[Nouveauté] Autodesk Forma – L’analyse Énergie solaire

Olivier Bayle Olivier Bayle 04/10/2023

3 min de lecture

Une nouvelle analyse en version bêta vient de voir le jour dans Autodesk Forma, c’est l’analyse Énergie solaire. Celle-ci vous permet d’évaluer le potentiel de production d’électricité grâce à l’énergie solaire de votre projet. L’outil peut vous aider à identifier les façades ou les toitures les plus exposées au rayonnement solaire et vous permet d’estimer la production potentielle annuelle d’électricité à partir des panneaux solaires.

L’analyse de l’énergie solaire prend en compte l’angle d’incidence des rayons solaires, les effets d’ombrage des bâtiments environnants ainsi que les données climatiques de l’emplacement du projet.

Mode opératoire pour utiliser l’analyse Énergie solaire :

               – «  All roofs » : cette option sélectionne uniquement les surfaces identifiées comme horizontales (toits)

               – « Custom building surfaces » : un curseur vous permet de sélectionner toutes les faces respectant la plage d’angle indiqué (0° horizontale, 90° verticale)

Nota : la surface prise en compte est indiquées.

               – « Surface coverage » : la couverture de surface est le pourcentage de surfaces couvertes par des panneaux solaires productifs, sans compter les infrastructures de support.

               – « Pannel efficenty » : l’efficacité des panneaux est le pourcentage d’énergie solaire qui peut être transformée en électricité à l’aide de panneaux solaires. La plupart des panneaux ont des rendements de 15 % à 20 %.

L’énergie solaire est l’ensoleillement annuel, c’est la quantité d’énergie du rayonnement solaire reçue sur une surface pendant un laps de temps, exprimée en kWh/m².

Il est possible d’utiliser le filtre sur la barre de couleur légende de couleur pour afficher la production électrique estimée sur les zones à plus hauts potentiels.

Quelques remarques importantes :

1- Le potentiel énergétique solaire est calculé sur la base des données Copernicus avec prise en compte du rayonnement solaire direct en supposant les panneaux horizontaux avec un modèle de rayonnement solaire diffus de type Sandia Simple Sky.

Le rayonnement solaire direct n’est pas inclus pour les heures où une surface est à l’ombre, tandis que le rayonnement solaire diffus est inclus pour toutes les heures.

2- Les panneaux solaires peuvent capter l’énergie solaire et la convertir en électricité. L’analyse prend en compte une grande partie de la complexité du fonctionnement des systèmes de panneaux solaires en faisant certaines hypothèses sur le type, la configuration et le fonctionnement du système. Par conséquent, les résultats numériques ne doivent être considérés que comme une estimation pour un système similaire dans des conditions météorologiques typiques au cours d’une année.

3- Les résultats de l’analyse ont été validés par plusieurs sources, notamment PVWatts, Global Solar Atlas et le plugin d’analyse solaire pour Revit (Solar Analysis for Revit disponible sur votre compte Autodesk). Les variations dans les résultats des différents outils peuvent être dues à l’utilisation de différents modèles climatiques ou à diverses hypothèses concernant la configuration des panneaux.

4- L’analyse de l’énergie solaire est disponible en version bêta, ce qui signifie que de nombreuses améliorations sont actuellement en cours de développement. L’interface utilisateur peut évoluer rapidement et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées dans les mois à venir.

Abonnement e-mail