Les mises à jour 2024.1 pour ReCap Pro et ReCap Viewer (nuage de points dans Autodesk Docs) est disponible depuis la semaine dernière et apporte son lot de nouveautés. Si la mise à jour de ReCap Pro nécessite une installation, il n’y a en revanche rien à faire pour ReCap Viewer qui est un outil cloud : vous avez accès à la dernière version dès que vous vous connectez à l’outil.
Rappel : la mise à jour peut être téléchargée sur le site accounts.autodesk.com dans la rubrique « Mises à jour de produit ».
A- ReCap Pro
1 – Classification manuelle de points :
Alors qu’il était déjà possible de réaliser une classification automatique sol / sur sol dans ReCap Pro, on peut désormais classifier manuellement des points. Pour cela, sélectionnez des points, puis cliquez sur « Classification » en bas de l’écran pour choisir dans quelle classe positionner les points.
C’est par exemple très pratique si certains éléments n’ont pas été classés correctement lors d’une classification automatique.
Voir ici pour plus d’informations.
2 – Décimation intelligente :
Cette fonctionnalité permet de créer une classe spécifique pour réduire le nombre total de points du nuage. Par exemple, cela peut être utile si votre nuage est trop dense et que vous n’avez pas besoin d’une telle concentration de points. Le nuage sera ainsi allégé et son utilisation simplifiée (sur AutoCAD, Civil 3D ou Revit par exemple).
Il y existe deux modes de décimation : soit en pourcentage du nombre de points du nuage initial, soit en nombre de points final à conserver.
Voir ici pour plus d’informations.
3 – Transformer des zones en classification :
Avant l’apparition de la notion de classification dans ReCap, il était possible de sélectionner des points et de les répartir dans des Zones. Si jamais vous avez des nuages avec des zones déjà configurées, il est conseillé de les répartir dans des classes en utilisant cette nouvelle fonctionnalité.
Voir ici pour plus d’informations
B- ReCap Viewer :
1 – Extraction de points :
Nous avons longuement parlé de l’outil d’extraction d’éléments linéaires au cours de l’année. C’est cette fois-ci un outil d’extraction d’éléments ponctuels qui fait son apparition.
L’ajout d’un point se fait comme ceci :
- Choisissez le type d’objet. La bibliothèque d’objet proposée par défaut est entièrement personnalisable.
- Positionnez le point au sol, le plus proche possible de l’objet que l’on souhaite représenter, afin de définir son Z de manière précise.
- Utilisez la « Cross Section View » qui est apparue pour ajuster la position XY.
- Renseignez les propriétés si besoin dans la fenêtre à gauche de l’écran.
Tout comme les lignes avec « linear feature extraction », les points peuvent également être exportés en DXF ou LandXML.
Voir ici pour plus d’informations.
2 – Gabarits de profils pour l’extraction linéaire :
Il est désormais possible de sauvegarder des gabarits de profils en travers pour l’extraction d’entités linéaires. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Feature Extraction », cela ouvre une fenêtre avec l’ensemble de vos gabarits.
Vous avez la possibilité :
- De créer de nouveaux gabarits
- De sauvegarder votre bibliothèque de gabarits
- D’importer une bibliothèque de gabarits existante
On notera que les bibliothèques peuvent être sauvegardées soit en local, soit sur le cloud dans un répertoire Autodesk Docs pour simplifier l’accès et le partage de la donnée.
Voir ici pour plus d’informations.
3 – Gestion des attributs :
Chaque élément créé (point ou ligne) possède désormais des attributs associés. Une liste d’attributs est préconfigurée par défaut et vous avez la possibilité de créer vos propres propriétés personnalisées.
À noter que le nom du point ou de la ligne correspondra au nom du calque lors de l’export. À savoir également, l’export DXF ne gèrera pas ces attributs, il faut dans ce cas privilégier un export LandXML.
Voir ici pour plus d’informations.
Autres nouveautés et améliorations
- Les annotations peuvent être synchronisées entre le cloud et le fichier local
- Des outils de mesures ont été ajoutés dans ReCap Viewer
- Possibilité de reclasser des points d’une classe vers une autre
- Les états de vues tiennent compte de la classification
- Amélioration de la stabilité lors du clic sur les bulles 360
- Possibilité de verrouiller les classifications
Pour plus d’informations sur l’ensemble des mises à jour, vous pouvez accéder à la page dédiée What’s new in ReCap 2024.1.