Dans le cadre de concours ou de présentations client, il est souvent plus impactant de réaliser l’insertion du projet dans son contexte afin de le rendre plus vivant. Dans ce cadre, Autodesk propose plusieurs solutions permettant de générer un contexte automatiquement :
- Le logiciel Autodesk InfraWorks en utilisant le module « Model Builder »
- Le logiciel Twinmotion For Revit
Les solutions ci-dessus proposent des contextes établis à partir de bases de données gratuites (Open Street Map) qui restent limitées en termes de détails (uniquement des volumes conceptuels avec des textures aléatoires). Pour certaines présentations, où un contexte plus détaillé est requis, plusieurs solutions peuvent être utilisées mais souvent elles sont très consommatrices de temps (relevés in situ par photogrammétrie et/ou scanner) et onéreuses (achat de base de données).
Dans ce billet, je vous propose un workflow qui vous permettra d’obtenir facilement un contexte un peu plus détaillé en utilisant des outils simples.
1- Le workflow :
Pour obtenir des données plus détaillées, je vais me servir du logiciel Google Earth Pro qui va me permettre de prendre des clichés que je vais utiliser dans le logiciel Autodesk ReCap Photo. Celui va me permettre d’agréger les clichés en un modèle maillé après un calcul cloud. Ensuite, je vais embarquer les données collectées (modèle maillé ou nuage de points) dans le logiciel Twinmotion For Revit et y intégrer des projets issus des logiciels Autodesk Revit et Navisworks.
2- Le logiciel Google Earth Pro :
Le logiciel Google Earth Pro est un logiciel gratuit de visualisation de la Terre en 3D. Il permet aux utilisateurs d’explorer virtuellement n’importe quel endroit de la planète en utilisant des images satellite, des images aériennes et des cartes topographiques.
Google Earth Pro est la version professionnelle de Google Earth, et est destiné aux utilisateurs qui ont besoin de fonctionnalités avancées pour leur travail, comme l’importation de données géospatiales, la mesure de distances et d’aires, la création de vidéos et d’images haute résolution, et la possibilité de collaborer avec d’autres utilisateurs.
Google Earth Pro est disponible au téléchargement ici.
- Après avoir sélectionné une adresse, je réalise des captures d’écran (Ctrl+ Alt +C) de différentes positions du lieu. Dans mon exemple, j’ai pris 113 clichés.
Important : pour que le process de calcul sur le cloud puisse être réalisé, les captures d’écran doivent être de même taille et de même résolution.
3- Le logiciel Autodesk ReCap Photo :
- Sur la page d’accueil du logiciel Autodesk ReCap Pro, cliquez sur le bouton « Aerial », sélectionnez les clichés de l’étape précédente puis cliquez sur le bouton « Create »
- Définissez :
- Le nom du projet
- L’espace de stockage (ici Autodesk Docs)
- La génération du modèle maillé (RCM) et du nuage de points (RSC)
- Si besoin les autres données comme le système de projection
- Cliquez sur le bouton « Start »
Au bout de quelques minutes, voici le résultat dans Autodesk ReCap Photo :
Nota : j’ai procédé à la suppression des contours du modèle (distordus), défini sa verticale et effectué la mise à l’échelle.
- Exportez le modèle maillé au format FBX (choisir « Original ») :
4- Le logiciel Autodesk ReCap Pro :
La partie Autodesk ReCap Pro est facultative, elle permettra si besoin d’utiliser le nuage de points comme contexte au lieu du contexte maillé.
- Ci-dessous, vous trouverez les différentes étapes :
Résultat après le nettoyage du nuage de points.
Attention, le nuage de points n’a pas d’échelle car les clichés n’étaient géoréférencés. Il faudra donc lors de l’importation dans Twinmotion procéder à une mise à l’échelle.
- Export au format E57 (car le logiciel Twinmotion n’importe pas le format natif de Autodesk ReCap)
- 5- Le logiciel Autodesk Revit :
Dans le logiciel Autodesk Revit, ouvrez le modèle que vous allez utiliser dans Twinmotion, cliquez sur l’onglet « Vue » puis « Twinmotion / Exporter vers un fichier Datasmith »
- 6- Le logiciel Autodesk Navisworks :
Pour ceux qui ont des modèles autres que Revit, il est possible d’utiliser le logiciel Autodesk Navisworks pour réaliser un export au format FBX de ceux-ci.
Voici l’exemple ci-dessous où je m’intéresse au modèle situé dans le rectangle rouge :
Afin d’exporter uniquement le bâtiment qui m’intéresse, je vais cacher les autres constructions.
Il existe plusieurs techniques pour sélectionner les éléments qui dépendent de l’organisation de la maquette, soit à partir de la :
-
- fenêtre de l’ « arborescence du projet »
- sélection par fenêtre ou éléments par éléments
- Résultat après avoir caché les éléments
- Procédez à l’export au format FBX en sélectionnant l’unité adéquate
- 7- Le logiciel Twinmotion For Revit :
L’opération consiste à assembler toutes les données préalablement collectées dans le logiciel Twinmotion For Revit.
7.1 – Import du contexte à partir de l’objet maillé :
Depuis Twinmotion For Revit, cliquez sur “Importer”, “GEOMETRIE », sélectionnez le contexte généré précédemment au format « FBX » puis cliquez sur le bouton « Importer ».
Résultat :
7.2 – Import du contexte à partir du nuage de points :
Depuis Twinmotion For Revit, cliquez sur “Importer”, “NUAGE DE POINTS », sélectionnez le contexte généré précédemment au format « E57 » puis cliquez sur le bouton « Importer ».
Je vous rappelle que le nuage de points n’est pas à l’échelle car il est issu de photos non géoréférencées. Pour contourner ce problème, vous pouvez jouer avec son échelle (X, Y Z). La taille des points vous permet de boucher les trous entre les points.
Résultat :
7.3 – Import du fichier Revit en utilisant le format Datasmith :
Depuis Twinmotion For Revit, cliquez sur “Importer”, “GEOMETRIE », sélectionnez le contexte généré précédemment au format « Datasmith » puis cliquez sur le bouton « Importer ».
Une fois importé, sélectionnez le fichier et placez celui-ci au bon endroit en vous servant des poignées ou en entrant les valeurs dans la fenêtre « TRANSFORMATIONS »
7.4 – Import du fichier Navisworks en utilisant le format FBX :
Depuis Twinmotion For Revit, cliquez sur “Importer”, “GEOMETRIE », sélectionnez le contexte généré précédemment au format « FBX » puis cliquez sur le bouton « Importer ».
Nota : après avoir importé le modèle, je me suis aperçu qu’il y avait un facteur d’échelle de 2,63, c’est pour cette raison que vous trouvez cette valeur dans la capture d’écran ci-dessus.
Une fois importée, sélectionnez la maquette et placez celle-ci au bon endroit en vous servant des poignées ou en entrant les valeurs dans la fenêtre « TRANSFORMATIONS »
- 8- Résultat et conclusion :
Résultat avec le contexte maillé :
Résultat avec le contexte nuage de points :
Pour vous dire la vérité, le résultat produit par le contexte est en dessous de mes espérances. J’ai essayé d’augmenter le nombre de clichés issus de Google Earth mais les résultats n’ont pas été assez concluants. Rien ne vaut une campagne de relevé par drone ou par scanner pour obtenir un meilleur rendu, néanmoins la donnée de départ étant gratuite, on ne peut pas s’attendre à des résultats de hautes qualités.