Lorsqu’il n’y a pas de source de vérité unique pour les projets de conception et de construction, cela entraîne de la confusion, des retards, des modifications et des dépassements de coûts. Pour les équipes internationales de Tétris, il est essentiel de pouvoir travailler efficacement dans un environnement de données commun grâce à Autodesk Construction Cloud.
Tétris est spécialisé dans les solutions clés en main pour les entreprises, et gère la conception et la construction de bureaux, de commerces et d’espaces d’accueil inspirants, fonctionnels et durables. Fondée en France en 2003, la société a été rachetée par le groupe JLL en 2007.
Elle possède aujourd’hui des bureaux dans 33 villes à travers 13 pays. Son équipe de 820 personnes comprend des chefs de projet, des architectes, des architectes d’intérieur et des directeurs de la construction, soutenus par des équipes chargées des achats, de la santé et de la sécurité, et de l’administration.
Un état d’esprit centré sur le BIM
En tant que leader sur le marché de la conception et de la construction, Tétris a reconnu les avantages que l’adoption de la modélisation des données du bâtiment (BIM) pourrait apporter à ses opérations commerciales pour lui permettre de continuer à être compétitif sur le plan commercial et à offrir une meilleure expérience à ses clients.
Soutenue par l’excellence technique et les méthodes de travail collaboratives, la BIM permet à l’équipe de Tétris de relier ses collaborateurs à leurs données et de rationaliser leurs méthodes de travail grâce à un environnement de données commun (CDE).
Le défi : lutter contre le gaspillage et l’inefficacité
Les multiples équipes internes de Tétris collaborent souvent à des projets internationaux complexes pour des marques mondiales, en travaillant avec des clients, des entrepreneurs et des sous-traitants, et l’efficacité et la clarté sont essentielles.
Cela s’est avéré difficile dans le passé, car de nombreux processus étaient manuels et cloisonnés, les différentes équipes nationales utilisaient d’autres outils et l’entreprise n’avait pas de méthode standardisée pour capturer et partager les données.
« Avant d’utiliser BIM 360 d’Autodesk Construction Cloud, c’était un cauchemar », explique Andrea Reina Rojas, responsable BIM pour la construction chez Tétris. « Nous utilisions le courrier électronique et d’autres outils pour les dessins, les demandes de renseignements, les approbations et d’autres questions. Il s’agissait d’un processus vraiment manuel, où nous téléchargions les documents, prenions des notes manuellement, les retéléchargions et les envoyions ensuite pour approbation. »
Sur le chantier, les choses étaient tout aussi difficiles, les gens prenant leurs propres notes sur papier et se référant à des calendriers de travaux ou à des dessins périmés.
Il en allait de même pour les équipes de conception, se souvient Rachel Andrews, responsable BIM pour la conception chez Tétris. « Nous avions des concepteurs qui assistaient aux réunions de chantier juste au cas où il y aurait une question. Avec Autodesk Construction Cloud, les problèmes peuvent être transmis directement à un concepteur pendant la réunion et être résolus sur-le-champ. »
De plus, ajoute-t-elle, les concepteurs qui établissaient des rapports sur les problèmes passaient des heures à relier manuellement le grand nombre de photos qu’ils avaient prises à des endroits précis des dessins, afin que les chefs de projet puissent agir en conséquence.
Des outils pour soutenir une stratégie BIM efficace
Il était évident que Tétris devait numériser son processus de conception et de construction pour créer des gains d’efficacité grâce à la standardisation au sein de ses équipes européennes. La mise en œuvre de la solution BIM 360 d’Autodesk Construction Cloud a commencé par les équipes de conception, puis a été étendue à la partie construction de l’entreprise il y a environ cinq ans.
Mais en mars 2021, Autodesk Construction Cloud a lancé Autodesk Build, qui comprend de nouvelles fonctionnalités supplémentaires pour créer une solution complète de gestion de chantier et de projet. Réalisant la valeur qu’offre Autodesk Build, Tétris a commencé à faire la transition de cette solution à toutes ses équipes dans la région EMEA.
Aujourd’hui, la visualisation et le partage de l’information sont beaucoup plus accessibles pour les équipes de Tétris. Tout le monde peut désormais accéder à un plan de travail ou à un dessin unique et actualisé, sans aucune confusion.
Comment gérer le changement d’état d’esprit
Bien que les équipes aient trouvé Autodesk Construction Cloud intuitif, le changement peut être un défi pour toute organisation. Tétris s’efforce de gérer ce problème en créant des normes et en veillant à ce que chacun ait la possibilité d’apprendre, à la fois sur le lieu de travail et par le biais de la formation à Autodesk Construction Cloud, y compris de courtes leçons pour les flux de travail individuels.
» Il peut y avoir des difficultés lorsque les gens doivent s’habituer à une application entièrement nouvelle « , explique Rachel. « Bien qu’il y ait un processus d’apprentissage, lorsque l’ampoule s’allume et qu’ils se rendent compte de l’utilité de l’application, ils l’adoptent immédiatement. La joie que procure cette solution, c’est lorsque quelqu’un vous dit au bout d’un mois ou deux : « Oh, j’adore ça, c’est génial ». C’est une grande victoire.
La formation est un processus continu, ajoute-t-elle. La technologie évolue, tout comme l’équipe et la façon dont elle utilise les outils au quotidien.
Connecter les équipes et améliorer l’efficacité
Pour Tétris, il s’agit avant tout de produire un travail efficace pour ses clients. « Du point de vue de la conception, l’un des plus grands avantages est de pouvoir travailler facilement à travers les zones géographiques et d’avoir des équipes basées sur les clients plutôt que des équipes basées sur les pays. Les projets peuvent être beaucoup plus efficaces pour les clients.
Du côté de la construction, l’efficacité est également l’avantage le plus frappant du voyage de la transformation numérique. Quiconque a besoin de trouver ou de partager des informations peut le faire immédiatement avec la source unique de vérité offerte par Autodesk Construction Cloud, plutôt que d’avoir à rechercher les parties prenantes ou à vérifier plusieurs outils ou documents. Cela permet de gagner du temps et d’éviter toute confusion.
« Lorsqu’il s’agit de RFI, de bons de commande, d’ordres de modification et de planification, le fait de pouvoir relier toutes ces activités différentes réalisées par différentes parties prenantes au sein du projet constitue une énorme amélioration pour nous », déclare Andrea.
« Il y a tant d’exemples de la façon dont cela améliore nos flux de travail, des formulaires de santé et de sécurité à la gestion des retards en passant par les approbations. Le fait de pouvoir connecter les bonnes connaissances là où elles sont nécessaires a été d’une valeur inestimable ».
Faciliter les approbations, les révisions et les corrections
Non seulement les approbations sont désormais plus rapides pour les équipes basées sur le site, mais l’entreprise dispose également d’un moyen plus sûr de partager des documents avec ses clients. Grâce à Autodesk Build, l’équipe peut intégrer des listes de contrôle dans les dessins, par exemple, avant qu’ils ne soient partagés avec d’autres. En limitant les autorisations à l’aide de la fonction de permissions, la qualité est maintenue et les informations sont protégées.
« Lorsqu’il s’agissait de faire des retouches, cela pouvait prendre trois heures, et parfois jusqu’à trois jours en cas de problèmes techniques, pour que les photos du chantier soient partagées avec ceux qui en avaient besoin, car il fallait beaucoup de travail manuel pour les télécharger, les étiqueter et les mettre en ligne. Grâce à la fonction photos de l’application mobile Autodesk Build, cette tâche est accomplie en cinq minutes » – Andrea Reina Rojas, BIM Manager for Construction, Tétris.
Un meilleur suivi et une meilleure gestion des problèmes
D’une manière générale, Tétris bénéficie d’une meilleure visibilité sur l’état des projets et les performances des équipes. Auparavant, il était difficile, voire impossible, d’accéder à la même quantité de données.
Selon Benoit Valla, directeur numérique chez Tétris, le flux de travail des problèmes dans Autodesk Build est particulièrement puissant. « Le suivi des problèmes génère beaucoup de données telles que des images et des commentaires, mais Autodesk Build capture des données significatives et nous donne une meilleure visibilité des problèmes et une meilleure traçabilité.
« Il s’agit d’un secteur à risque et nous ne pouvons pas toujours éviter les litiges sur les projets », ajoute-t-il. « Il est inestimable de disposer de cette traçabilité dans le cadre du flux de travail, d’autant plus qu’elle est déjà créée pour vous et qu’elle ne nécessite aucun effort supplémentaire.
Au-delà de la traçabilité, le fait de disposer d’un référentiel de données central et partagé permet également d’améliorer la communication avec les clients en cas de problème. « Auparavant, personne ne disposait de toutes ces informations sauvegardées nulle part », explique Andrea. Cet outil vous permet de dire en toute confiance : « Je sais où se trouvent ces données pour que nous puissions résoudre le problème ».
Vers une intégration totale du BIM
Pour l’instant, Tétris teste les caractéristiques et les fonctionnalités d’Autodesk Build en matière de coûts, tout en définissant son flux de travail pour la gestion des coûts. « Lorsqu’il s’agit de gérer les ordres de modification et l’évolution des données financières, c’est un outil très puissant », déclare Andrea.
Compte tenu des avantages que Tétris constate déjà dans son portefeuille de conception et de construction, il n’est pas surprenant que l’équipe travaille à l’adoption et à l’intégration complètes de la méthodologie BIM dans l’ensemble de ses activités d’ici à 2025.
Grâce à une technologie comme Autodesk Build, l’équipe peut continuer à explorer les fonctionnalités disponibles et à partager les meilleures pratiques pour construire une industrie de la construction adaptée à l’avenir.
Vous souhaitez en savoir plus sur Autodesk Build ? Tester une version d’évaluation dès aujourd’hui.