[Nouveauté] Le complément « Twinmotion for Revit »

Olivier Bayle Olivier Bayle 22/11/2022

6 min de lecture

Annoncé à Autodesk Université 2022 en septembre dernier (voir notre billet), le logiciel Twinmotion fait partie de cette mise à jour de la version Autodesk Revit 2023.1 comprenant :

* Le logiciel « Twinmotion pour Revit » est identique au logiciel Twinmotion mais n’inclut pas la fonctionnalité Twinmotion Cloud (Présentations Cloud et Panorama Sets), même si vous avez un compte Epic Games.

Nota : retrouvez toutes les nouveautés de la version Autodesk Revit 2023.1 dans notre billet Village BIM

Important : Le logiciel est fourni sans frais supplémentaires (gratuitement). « Twinmotion pour Revit » est inclus dans votre abonnement Autodesk sous souscription active pour les détenteurs :

A) L’installation :

Je vous invite à consulter la configuration système requise machine de l’utilisation de « Twinmotion For Revit » avant de réaliser toute installation.

L’installation de « Twinmotion For Revit » est disponible au téléchargement depuis votre compte Autodesk dans la rubrique « Tous les produits et services » pour tous ceux qui ont un Autodesk Revit, ou une AEC Collection sous abonnement

Nota important : lors de l’installation, le logiciel Revit doit être fermé.

B) L’utilisation du complément « Twinmotion for Revit » :

Une fois l’installation « Twinmotion for Revit »* réalisée, vous retrouvez le complément Twinmotion dans l’onglet «Vue » du logiciel Revit.

* Aussi appelé « Datasmith Exporter ».

Pour les versions antérieures à Revit 2023.1, il n’y a pas de liaison directe. Il faudra passer par l’onglet « Datasmith » afin d’exporter vos modèles au format « udatasmith ».

Le complément « Twinmotion for Revit »* propose six fonctionnalités :

1- Ouverture du modèle Revit dans Twinmotion : Cela permet de créer un fichier de projet Twinmotion et d’établir une connexion directe avec le modèle Revit actif.

Nota : l’option «  Projet existant » vous demandera de sélectionner le projet au format TM.

Résultat dans Twinmotion (sans aucun ajout) :

2- Synchronisation directe :

Une fois la connexion étable, il est possible au fur et à mesure de l’avancement de la conception dans Revit, d’envoyer les dernières modifications vers Twinmotion.

Résultat de la modification dans Twinmotion (sans aucun ajout) :

3- Connexion DirectLink :

Pour afficher toutes les connexions de lien direct, par exemple la connexion du projet Revit au fichier Twinmotion, dans l’ongle «Vue / Twinmotion», cliquez sur « Connexion DirectLink ».

Résultat :

4- Exporter vers un fichier Datasmith:  Vous pouvez exporter votre projet Revit au format Twinmotion (export) en cliquant sur le bouton « Exporter vers un fichier Datasmith » depuis l’onglet « Vue / Twinmotion ».

5- Exporter les messages :  Vous pouvez exporter la liste des erreurs ou avertissements liés à l’exportation en cliquant sur le bouton « Exporter les messages » depuis l’onglet « Vue / Twinmotion ».

6- Paramètres d’exportation :  Vous pouvez ajuster les paramètres d’exportation* en cliquant sur le bouton « Paramètres d’exportation » depuis l’onglet « Vue / Twinmotion ».

* Modifier le niveau de Tessellation ainsi que les éléments à exporter

C) Résultats dans Twinmotion après quelques manipulations :

D) Problèmes connus et solutions de contournement :

Échec de la connexion automatique Direct Link :

Twinmotion est installé mais n’est pas détecté par Revit :

Le modèle Revit nouvellement créé n’est pas détecté par Twinmotion :

E) Se former sur le logiciel Twinmotion :

Voici quelques ressources :

Abonnement e-mail