La version Autodesk Revit 2023 introduit de nouvelles fonctionnalités de paramétrages concernant l’export de fichiers au format IFC permettant de mieux contrôler la correspondance entre les éléments BIM et les entités IFC.
1- Paramètres IFC :
Des paramètres IFC ont été ajoutés à tous les éléments (occurrences) et types. Ces paramètres contrôlent la façon dont les éléments et les types sont exportés vers les fichiers IFC.
Les menus déroulants « Exporter au format IFC » et « Exporter le type au format IFC » propose une liste déroulante afin de définir le mode d’exportation au format IFC :
- « Par type » : les paramètres de type de la famille seront utilisés pour l’exportation au format IFC
Nota : dans ce cas, les valeurs d’occurrence du paramètre « Exporter au format IFC sous » et « Type prédéfini d’IFC » seront ignorées.
- « Oui » : cette occurrence de la famille est exportée au format IFC, même si le type ou la catégorie est désactivé. Les valeurs d’occurrence pour « Exporter au format IFC sous » et « Type prédéfini d’IFC » seront utilisées lors de l’exportation
- « Non » : cette occurrence ne sera pas exportée au format IFC
2- Boîte de dialogue de correspondance d’exportation IFC :
Dans le champ « Exporter au format IFC sous » et « Exporter le type au format IFC sous » vous permet d’associer des occurrences / types de familles à des entités IFC. La boîte de dialogue vous permet de sélectionner le type d’export IFC concerné, ainsi qu’un champ de recherche des entités IFC.
3- Prise en charge du géoréférencement :
Dans la boite de dialogue de la configuration de l’export IFC, il y a un nouvel onglet « Référence géographique » permettant d’inclure dans l’IFC :
- Coordonnées partagées
- Point de topographie
- Point de base du projet
- Origine interne
- Point de base du projet orienté vers le nord géographique
- Origine interne orientée vers le nord géographique
Important : Certains logiciels ne prennent pas en charge l’import des coordonnées de géoréférencement