En ce printemps 2023 est arrivée la nouvelle version d’Autodesk Navisworks 2024 avec son lot de nouveautés / améliorations, je vous propose d’explorer avec moi cette mise à jour.
1- Prise en charge des axes en plan d’Autodesk Civil 3D :
Après avoir importé une maquette issue du logiciel d’Autodesk Civil 3D, vous pourrez visualiser, parcourir et exploiter les données des axes en plan pour réaliser des revues de projets routiers. Voici quelques possibilités :
- afficher des axes en plan à partir de fichiers aux formats DWG/NWC et depuis l’espace de coordination (cloud)
- visualiser les axes en plan ainsi que les étiquettes des abscisses
- réaliser des mesures entre les points et les axes en plan
- simuler un déplacement de type « marche » ou « conduite de véhicule » le long d’un axe en plan
2- Outil d’interrogation d’un point ;
Autodesk Navisworks 2024 introduit un nouvel outil de mesure appelé « Point unique ».
Ce nouvel outil permet de :
- Identifier les coordonnées d’un seul point dans le modèle, ainsi que des données supplémentaires
- Mesurer les emplacements des points par rapport à l’abscisse d’axe en plan pour les projets routiers ou à l’intersection de la grille pour les projets de construction
- Copier facilement les données mesurées dans le presse-papiers Windows à l’aide du bouton « Copier »
3- Options d’exportation FBX :
La boîte de dialogue « Options FBX » propose une option « Optimiser l’exportation ». Lorsque cette option est activée (réglage par défaut), la géométrie dupliquée est réutilisée lors de l’exportation d’un fichier FBX. Quand l’option est désactivée, la géométrie dupliquée n’est pas utilisée, ce qui permet de réduire les problèmes d’apparence lors de l’ouverture du fichier FBX dans d’autres produits tels qu’Autodesk Maya.
Nota : désactivez cette option afin de réduire les problèmes d’apparence.
4- Centre de messages :
Autodesk Navisworks 2024 propose un espace où tous les messages sont collectés afin que vous ayez toutes les informations importantes (erreurs et des avertissements). En l’occurrence, voici quelques exemples d’information :
- « Object Enablers » manquants lors du chargement de fichiers DWG
- échec de chargement des propriétés de fichiers MDB2 lors de l’ouverture des fichiers VUE (Logiciel Smart Plant 3D), avec invitation pour installer le moteur de base de données Microsoft Access ou Microsoft Office
- échec de chargement des plug-ins de l’App Store Autodesk
5- Prise en charge des matériaux par Autodesk Navisworks Freedom :
Pour ceux qui utilisent la version gratuite d’Autodesk Navisworks appelée Navisworks Freedom, vous bénéficiez désormais de l’affichage en mode réaliste des matériaux Autodesk lors de l’ouverture de fichiers au format « NWD ».
Nota : Tous les matériaux inclus dans les fichiers NDW bénéficient d’un rendu
6- Autodesk Navisworks et Autodesk BIM Collaborate : Enregistrez et modifiez les vues agrégées :
Il est désormais possible une fois les modèles chargés dans Navisworks depuis l’espace de coordination de sauvegarder la vue agrégée.
L’enregistrement de la vue agrégée est au format NWF.
Nota: si un autre membre du projet ouvre la vue et la modifie dans Navisworks, il est informé de l’existence d’une version plus récente du fichier NWF et il est invité à indiquer s’il souhaite fusionner les données. S’il clique sur Oui, l’autre membre est averti et peut vérifier les modifications avant d’enregistrer la vue.
Attention important : Si les données de détection de collisions sont enregistrées dans un fichier NWF associé à une vue et qu’un utilisateur ouvre la vue dans Navisworks en lui apportant des modifications, l’enregistrement entraînera des perte des données aux niveaux des résultats des collisions. Il en sera informé avant de procéder à l’enregistrement. Une fois enregistré, il n’est pas possible de revenir à une version précédente du fichier NWF.
7- Autodesk BIM Collaborate :
7.1 Nouveau moteur de détection d’interférences :
Le service cloud BIM Collaborate intègre un nouveau moteur de détection d’interférences ce qui permet des mises à jour plus rapide des conflits
Nota : la version du moteur de détection d’interférences est compatible avec des projets posterieurs à novembre 2022.
7.2 Création d’espaces de coordination sans détection de conflits :
Le service cloud Autodesk BIM Collaborate permet désormais de désactiver la détection automatique des conflits lors de la création de nouveaux espaces de coordination.
Un message dans la rubrique « Conflits » vous informera que la détection des conflits n’est pas disponible pour cet espace de coordination.
7.3 Interface depuis Navisworks améliorée :
Le complément « Navisworks Coordination Issues » disponible ici du logiciel Navisworks 2024 a apporté certaines améliorations, à savoir :
- Outils de recherche des projets à partir de votre compte cloud
- Afficher le nom du contributeur du modèle, la société et la photo du profil
- Colonnes redimensionnables
- Option « Sélectionner tout » :
7.4 Création de problèmes / observations par lot :
Cette version Navisworks 2024 vient officialiser la création de problèmes par lot.
Vous trouverez tous les détails dans cet article Village BIM.