Civil 3D 2024.1 est disponible depuis le 25 août. Il s’agit de l’update numéro 1 de Civil 3D 2024 et cette version apporte des évolutions et améliorations dans de nombreux domaines. Cet article se concentre sur les points suivants :
- La gestion des éléments de profil en travers type (PKT)
- La modélisation détaillée des Projets 3D avec encore plus de possibilités pour gérer les transitions
- Project Explorer
- Le ferroviaire et la gestion des dévers de rail
- Les réseaux gravitaires
- Les réseaux sous pression
- Les échanges avec ArcGIS
- Mise à jour Dynamo pour Civil 3D
- Autodesk Assistant (en anglais uniquement aujourd’hui)
Pour rappel, la description des apports de Civil 3D 2024 (avril 2023) est disponible dans l’article suivant : Point sur les évolutions infrastructures Autodesk en Version 2024.
La gestion des profils en travers types (PKT)
Civil 3D 2024 a énormément amélioré et simplifié la gestion des éléments de profils en travers types (PKT) générés avec Subassembly Composer. Civil 3D 2024.1 enfonce le clou et ajoute les capacités suivantes :
La possibilité d’importer un PKT dans un DWG sans passer par la palette d’outils (Tool Palette). Un simple clic droit sur la rubrique « Eléments de profil type » du Prospecteur permet de sélectionner un fichier PKT à importer dans le fichier Civil 3D. Cela consitue en soit une petite révolution dans l’usage des PKT !
Plus d’informations disponibles dans l’aide en ligne.
La possiblité d’insérer une nouvelle instance de PKT à exploiter dans un DWG directement depuis le Prospecteur. Un clic droit sur un élément de profil en travers type dans le Prospecteur affiche le menu contextuel et l’option « Créer nouveau ». L’élément peut être inséré dans un profil en travers type existant ou bien constituer un nouveau PT type.
Plus d’informations disponibles dans l’aide en ligne.
La possiblité de modifier un PKT exploité dans un DWG directement depuis le Prospecteur. Un clic droit sur un élément de profil en travers type dans le Prospecteur affiche le menu contextuel et l’option « Modifier le fichier PKT d’élément de profil type ». Cela permet de remplacer le PKT par un PKT différent ou par une autre version du même PKT, puisque Subassembly Composer gère les versions.
Plus d’informations disponibles dans l’aide en ligne.
Ajout d’une nouvelle catégorie « Autres éléments de profil type ». Cela permet de gérer via le Prospecteur tous les éléments de profil type qui ne sont pas créés avec Subassembly Composer (ceux fournis par défaut avec Civil 3D, ceux générés à partir de polylignes et ceux générés par codage).
Autres améliorations : la version du PKT apparaît clairement dans l’arborescence du Prospecteur (cf. ci-dessous une version 2.1), le menu contextuel permet d’accéder à l’aide sur un PKT (si une aide a été créée) et le visualiseur d’évènements (Event Viewer) affiche de façon regroupée différents types d’alertes relatives aux PKT pour gagner en efficacité.
Les transitions dans les projets 3D (ou Corridors)
Nouveauté de Civil 3D 2023.2, la notion de transition ne cesse de s’améliorer. Elle permet de faire varier de façon très précise et très souple des paramètres d’un projet 3D pour accroître les détails et obtenir le projet le mieux adapté possible à son contexte.
Ajout de la notion de tolérance entre régions pour l’usage des transitions. Ce sujet est assez pointu mais très utile ! La plupart du temps, des régions sont définies le long d’un projet 3D. Elles correspondent à des zones qui ont des caractéristiques spécifiques (présence ou non de trottoirs, nombre de de voies, etc.) et sont définies par un profil en travers spécifique. Pour simplifier les jonctions entre régions, elles sont parfois séparées par des espaces très réduits.
Cet espace (ou gap) entre régions était bloquant pour les transitions. Avec Civil 3D 2024.1 il est maintenant possible de paramétrer une distance maximale entre régions (tolérance) qui permet de gérer des transitions à cheval sur ces régions. Attention, par défaut, cette totérance est désactivée. Pour accéder à ce paramètre, il faut passer dans l’onglet Paramètres de la fenêtre d’outils, rubrique « Projets 3D » et Commande « EditCorridorTransition ».
Copier / Coller les jeux de transition. Il est à présent possible de sélectionner et copier un jeu de transition (définition de l’évolution de paramètres) et de le coller dans le même Projet 3D, y compris sur une ligne de base différente, mais aussi dans d’autres Projets 3D dans d’autres DWG ! C’est intuitif est très puissant.
Pour faciliter ces manipulations, des outils de sélection rapide ont été ajoutés en en-tête de la fenêtre de gestion des transitions : deux menus déroulant pour la liste de Projets 3D et des lignes de base, et un bouton de sélection graphique.
Surbrillance des zones de transition. Lorsqu’une transition est sélectionnée, c’est toute la zone affectée qui passe en surbrillance et non plus uniquement les points de début et de fin. C’est beaucoup plus clair.
De plus, une fonction a été ajoutée pour activer la surbrillance de toutes les transitions des projets 3D dans un DWG (ou d’un projet 3D en particulier). C’est très pratique pour contrôler simplement et rapidement les transitions qui affectent les projets. Il suffit d’activer « Afficher les transitions » dans le menu contextuel sur la rubrique Projets 3D depuis le Prospecteur, ou bien sur le nom d’un projet 3D.
Project Explorer
Cet outil de synthèse, d’analyse, d’édition et de création de rapports, dorénavant inclus dans l’installation de Civil 3D, s’enrichit de version en version.
Ajout de la gestion détaillée des éléments de profil en travers type (Subassembly). Avec Civil 3D 2024.1, un nouvel onglet correspondant à une nouvelle catégorie d’entités aparaît dans Project Explorer. Il concerne les éléments de profil en travers type. Il est donc à présent possible de visualiser instantanément les éléments de PT type d’un DWG avec tous leurs paramètres, d’éditer des informations, de les filtrer, d’afficher graphiquement un élément sélectionné dans la liste, etc. Auparavant cela n’était possible que pour les PT types. Cette version apporte donc un niveau de détail supplémentaire.
Comme pour de nombreux objets Civil 3D (axes, surfaces, projets 3D, réseaux, etc), Project Explorer apporte une efficacité incroyable pour évaluer rapidement les éléments de profil en travers type dans un DWG.
Prise en charge des hachures de pente de talus dans les exports AutoCAD 2D. Project Explorer offre la capacité de générer un DWG AutoCAD 2D à partir d’un DWG Civil 3D. La différence principale avec la fonction basique « Exporter le dessin Civil 3D » est que l’on peut sélectionner le contenu que l’on veut exporter via la création préalable de jeux d’objets. Et, à présent, les hachures de talus sont prises en charge. L’aide en ligne de Project Explorer est disponible ici.
Dévers de rail
Le fonctionnement par défaut du module de calcul de dévers de rail reste bien sûr basé sur l’exploitation des raccordements entre les alignements droits (raccordements progressifs / Courbe / raccordement progressif). Les alignements droits sont en principe non déversés.
Pour répondre aux besoins de gestion détaillée des dévers dans tous les projets ferroviaires, Civil 3D 2024.1 apporte la capacité de générer un dévers sur des entités sélectionnées par l’utilisateur et non plus seulement sur les éléments de raccordement entre les tangentes.
Après avoir réalisé un premier calcul de dévers classique, il suffit de sélectionner des entités de l’axe en plan auxquels on souhaite ajouter un dévers (droites et/ou clothoïdes) pour les assimiler à des zones de raccordement. Cette fonction est proposée dans le gestionnaire de courbes de dévers de rail, en mode édition d’un calcul existant.
En assignant un rayon théorique aux entités qui constituent la nouvelle « courbe définie par l’utilisateur », il est possible de lancer l’assistant du dévers de rail pour un nouveau calcul.
Dans l’éditeur tabulaire apparait alors une nouvelle entité de « courbe de dévers de rail » créée par l’utilisateur et qui est forcée en dehors des zones de raccordement. Les abscisses et valeurs de dévers sont bien évidemment éditables selon les besoins (départ de la variation de dévers, longueurs d’application, etc.)
Les réseaux de canalisations gravitaires
Connexion entre différents réseaux. Les canalisations d’un réseau gravitaire (entité cohérente de plusieurs canalisations et regards connectés) peuvent à présent se connecter avec les regards d’un autre réseau gravitaire.
Etiquettes de regards dans les dessins de PL pour les canalisations connectés. Pour rendre les étiquettes de regards plus performantes au niveau des bandes de données des dessins de profil en long, il est maintenant possible de sélectionner des types de connexion avec les canalisations pour lesquelles on souhaite afficher des informations.
Il s’agit de l’option « Texte pour chaque » disponible dans le menu déroulant qui sert à sélectionner le type d’entité que l’on ajoute pour créer l’étiquette.
Les traductions sont à revoir. Il s’agit en fait des 4 cas suivants : canalisations entrantes, canalisations sortantes, toutes les canalisations, toutes les canalisations sous pression.
Selon chaque type sélectionné, un filtre s’applique pour proposer des informations spécifiques pour définir l’étiquette. Par exemple, en sélectionnant le type « Canalisations sous pression », on pourra automatiquement étiqueter les regards qui sont connectés à des réseaux sous pression. Cela permet de générer des étiquettes de bandes de données de PL plus ciblées et efficaces.
Il est également possible d’ajouter des données de jeux de propriétés (Property Sets) aux étiquettes de regards créées par l’option « Texte pour chaque » pour les canalisations connectées, gravitaires et sous pression.
Les réseaux sous pression
L’édition des réseaux sous pression a été améliorée.
- Les canalisations sous pression se détachent moins facilement de l’alignement principal du réseau dans les phases d’édition.
- De plus, des messages d’alerte ont été ajoutés pour prévenir d’un statut incorrect après édition d’un réseau sous pression.
- De la même façon, le déplacement et la rotation des canalisations avec les commandes AutoCAD MOVE et ROTATE ne provoque plus de détachement des canalisations de l’alignement principal.
- L’alignement de référence du réseau adjacent est à présent exploité lors de l’ajout de composants à un réseau
Etiquettes de raccords et accessoires dans les dessins de PL pour les canalisations connectés. Il est maintenant possible d’ajouter des informations sur les canalisations connectées pour les raccords et accessoires dans les étiquettes de bandes de donnés des dessins de PL.
Comme pour les regards de réseau gravitaire (cf. ci-dessus), l’option « Texte pour chaque » permet de filtrer le type d’entité pour lequel on souhaite afficher des informations.
Comme pour le regards de réseaux gravitaires, il est également possible d’ajouter des données de jeux de propriétés (Property Sets) aux étiquettes de raccords et accessoires.
Les étiquettes de réseau sous pression dans les bandes de données de PL sont à présent gérables en décalage, comme les données de lignes de PL notamment.
Automatisme de comportement. Les accessoires d’un réseau suivent automatiquement l’élévation du réseau lorsque celui-ci est modifié. De plus, les types de géométries de raccordement (T ou étoile) s’adaptent automatiquement selon les configurations les plus appropriées.
Les échanges avec ArcGIS
Objets AutoCAD pris en charge. Il est possible de modifier et mettre à jour des points, polylignes et polygones AutoCAD et d’enregistrer les modifications dans ArcGIS.
Prise en charge améliorée des arcs.
Les arcs d’une couche « polylignes » stockée dans ArcGIS sont importés dans Civil 3D en tant qu’arcs réels (pour les entités prises en charge).
Il est possible de déplacer de nouvelles entités AutoCAD ou Civil avec des segments d’arc vers des couches ArcGIS importées dans Civil 3D, et les enregistrer à nouveau dans ArcGIS avec les arcs conservés au lieu d’être tesselés.
Il est possible d’actualiser les couches ArcGIS avec des arcs et conserver les arcs.
Performances optimisées pour les mises à jour ArcGIS dans Civil 3D et enregistrement de Civil 3D vers ArcGIS. Les processus sont plus rapides.
Une série d’améliorations permet de faciliter et accélérer l’usage de Autodesk Connector pour ArcGIS depuis Civil 3D :
- Les valeurs de domaine ArcGIS sont désormais importées en tant qu’ensemble de propriétés de type Liste plutôt qu’en tant que type de chaîne en lecture seule afin de pouvoir mettre à jour la liste de valeurs de domaine à partir de Civil 3D et d’ArcGIS et la conserver synchronisée lors de l’actualisation et de la sauvegarde.
- Le type d’entité par défaut à importer dans ArcGIS pour chaque couche est désormais mis en cache une fois spécifié. Ainsi, la prochaine fois que la couche sera importée dans la même session, elle pourra être importée avec le dernier type d’entité spécifié.
- Les couches sont affichées par ordre alphabétique dans Autodesk Connector for ArcGIS afin de retrouver plus facilement une couche spécifique.
Mise à jour Dynamo pour Civil 3D
La version principale de Dynamo a été mise à jour vers Dynamo 2.18.
Pour plus d’informations, consultez cet article.
La version Dynamo Player a été mise à jour vers la version 3.00.
Autodesk Assistant
Un nouvel assistant basé sur l’IA est disponible dans Civil 3D 2024 avec l’installation de la mise à jour AutoCAD 2024.1.
Il est pour l’instant disponible exclusivement en anglais. Pour le tester je vous renvoie à l’aide en ligne ici.