La console de gestion des licences Autodesk vous permet de connaitre l’usage fait par chaque utilisateur des différentes solutions Autodesk. La capture d’écran ci-dessus présente l’utilisation d’une application appelée « Cloud Models for Revit » (CMR).
Ce billet est consacré à vous expliquer à quoi correspond l’application CMR et aussi à comprendre les mécanismes entre le logiciel Revit et le cloud Autodesk.
1- Les services de mise à jour de modèles utilisé par Revit :
Avant de parler de l’application CMR, il faut expliquer les processus de mise en ligne des fichiers cloud à partir du logiciel Revit que cela soit en mode non collaboratif ou collaboratif.
Lorsque vous utilisez les logiciels Autodesk Revit LT ou Autodesk Revit, ceux-ci bénéficient d’un service appelé « Revit Personal Accelerator » (PAC) qui est conçu pour optimiser les performances de synchronisation lorsque vous travaillez sur des projets basés sur le cloud Autodesk (BIM 360 ou Autodesk Docs).
L’autre service appelé « Revit Cloud Worksharing » (RCW) consiste en un service cloud qui envoie et reçoit des flux de données d’éléments du cloud vers le modèle local basé sur votre ordinateur.
Lorsque vous ouvrez un fichier Revit stocké sur le cloud, automatiquement le modèle local* est ouvert basé sur le modèle central.
La majeure partie de l’interaction entre le modèle central cloud et votre central local est géré par le service PAC.
* Le fichier local se trouve dans le dossier Collaboration «%LOCALAPPDATA%\Autodesk\Revit\Autodesk Revit ####\CollaborationCache ».
Techniquement, le PAC extrait les modifications incrémentielles de RCW vers l’ordinateur, en interrogeant périodiquement le service RCW (~ toutes les 2 minutes) pour obtenir la dernière version sur le cloud. Cette version est comparée à la version enregistrée localement, et tous les flux de données entre la version locale et la version cloud sont ensuite chargés.
Dans le cas de l’utilisation d’Autodesk BIM Collaborate Pro, lorsqu’un utilisateur synchronise le modèle, Revit interroge la version du RCW et la compare à la version du PAC en intégrant les flux de données dans le fichier selon les besoins. Ce processus est appelé pré-récupération et garantit que le système se synchronise réellement et plus rapidement.
2- L’application « Cloud Models for Revit » sur votre compte Autodesk:
Comme vous l’avez compris, le service PAC améliore les performances basées sur le cloud en téléchargeant les mises à jour des modèles cloud les récentes. Cette action est produite en continu, même lorsque le logiciel Revit n’est pas utilisé. Le service PAC accédant aux données cloud Autodesk via internet cela génère à chaque fois une utilisation de l’application « Cloud Models for Revit » sans que Revit soit lancé.
Ce qui peut se traduire sur la console Autodesk par un nombre plus important de l’utilisation de l’application « Cloud Models for Revit » au regard de l’application Revit.
Remarque : Pour les utilisateurs de Revit LT ou Revit qui ne travaillent pas avec des fichiers sauvegardés sur le cloud, à partir de votre console de gestion des licences, vous pourrez néanmoins constater un nombre de jour d’utilisation à la rubrique « Cloud Models for Revit ». Cela provient du fait, qu’une fois les logiciels ouverts, le PAC contrôle de façon répétée l’accès au cloud.
3- Désinstallation du service « Revit Personal Accelerator » :
Pour répondre à la remarque du chapitre précédent, il est possible de désinstaller le service « Revit Personal Accelerator » en utilisant l’outil de Microsoft en vous rendant dans « Panneau de configuration > Tous les Panneaux de configuration > Programmes et fonctionnalités »