[Nouveauté] AutoCAD Plant 3D 2024 – Nouvelles fonctionnalités

2 min de lecture

De nouvelles fonctionnalités ont vu le jour dans la version 2024 d’AutoCAD Plant 3D.

C’est sans doute également l’occasion de découvrir quelques fonctionnalités (comme le mappage de propriétés externes), que vous ne connaissez peut être pas encore.

Je vous propose de faire un tour de ces nouveautés.

  1. Plans orthographiques

Il est maintenant possible d’ajouter des tableaux récapitulatifs ou BOM (Bills Of Materials) pour les équipements, les éléments de charpente métallique, les piquages et les spools). Voici une illustration du rendu et du paramétrage d’un plan ortho:

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo créée par notre collègue Bernd Gerstenberger qui montre tout cela plus en détail (Chaîne YouTube « Plant 3D video blog series« ). N’oubliez pas que vous pouvez facilement activer des sous-titres en Français.

  1. La collaboration cloud

Il est maintenant possible d’annuler l’extraction de plusieurs dessins de manière groupée. Cela fonctionne pour les dessins que vous avez préalablement extraits pour modification, mais bien évidement pas pour ceux extraits par les autres utilisateurs.

L’idée est bien sûr de gagner du temps lorsque l’on a extrait de multiples dessins du projet, donc de ne pas avoir à réaliser l’opération plusieurs fois.

Les administrateurs peuvent réaliser ce type d’extraction de manière forcée, dessin par dessin (pas de manière groupée).

  1. Performance du logiciel

Avec Plant 2022 nous avions introduit la comparaison de projets, qui nous permet d’analyser deux versions d’un projet ou bien même deux projets différents. Cette année nous avons ajouté une fonctionnalité essentielle, qui est de pouvoir également accepter de manière groupée les nombreuses personnalisations omniprésentes dans les projets suite à une telle comparaison de projets. Cela apporte un gain de temps évident.

Nous avons également beaucoup travaillé autour de la performance du logiciel, notamment autour des imports / exports Excel ou, par exemple, l’export pour les classes de tuyauterie ou catalogues:

  1. Routage de tuyauterie

Avec la nouvelle version, nous pouvons ajouter des instruments sur les brides pleines et les bouchons:

Voici une vidéo qui illustre ces fonctionnalités plus en détail (2 à 4):

  1. Propriétés externes

Nous avons documenté et grandement amélioré le mappage de propriétés externes (d’une base de données externe comme par exemple MS Access). Je recommande de visionner la vidéo de Bernd qui explique tout cela ci-dessous:

  1. Catalogues et classes de tuyauterie

Tout d’abord, il y a quelques nouveautés qui concernent l’éditeur de specs (classes de tuyauterie) et catalogues.

L’éditeur de propriétés d’une spec a été repensé, nous y avons ajouté un système de liste de sélection qui permet de filtrer plus rapidement les éléments sur lesquels on souhaite agir.

Il est également maintenant possible de gérer les propriétés personnalisées de manière groupée ou bien individuelle.

Ces améliorations concernent aussi bien la partie specs que celle des catalogues.

Le visualiseur de specs dans Plant 3D s’est également doté de filtres par DN, d’une meilleure connexion à la palette d’outils, ainsi que d’un champ recherche:

Vous trouverez plus de détails dans la vidéo suivante:

Abonnement e-mail