Autodesk Revit 2023 a introduit une nouvelle fonctionnalité de gestion et d’automatisation des données pour les utilisateurs sous abonnement de l’AEC Collection.
Le workflow Autodesk Revit vers Microsoft Power Automate connecte les données Revit à l’écosystème Microsoft ainsi que les applications de productivité. Dans cet article, je vais vous montrer certaines utilisations et avantages dans le cadre de projets AEC (Architecture, Ingénierie et Construction), et vous donner quelques informations pour commencer à créer vos propres automatisations personnalisées.
Quid de Microsoft Power Automate ?
Microsoft Power Automate est une plate-forme d’automatisation de processus qui connecte et rationalise des workflows entre des applications et des services cloud que vous utilisez probablement déjà au quotidien. Vous pouvez les utiliser pour automatiser vos tâches quotidiennes, telles que la synchronisation de fichiers, la collecte et le partage de données, ou l’envoi de mises à jour et des notifications par courriel. De nombreux secteurs utilisent Microsoft Power Automate pour connecter et automatiser des processus métier, et maintenant il est possible de connecter les données au logiciel Autodesk Revit.
Pour un premier aperçu, je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous à partir de 1’53.
Témoignage de Monsieur Per Mikkelsen, responsable principal du programme de groupe, Microsoft : « Nous sommes ravis de nous associer à Autodesk pour aider les équipes de projet AEC à connecter leurs données de conception aux processus métier. Il existe une énorme opportunité pour les clients non seulement d’automatiser les tâches quotidiennes, mais aussi de partager des données plus facilement, afin que plus de temps soit consacré au travail créatif donnant forme à nos environnements. »
Quels sont les exemples ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser Microsoft Power Automate pour exploiter les données de conception. Par exemple :
- créer un flux avec pour mettre à jour une feuille de calcul Excel lorsqu’une modification d’un élément de porte se produit dans votre modèle Revit.
- envoyer un rapport hebdomadaire automatisé via Outlook, Teams ou Slack, décrivant les changements d’une trémie d’un étage ou d’un bâtiment entier.
- créer des déclencheurs (évènements) pour actualiser des tableaux de bord de vos projets au format Power BI, ce qui vous permettra de partager par la suite en toute sécurité ces données avec les parties prenantes.
Avec des centaines d’applications et des milliers de développeurs, sans parler d’un milliard d’utilisateurs Microsoft dans le monde : le workflow Autodesk Revit / Microsoft Power Automate permet aux concepteurs, aux BIM managers et aux équipes de projet de créer des flux de données, des déclencheurs et des transactions qui rationalisent le fonctionnement des équipes, des projets et des entreprises.
De quoi avez-vous besoin pour commencer ?
Pour commencer à connecter vos données Autodesk Revit à Microsoft Power Automate, vous aurez besoin d’un :
- abonnement Autodesk Docs (ou BIM 360 Docs), disponible dans la collection AEC ou à partir du service Autodesk Construction Cloud.
- compte Microsoft Power Automate ou une licence d’évaluation
- Le logiciel Autodesk Revit 2023
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de cette page, où trouverez un exemple concret.
Dans un prochain article, je vous présenterai un exemple pas à pas.