Dans cet article, je vous décrivais comment créer le contexte du futur projet à partir de Autodesk Forma. Dans celui-ci, vous allez découvrir comment réaliser l’aménagement du site au travers des différents outils de la solution cloud
Mise en garde : au moment où j’écris ce billet, il est possible que vous rencontriez des différences entre mes explications et ce que vous constatez réellement. Cela étant due à l’évolution rapide de la solution Autodesk Forma.
La création des limites permet de définir la (ou les) zone du projet, la (ou les) zone d’analyse ainsi que les contraintes inerrantes aux lieux de construction.
1.1- Les limites de site :
La limite du site est ce qui définit les limites du lieu et donc quelque chose que vous n’êtes pas amené à modifier souvent pendant le processus de conception. Votre proposition peut avoir une ou plusieurs limites de site si le projet implique plusieurs sites. La limite de site est généralement ajoutée à la couche de base, car il s’agit d’un élément souvent réutilisé dans plusieurs propositions (ou variantes).
Résultat sur l’exemple :
Nota : pour une meilleure compréhension du projet, vous pouvez renommer la zone de la limite de site.
1.2- Les zones d’études :
Vous pouvez ajouter des zones au projet si vous souhaitez analyser des surfaces (dans la limite du site) spécifiques. Si vous avez choisi une zone comme base pour l’analyse, toutes les géométries dans la zone seront analysées.
Résultat sur l’exemple : j’ai créé une zone d’analyse et je l’ai nommé en « Zone étude Village BIM » :
1.3- Les volumes « contraints » :
Les volumes contraints sont utilisés pour définir l’espace maximal autorisé à construire à l’intérieur d’un site et sont souvent spécifiés locales.
Résultat sur l’exemple avec deux volumes contraints :
Nota : dans l’exemple, j’ai décidé de ne pas utiliser de volumes contraints. Je les ai donc supprimé à postériori.
2 – Création de propositions ou de variantes :
Dans le cas de recherche de solutions optimisées, il est possible de créer de nouvelles propositions en considérant comme base l’environnement dans lequel votre projet doit être construit. Cela concerne notamment les informations contextuelles du site, ses environs (par exemple, les routes, les bâtiments…) ainsi que les limites du site définies dans le chapitre précédent.
Vous pouvez créer plusieurs propositions, en fonction du nombre de projet différents sur lesquels vous souhaitez tester vos idées. La modification des couches de base ou l’ajout de nouvelles mettra à jour toutes les propositions utilisant cette référence.
- Cliquez sur le pictogramme « + » (« Add a new proposal »)
Résultat :
- Afin de renommer, dupliquer, supprimer ou exporter au format OBJ une proposition, cliquez sur les « trois petits points »
Attention : la duplication du projet est une copie et non une proposition !
3- Création de l’aménagement :
Deux types de bâtiments peuvent créés :
- Bâtiment en ligne
- Bâtiment dit « basique »
3.1- Bâtiments en ligne :
A priori ou à postériori de la création de bâtiment en ligne, il est possible de définir différents paramètres tels que :
- La largeur
- Le nombre de niveau
- La hauteur d’étage
- La longueur de tranche de bâtiment
- L’ajout de couloir et d’espace
- Dessinez les génératrices longitudinales du bâtiment : vous pouvez entrer directement les longueurs des segments ainsi que les angles puis validez avec la touche « Entrée »
- Définissez la fonction d’utilisation des bâtiments (utilisée dans les analyses de surfaces),
Nota : vous pouvez créer d’autres fonctions d’utilisation (en cliquant sur le pictogramme « + »).
- Si vous souhaitez réaliser des modifications importantes : sélectionnez le bâtiment puis cliquez sur l’icône « Libéré’ ». Après quelques manipulations voici le résultat :
Nota :
– l’option « Libéré’ » permet de transformer un bâtiment ligne en bâtiment dit « basique » (voir chapitre suivant)
-sélectionnez un étage, vous pouvez changer toutes ses propriétés (largeur, longueur, hauteur, nombre d’étage, destination)
– double cliquez sur un étage, et vous pouvez modifier son périmètre
Il est également possible de définir pour chaque étage des espaces permettant d’être plus précis dans l’analyse des surfaces.
- Sélectionnez un (ou des) bâtiment puis dans les propriétés cliquez sur « Floor plan… »
- Dans cette interface, définissez les surfaces et assignez des fonctions (couloir…)
Pour ce type de bâtiments, il est également possible de les transformer en parking.
- Sélectionnez un (ou des) bâtiment puis dans les propriétés cliquez sur le « + » de la rubrique « Parking »
3.2- Bâtiments dit « Basiques » :
Il s’agit à partir des outils proposés de définir l’emprise au sol du bâtiment puis d’indiquer sa hauteur totale.
Résultat :
Nota : comme la définition de bâtiments en ligne, il est tout à fait possible de modifier le nombre d’étage, leur hauteur, la répartition de surface pour les étages et un type parking.
Comme les bâtiments en ligne, il est possible de définir leurs destinations, de définir des plans d’étage ou des parkings
Remarque : lors de la sélection d’un bâtiment, il est possible de le transformer avec des outils identiques au logiciel Autodesk FormIt en cliquant sur l’icône dédiée appelée « 3D sketch » (voir ci-dessous). Je consacrerai un futur billet à cette fonctionnalité.
3.3- Mécaniques de transformation :
Autodesk Forma propose un cycle de transformation de bâtiment comme présenté ci-dessous :
Attention : le principe de réversibilité n’est pas possible.