J’ai le plaisir d’accueillir Monsieur Matthieu Piat (Responsable Architecture et Construction) de la société Prodware qui a des choses à nous partager dans la transition numérique et l’utilisation du jumeau numérique.
Tout d’about Matthieu, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis architecte, j’ai travaillé en agence pendant plusieurs années avant de me concentrer sur le sujet du BIM et du Jumeau Numérique. Il y a 7 ans que je suis chez Prodware revendeur des solutions Autodesk, dans un premier temps en qualité de consultant, puis depuis 4 ans comme responsable des équipes.
Que propose la société Prodware ?
Prodware accompagne les acteurs de la construction et de l’industrie dans la transition numérique. Cela par le biais du Jumeau Numérique. Nous plaçons le Jumeau Numérique au centre de l’organisation de cette transition numérique. Ce Jumeau numérique est un référentiel de données autour duquel tous les acteurs collaborent. On dissocie le jumeau numérique industriel du jumeau numérique bâtiment. Dans le monde de la construction, la mise en place d’un jumeau numérique va nous permettre de mieux concevoir et mieux réaliser le projet. La phase finale sera l’exploitation du bâtiment. Pour cela nous accompagnons nos clients sur la mise en place de méthodologies, d’outils permettant de mieux concevoir, construire, collaborer. Dans le monde de l’industrie, nous partons généralement d’un site existant qu’il faut optimiser. Nous commençons donc par un audit, puis vient la phase du relevé scan 3D, la modélisation 3D et la mise en place du jumeau numérique. Des innovations comme le scan 3D, l’hologramme, la VR, l’AR, permettent de répondre aux enjeux des clients.
Dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, la transition numérique, le jumeau numérique, quelles en sont vos définitions ?
La transition numérique est la capacité à se projeter dans une organisation idéale qui permettrait de fluidifier le travail d’étude et de collaboration entre les différents intervenants ; diffèrent du jumeau numérique qui est un outil, une base de données, socle de la collaboration et fondation du projet.
Dans votre activité, quelle est l’évolution du marché ou les tendances dans ce domaine ?
Le marché est en constante évolution, nous sommes rapidement passé des demandes de formations standards pour la maquette numérique à de l’accompagnement méthodologique autour d’un projet de transition numérique.
La tendance est clairement à l’exploitation du jumeau numérique par les acteurs de la construction et de l’industrie.
Pour la construction, le jumeau numérique va servir à mieux concevoir et à mieux construire. Les outils de simulations vont permettre une optimisation de systèmes constructifs et technique (thermique et acoustique).
Pour le monde de l’industrie, le jumeau numérique se positionne comme un référentiel (base de données) qui va permettre à tous les acteurs du site (directeur de site, sous-traitant, bureau d’étude…) de collaborer et d’avoir les données à jours en temps réel. Véritable « jumeau », il est possible de simuler numériquement l’usine et donc de l’optimiser (processus, optimisation de l’énergie…)
Quel est votre réflexion dans le jumeau numérique ?
Pour la construction, nous travaillons à la mise en place d’outils qui permettent d’optimiser la collaboration et la modélisation. Eviter les ressaisies, garantir la continuité de l’informations entre les acteurs. Nous les accompagnons donc à la mise en place de gabarits, de chartes, de protocoles de plateforme collaboratives…Nous nous appuyons sur des solutions comme Autodesk Revit et Autodesk Docs pour modéliser la maquette numérique puis nous y ajoutons de la donnée alphanumérique
Pour le monde de l’industrie, nous partons d’un site existant. Nous commençons par un audit pour recueillir les besoins du client. Puis une phase d’acquisition de données par scan et drone afin d’avoir un référentiel nuages de points pour la modélisation 3D du site. S’en suit par la mise en place de la collaboration avec le choix des outils, l’implémentation de données dans le jumeau… Les collections que propose Autodesk nous donne la possibilité de traiter les sujets par métier et de manière spécifique pour répondre aux exigences du client.
Vos perspectives sur le jumeau numérique pour le chantier ?
Oui c’est quelque chose que nous investiguons…
Avez-vous une politique concernant le DOE numérique ?
A l’heure actuelle, cette phase n’est pas traitée correctement dans le processus du projet, nous proposons des solutions pour mettre à jour le modèle numérique. Ces méthodologies sont fiables mais elles demandent encore beaucoup de temps et de saisies. Néanmoins, grâce aux nuages de points, au logiciel Autodesk ReCap Pro, et de la méthodologie, il est possible de faire de belles choses, cf l’image ci-dessous.
Avez-vous investigué la solution Autodesk Tandem ?
Face à la demande grandissante sur les sujets de l’exploitation du jumeau numérique, nous commençons à travailler sur le sujet en interne.
Je vois qu’une partie de la solution est dans le cloud Autodesk, au cours de vos missions. Avez-vous eu besoin d’utiliser la plate-forme de développements Forge ?
Oui cela nous arrive, ces développements dépendent des demandes clients. Nous l’utilisons pour créer de nouvelles fonctionnalités ou pour de l’exploitation d’informations.
Réalité Virtuelle (VR) / Réalité Augmentée (AR) utiles dans le domaine du jumeau numérique ?
Oui la VR est encore trop peu utilisée dans le monde du bâtiment. Elle permet vraiment de se projeter dans un environnement, et de vivre l’expérience corps/espace. Dans le cadre d ‘un projet de réhabilitation, la VR va nous permettre de mieux appréhender l’existant. D’un autre côté, l’AR permet d’embarquer les données études sur le chantier et de superposer l’existant et le projeté afin d’anticiper les reprises.
Pour l’industrie, dans le cadre de la formation des équipes sur des machines ou des lignes de production, la VR est très intéressantes pour optimiser le temps des opérateurs. Elle peut permettre également de faire visiter un site à distance.
Pour Prodware innovation design, quelles sont les perspectives du jumeau numérique ?
Grâce à la simulation et aux différentes données disponibles, nous nous positionnons sur les sujets du développement durable, pour réduire le bilan carbone d’une construction ou optimiser les consommations d’énergie d’un site industriel.
Enfin pour conclure l’entretien, où peut-on vous joindre?
Vous pouvez me joindre directement au +33 979 999 055 ou via le site internet de Prodware