre ce problème, voici les étapes à suivre :
- Dans la boîte de dialogue de publication, choisissez de publier un nouveau projet
- Supprimez les fichiers d’extension RCC et RCH existants à partir du lecteur Autodesk desktop connector avant d’exécuter la publication pour forcer l’actualisation des fichiers d’extension RCC et RCH
2.2 Partager l’intégralité du projet :
Les types de fichiers se terminant par l’extension BK sont utilisés à des fins de restauration. Ils peuvent occuper beaucoup d’espace disque pour les grands projets. Si votre projet est déjà terminé, vous pouvez supprimer les fichiers se terminant par l’extension BK* pour économiser de l’espace.
*.liste des extensions RCBK, LLBK, SGBK, NRBK, CHBK