Dans les éditions précédentes du logiciel Autodesk Revit, il était possible de lier des modèles de coordination aux formats NWD / NWC issus du logiciel Navisworks à partir de votre disque dur.
C’est en fait un modèle 3D qui permet de vérifier visuellement les différences entre les modèles de diverses disciplines et phases d’un projet. Il peut être aussi utilisé pour servir de contexte (comme un nuage de points) à votre maquette BIM.
Cette nouvelle mouture d’Autodesk Revit 2024 permet de lier vos modèles de coordination directement à partir de votre espace de stockage cloud Autodesk Docs !
Cette fonctionnalité est accessible depuis l’onglet « Insérer » et cliquant sur le bouton « Modèle de coordination ».
1- Workflows :
Les modèles de coordination issus d’Autodesk Docs permettent d’intégrer plus de 60 formats* de fichier directement dans vos réalisations Revit, simplifiant grandement les workflows et cela sans transformation de fichier.
* Excepté le format de nuage de point (RCP ou RCS).
2- Les avantages :
2.1 Lecture directe :
Un des premiers avantages est de pouvoir bénéficier des modèles stockés sur Autodesk Docs en lecture directe depuis votre logiciel Autodesk Revit sans passer par la transformation de fichier et quel que soit le numéro de version (par exemple de très ancienne version de Revit).
2.2 Géoréférencement et coordonnées partagées :
Dans le but d’utiliser le géoréférencement des modèles de coordination, depuis l’interface de chargement, deux options de placement sont disponibles permettant :
- Origine à origine interne
- A l’emplacement partagé
2.3 Visualisation des propriétés :
Après le chargement d’un modèle de coordination, en plaçant la souris et en utilisant la touche « TAB » de votre clavier, vous allez pourvoir afficher les propriétés de l’élément sélectionné.
2.4 Mode d’accrochage :
Depuis l’onglet « Gérer », vous allez pouvoir activer le mode « Accrochage aux modèles de coordination » afin de bénéficier d’accrochages aux coins ou aux extrémités des objets. Le raccourci clavier « LM » permet de l’activer plus rapidement.
Voici quelques remarques :
- Selon la façon dont les objets du modèle de coordination ont été modélisés, fusionnés ou coupés par d’autres objets du modèle de coordination, les points d’accrochage risquent de ne pas être affichés en permanence
- Les accrochages milieux, quadrants, intersections, centres, tangentes, perpendiculaires ne sont pas disponibles
- L’accrochage aux modèles de coordination est disponible dans les vues 3D uniquement si les objets du modèle de coordination sont placés sur le plan de construction actif
- Les points d’accrochage du modèle de coordination sont parfois temporairement indisponibles après la création d’un élément (par exemple, une ligne)
- Les points d’accrochage ne peuvent pas être utilisés pour placer des cotes sur des objets de modèle de coordination, les objets peuvent uniquement être mesurés à l’aide de l’outil « Mesurer »
2.5 Gestion et affichage des modèles de coordination :
En cliquant sur le bouton « Gestion des liens » puis dans l’onglet « Modèle de coordination », vous allez pourvoir charger, recharger, décharger, supprimer et ajouter des modèles de coordination.
Nota : la dernière colonne, vous indique quel est le numéro de la version chargée.
De plus, dans la fenêtre « Remplacement visibilité / graphisme » à partir de l’onglet « Modèle de coordination », vous avez la possibilité de régler la transparence du modèle de coordination.
2.6 Lecture du modèle coordination :
Lorsque vous liez un modèle de coordination à l’intérieur de votre maquette Revit via Autodesk Docs, celui-ci n’est pas téléchargé sur votre ordinateur, il est directement lu depuis le cloud. Cela évite d’encombrer votre disque dur.