[Astuces] Améliorez la gestion de vos données d’objets

1 min de lecture

Si vous avez déjà utilisé AutoCAD Map avec pour objectif de travailler sur des données SIG et leurs attributs, alors vous connaissez sûrement les données d’objets (aussi appelées Object Data ou OD). Les OD permettent d’associer de la donnée attributaire à un objet AutoCAD classique (une ligne, une polyligne, un cercle, etc…).

Par exemple, si l’on représente un réseau d’eau sous la forme d’une polyligne avec pour objectif de l’exporter vers un SIG, on peut créer une table de données d’objets avec des champs, l’associer aux objets et renseigner les valeurs des attributs. Ces données d’objets sont consultables directement dans les propriétés de l’objet.

De la même manière, lors de l’import des données SIG (commande MAPIMPORT) par exemple au format *.shp, il est possible de transcrire tous les attributs automatiquement dans une table de données d’objets qui se crée à la volée lors de l’import.

Un outil pour simplifier la manipulation

Olivier Eckmann (Expert Elite Autodesk) a développé depuis plusieurs années un module très utile et intuitif, visant à simplifier la manipulation de ces données d’objets. Cet outil est disponible depuis quelques jours gratuitement sur l’Autodesk App Store à cette adresse.

Il ajoute plusieurs fonctionnalités intéressantes, à savoir :

Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités, nous avons enregistré en mars une session du Groupe des Utilisateurs BIM Infrastructure en compagnie d’Olivier (à partir de 18 min) :

Pour en apprendre plus sur le sujet, nous vous rappelons qu’un livre consacré à Civil 3D / Map 3D centré sur la géomatique est toujours disponible à l’achat via ce lien.

Abonnement e-mail