[Nouveauté] Spacemaker – L’analyse en temps réel de l’énergétique opérationnelle

Olivier Bayle Olivier Bayle 10/11/2022

3 min de lecture

En règle générale, les outils d’analyse énergétique des bâtiments sont utilisés dans les phases de conception avancée lorsque des décisions fondamentales, telles que la volumétrie, l’orientation et la conception de l’enveloppe, ont déjà été prises. Il est souvent difficile et coûteux d’apporter des changements majeurs à ces premières décisions qui amélioreraient l’efficacité énergétique, de sorte que l’accent se tourne souvent vers des mesures alternatives telles que la modification de l’épaisseur de l’isolation, l’ombrage des fenêtres et l’efficacité du système CVC.

Afin de palier à ce genre de problèmes, l’équipe de développements Spacemaker vient ajouter une nouvelle corde à son arc au produit éponyme : un outil permettant de réduire l’impact environnemental des bâtiments. Il s’agit d’une analyse en temps réel de l’énergétique opérationnelle* (version bêta[PB1] ). C’est un outil facile à utiliser en phase de conception et affiche l’énergie opérationnelle* estimée, aidant les architectes et les urbanistes à concevoir en gardant à l’esprit l’efficacité énergétique.

* Prise en compte de l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les alimentations des appareils, etc

Cet outil vient compléter les analyses en temps réel de Spacemaker déjà nombreuses, comme la prise en compte de :

Comment fonctionne l’analyse de l’énergétique opérationnelle ?

Lors de l’analyse, les utilisateurs peuvent modifier un ensemble de facteurs clés de conception influant sur la consommation d’énergie comme :

En jouant sur tous ces facteurs, vous pouvez voir immédiatement comment ceux-ci sont interdépendants et modifient le niveau de consommation énergétique (kWh/m2/an). Après avoir trouvé la solution idéale dans Spacemaker, vous pouvez affiner leur conception dans le logiciel Autodesk Revit et le service cloud Autodesk Insight.

Quelques détails sur l’analyse l’énergétique opérationnelle :

L’analyse de l’énergétique opérationnelle utilise l’apprentissage automatique (machine learning). Celle-ci est basée sur un ensemble de résultats de bâtiments qui ont déjà été analysés à partir d’un moteur de simulation d’énergie prenant en compte une variété de facteurs. Ensuite, ces résultats ont été utilisés pour former un modèle d’apprentissage automatique dans le but de prédire les futures consommations d’énergie en un temps record tout en étant très précis.

Où trouver l’analyse énergétique opérationnelle ?

Cette analyse est disponible en mode « Design » de votre projet Spacemaker. Cliquez sur le symbole en forme d’une « prise d’énergie » et l’analyse est automatiquement lancée.

Comment interpréter les résultats d’une analyse énergétique en temps réel ?

Les couleurs sur les bâtiments représentent l’énergie opérationnelle prédictive en kWh/m2/an. L’énergie de fonctionnement comprend l’énergie utilisée pour le CVC, la puissance des prises et l’éclairage.

Dans le coin inférieur droit de l’étude, une échelle horizontale de couleurs vous indique le niveau de kWh/m2/an pour chaque nuance de couleur. Vous pouvez modifier les valeurs de seuil de la barre de couleurs dans les paramètres du projet. Cela vous permet de comparer les performances de vos bâtiments par rapport aux références pertinentes dans votre cas spécifique.

Où trouver l’information sur les valeurs des paramètres indispensable à l’analyse ?

L’analyse de la simulation énergétique comme nous l’avons vu précédemment est conditionnée par une variété de paramètres d’entrée, dont certains peuvent être personnalisés. Des paramètres d’entrée peuvent être définis au niveau de la proposition et appliqués à chaque bâtiment d’un site.

Pour connaitre la correspondance des paramètres pour chaque catégorie, je vous invite à consulter le chapitre 4 de l’aide en ligne de Spacemaker.


 [PB1]C’est vrai ?

Abonnement e-mail