[Workflow] Autodesk Civil3D et Forma pour l’aménagement de zones pavillonnaires

Olivier Bayle Olivier Bayle 21/07/2023

6 min de lecture

Dans le cadre d’aménagement pavillonnaire, il est judicieux d’utiliser la solution cloud Autodesk Forma afin de s’assurer du respect du programme et aussi de disposer de diverses analyses de qualités (voir les articles Village BIM ici et ici). Néanmoins, Autodesk Forma ne disposant pas actuellement d’un outil de division parcellaire, il est donc pertinent de lui associer en amont du workflow le logiciel Autodesk Civil 3D qui propose cette fonctionnalité.

Pour illustrer ce billet, la société Claimo (filiale de Hexaom, leader Français de la construction de maisons individuelles) à bien voulu nous prêter le jeu de données. Un grand merci !

Voici quelques informations que le projet :

1- Le workflow :

Comme expliqué ci-dessus, nous allons utiliser le logiciel Autodesk Civil 3D afin de réaliser une répartition parcellaire, puis exporter les données au format DXF pour les intégrer au projet Autodesk Forma.

2- Autodesk Civil 3D : Répartition parcellaire

La première étape consiste à mettre en place le projet sous Civil 3D, avec les données de contexte.

Nota: Vous pouvez également afficher le fond de plan avec la commande GEOCARTE (vérifiez pour cela que vous avez bien précisé le système de coordonnées projet du dessin) :

La conception des parcelles peut ensuite démarrer. La première étape consiste à générer une parcelle par ilot :

Il ne reste plus qu’à utiliser l’outil « Parcelle > Outil de créationde parcelle pour générer automatiquement des parcelles avec les contraintes désirées. Sur ce projet, la surface des parcelles doivent être comprises entre 400 et 500m².

Nota : il est possible de modifier les numéros de parcelles de manière automatique et de générer une liste de parcelles.

3- Autodesk Forma :

3.1- Réalisation du projet :

Résultats après avoir mis en place les cartes :

Nota : si vous voulez réaliser une étude de bruit, remplissez les propriétés demandées (voir ici pour les paramètres) pour les voiries.

Nota : cet article, vous explique comment réaliser des volumes à partir de l’outil « 3D Sketch »

Nota : Pour placer précisément les différents volumes, j’ai utilisé une vue 2D et les outils « Move » et «  Rotate ».

Résultat final en 2D :

Résultat final en 3D :

3.2- Analyses de la qualité :

Abonnement e-mail