La nouvelle version Revit 2024 propose un thème d’affichage sombre répondant à une demande récurrente de la communauté d’utilisateur (voir ici) afin de limiter la fatigue visuelle.
Cette nouvelle fonctionnalité parait anodine mais elle a nécessité de redessiner plus de 2000 nouvelles icônes tout en s’assurant que les plugins des partenaires Revit puissent être lisibles. C’est aussi à cette occasion que l’équipe de développement en a profité pour moderniser l’interface du logiciel.
Le thème sombre prend en charge le premier niveau de l’interface utilisateur du logiciel, y compris la palette de propriétés, le navigateur de projet, la barre d’options, la barre d’état, et la barre de contrôle de la vue.
1- Options d’affichage :
Dans les options du logiciel Revit, à la rubrique « Couleurs », vous pouvez activer le mode « Clair » ou « Sombre » à la totalité de l’interface utilisateur.
Vous disposez d’une sous-catégorie concernant les couleurs de la zone dessin que vous pouvez modifier suivant vos préférences.
Résultat :
2- Conforme aux paramètres Windows :
Toujours dans les options du logiciel Revit, à la rubrique « Couleurs », vous pouvez activer le mode « Utiliser le paramètre système » à la totalité de l’interface utilisateur.
Dans ce cas de figure, si vous modifiez les paramètres de couleurs de l’interface Windows, le logiciel Revit utilisera la même convention.
3- Zone dessin :
Dans l’onglet « Vue », en cliquant sur le bouton « Thème Zone de dessin », cela permettra de basculer la zone de dessin en mode sombre ou clair.
Résultats :