Le constat :
Le développement durable est un concept qui vise à assurer un développement économique qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, adoptés en 2015, visent à résoudre les principaux défis mondiaux tels que la pauvreté, la faim, les inégalités, les changements climatiques, etc.
Actuellement, il est constaté que nous n’avons pas suffisamment avancé vers la réalisation des ODD. Les niveaux de pollution, de déforestation, de surpêche, de surexploitation des ressources et de changement climatique continuent d’augmenter, menaçant la vie sur Terre.
Il est donc important que tout le monde amène sa pierre à l’édifice.
Autodesk et le développement durable :
Depuis 2016, afin de devenir neutres en carbone, la société Autodesk achète de l’énergie renouvelable sur les marchés, doublant même parfois lorsque le fournisseur cloud ne produit pas de l’énergie de la qualité exigé. Depuis 2 années consécutives, Autodesk a neutralisé ses émissions GHG* dans l’ensemble de ses opérations et de ses services à l’aide l’initiative Autodesk Fonds carbone (voir plus loin).
* Protocole international proposant un cadre pour mesurer, comptabiliser et gérer les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités des secteurs privé et public.
Cela vient compléter les programmes d’efficience Autodesk par l’achat de compensations et d’éliminations de carbone de haute qualité pour l’ensemble de l’empreinte carbone que cela soit :
- Scope 1 : les gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise : le chauffage dans les locaux, les émissions des véhicules détenus par l’entreprise, etc
- Scope 2 : les émissions indirectes et liées à l’énergie : ce sont les émissions créées lors du processus de production
- Scope 3 : toutes les émissions indirectes. En général, on retrouve la majorité des émissions produits par l’entreprise : achat de marchandise, de services, etc
Voici quelques chiffres issus du rapport d’impact annuel 2021 de la société Autodesk :
Autodesk a obtenu la note A en 2021 auprès de l’organisme appelé « Carbon Disclosure Project » (CDP). Le rapport est disponible ici ou cliquez sur l’image ci-dessous.
L’initiative Autodesk Carbon Fund :
Autodesk a créé une initiative appelée « Autodesk Carbon Fund » qui lui permet d’investir dans ses objectifs de décarbonation et continuer à neutraliser toutes ses émissions restantes chaque année. Cela permet d’investir dans les énergies renouvelables et des projets certifiés de compensation / d’élimination des émissions de carbone.
À l’approche de l’exercice 2023 (année 2022), Autodesk a doublé le prix interne du carbone, ce qui représente 20$ par tonne. Cette augmentation permet de réaliser de nouvelles initiatives de réduction des émissions au sein de ses opérations et renforce son engagement envers la neutralité carbone face à l’augmentation des coûts d’énergie renouvelable certifiées et compensations carbones de haute qualité.
Autodesk s’efforce d’intégrer la durabilité dans ses pratiques d’achat, dans ses événements, équipements informatiques, fournitures de bureau. Depuis l’exercice 2021, le partenariat avec le CDP à permit d’engager ses fournisseurs dans cette voie.
Au cours de l’exercice 2022 (année 2021), Autodesk a demandé à 89 de ses principaux fournisseurs (par GHG émissions) de publier leurs informations au CDP sur leurs programmes liés au climat et leurs émissions de GES et ainsi a obtenu un taux de réponse de 58 %.
Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des émissions de carbone généré par la société Autodesk, répartis par centre d’intérêt.
Les services Cloud Autodesk :
Le Software-as-a-Service (SaaS) comme le propose déjà Autodesk depuis quelques années avec notamment sa plateforme ACC (Autodesk Construction Cloud) permet aux utilisateurs d’accéder à des applications / services en ligne via un navigateur web. Cela implique que ce modèle de déploiement et de gestion de la données stockée dans des data centers est très consommatrice d’énergie.
Alors comment concilier les deux ?
Il existe plusieurs moyens par lesquels les entreprises peuvent utiliser le cloud computing pour réduire leur impact environnemental et contribuer au développement durable par l’utilisation de :
- data centers écologiques pour stocker les données dans des bâtiments équipés de technologies respectueuses de l’environnement, comme les panneaux solaires ou les turbines éoliennes
- technologies de virtualisation pour optimiser l’utilisation des ressources informatiques, ce qui réduit la consommation d’énergie
- services de cloud computing pour réduire les besoins en matière de déplacements professionnels et donc la consommation de carburant
Depuis les trois dernières années, Autodesk a confié ses données à des fournisseurs reconnus sur le marché de l’infrastructure cloud, permettant d’augmenter l’efficacité de ses services grâce à une plus grande capacité d’infrastructure utilisation. De plus, Autodesk s’efforce de minimiser l’énergie consommée par les data centers grâce à la virtualisation des serveurs, par le choix d’équipements qui répondent aux normes de l’industrie reconnues et aussi par la rationaliser ses codes / algorithmes.
L’énergie utilisée par les services cloud d’Autodesk qui représente 2% de la totalité des émissions de carbone généré est une énergie 100 % renouvelable et neutre en carbone depuis l’exercice année 2016.