Le logiciel Autodesk Revit 2024 propose un nouvel outil de création de terrain, plus intuitif, plus performant et ainsi répondant à la demande de la communauté d’utilisateurs du logiciel. Désormais, les éléments topographiques sont des éléments géométriques solides, se conformant à l’utilisation classique des autres éléments du logiciel, comme par exemple, ils sont capables de prendre en charge des motifs de surface et peuvent être coupés par d’autres géométries.
Voyons ensemble les différentes fonctionnalités de ce nouvel outil.
1- Création d’un terrain :
Comme les éditions précédentes, vous avez la possibilité de créer un terrain à partir d’une esquisse ou de l’import de points / CAO.
1.1- Création à partir d’une esquisse :
Utilisez les outils afin de définir les contours du terrain ainsi que la pente.
1.2- Création à partir d’une importation :
Lors de l’utilisation de la fonctionnalité de la création d’un terrain à partir d’une importation, vous disposez de deux options :
- Créer à partir d’un fichier CAO
- Créer à partir d’un fichier CSV (points)
Dans l’exemple ci-dessous, à partir du logiciel AutoCAD enregistrement du fichier de terrain au format DWG que je l’ai ensuite inséré dans le logiciel Revit, puis généré le terrain à partir de la forme.
1.3- Création à partir d’une surface topographique :
Les surfaces topographiques créées dans Autodesk Revit 2023.1 et versions antérieures peuvent être converties en solides topographiques (volumes).
Il suffit de sélectionner la surface topographique et de cliquer dans le ruban sur le bouton « Générer le solide topographique ».
- Définissez le niveau de base de référence ainsi que le type de solide topographique puis cliquez sur le bouton « OK ».
Nota : la fenêtre « Générer le solide topographique » affiche quelques remarques relatives à différents objets ainsi que leur transformation.
Résultat :
2- Ajout de points, de lignes de topographie :
Afin de faciliter l’édition de solides topographiques, ceux-ci utilisent les mêmes fonctionnalités d’édition que des éléments « Sol ».
Après avoir cliqué sur un solide topographique, vous disposer des outils de modification suivants :
- « Modifier un sous élément » : permet de modifier les altitudes des points périphériques, des points, des lignes périmétriques et lignes de scission
- « Ajouter un point »
- « Ajouter une ligne de scission »
- « Choisir des supports » : le support doit être positionné dans le solide topographique
Résultat après quelques ajouts de points, de lignes :
Nota : vous avez la possibilité d’afficher ou de cacher les points de topographie
3- Gestion des couches géologiques :
Comme les éléments de toiture, de sol, de mur, il est possible de réaliser des solides topographiques composés de plusieurs couches.
Il suffit de sélectionner le solide topographique et de cliquer sur le bouton « Modifier le type » dans les propriétés
- Cliquez sur le bouton « Modifier » correspondant à la rubrique « Structure », puis d’ajouter des couches avec leurs caractéristiques matériaux et épaisseurs respectives.
Résultat :
4 – Scinder des solides topographiques :
Vous pouvez scinder un solide topographique en éléments distincts, puis les modifier indépendamment. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour créer des routes, des lacs, des collines ou des zones géologiques différentes.
Vous pouvez également supprimer une partie du solide topographique, par exemple pour éliminer des parties indésirables d’un solide topographique créé par un fichier importé.
Pour scinder un solide topographique : dans l’onglet « Modifier », sélectionnez l’outil « Scinder » puis cliquez sur le solide topographique.
- A l’aide des outils disponibles, réalisez des lignes, des surfaces (fermées ou pas)
Résultat après modification des couches géologiques :
Nota : il est possible de déplacer des parties scindées soit en utilisant l’outil « Déplacer » ou « Déplacer les éléments » (pour ajouter des lignes de rappel)
5- Subdivision de solides topographiques :
La subdivision de solide topographique permet d’ajouter un volume appartenant au solide topographique hôte et décalé par rapport à sa surface. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour créer des parkings, des routes ou des îlots.
La création d’une sous-division n’entraîne pas la séparation des volumes. La sous-division est décalée de façon positive par rapport à la surface d’origine et répercute les modifications apportées au solide topographique hôte.
Résultat :
Nota : A partir des propriétés d’occurrence de la sous-division, vous pouvez affecter un autre matériau.
6- Opération de coupure sur les solides topographiques :
Les catégories/sous-catégories suivantes peuvent être utilisées pour couper et être coupées par un solide topographique :
- Solide topographique
- Plafond
- Sol
- Bord de dalle
- Toit
- Bord de toiture
- Gouttière
- Sous-face du toit
- Fondations
- Murs
- Profils en relief
- Forme vide de volume
Résultat : création d’une cavité à l’aide d’une forme de volume vide
7- Déblai- remblai : création de zones nivelées :
Afin de réaliser des analyses de cubatures de type déblai / remblai, il est possible de réaliser des zones nivelées.
Voici la procédure :
- Définissez le solide topographique initial comme phase de création « Existante » dans la palette des propriétés
- Dans l’onglet « Volume et site », cliquez sur le bouton « Zone nivelée »
- Concernant la création de la zone nivelée, deux options sont disponibles :
- Identique à la topographie existante
- Topographie s’appuyant sur le périmètre
- Cliquez sur le solide topographique et un nouveau solide topographique est créé en phase « Nouvelle construction »
- Réalisez quelques modifications sur le solide topographique sur la phase « Nouvelle construction », vous pouvez découvrir les volumes de déblai/ remblai affichés dans la palette des propriétés
8- Motifs de surface de solides topographiques :
Comme tous les autres objets disponibles dans le logiciel Revit, les motifs de surface peuvent être appliqués aux solides topographiques.