L’Institut Géographique National (IGN) a entrepris il y a quelque temps de réaliser un relevé complet de la France par Lidar aéroporté afin de mettre à disposition du public, gratuitement, des nuages de points de tout le territoire français.
Le chantier avance petit à petit et quasiment la moitié des nuages sont déjà disponibles. Nous allons voir ici comment il est possible d’en tirer parti avec les logiciels Autodesk de la collection AEC.
1) Télécharger les données :
Commençons par quelques liens utiles. Sachez que vous avez la possibilité de suivre l’avancement des relevés grâce à ce site.
Toutes les informations concernant le LidarHD sont disponibles sur le site de l’IGN à cette adresse. Vous y trouverez notamment des liens pour y télécharger les tuiles qui vous intéressent, soit en données brutes, soit en données classées.
Pour encore plus de facilité d’utilisation, nous vous conseillons d’utiliser cette plateforme ESRI qui permet de visualiser l’ensemble des tuiles et de les télécharger de manière simple et efficace. Zoomez à l’endroit qui vous intéresse, sélectionnez une ou plusieurs zones, puis cliquez sur le (ou les) fichier(s) LAZ à gauche de l’écran pour le télécharger.
Les nuages de points téléchargés sont au format LAZ pour les données brutes (4 tuiles LAZ encapsulées dans un 7Z), et COPC.LAZ pour les données classifiées.
Pour rappel, le format LAZ est un format LAS compressé.
2) Importer les nuages :
La deuxième étape consiste à transformer les nuages de points LAZ au format RCP en utilisant Recap Pro. Une fois passé au format RCP, le nuage de points sera utilisable dans l’ensemble des logiciels Autodesk (AutoCAD, Civil 3D, Revit, Docs, Navisworks, Infraworks, Plant 3D, etc…
Pour importer, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur « Nouveau Projet » puis « Importer un nuage de points ». L’import peut être plus ou moins long en fonction de la taille du fichier source. Par exemple, une tuile COPC.LAZ fait environ 200Mo, s’importe en quelques minutes pour un fichier RCP final d’environ 600Mo.
Une fois l’import terminé, vous pouvez ouvrir le nuage pour obtenir un résultat comme suit :
Le nuage s’affiche de base en RGB mais apparaît en nuance de gris car il n’est pas colorisé. On notera que l’IGN prévoit à terme de fournir des nuages colorisés grâces aux photographies aériennes.
Si vous avez téléchargé des données au format COPC.LAZ, vous allez pouvoir profiter des informations de classification qui proviennent des traitements réalisés par l’IGN. Pour afficher le nuage en fonction de la classification, sélectionnez l’affichage « Classification » :
Vous voyez alors le nuage apparaitre avec plusieurs couleurs. Chaque couleur correspond à une classe, à savoir :
- Non classifié
- Sol
- Végétation (peu importante, moyenne, dense)
- Construction
En utilisant l’onglet en bas à droite de la fenêtre Recap Pro, vous pouvez visualiser chaque classe et choisir de les activer ou désactiver :
3) Création du MNT sous Civil 3D :
Civil 3D est capable de réaliser un modèle numérique de terrain (MNT) à partir d’un nuage de points. L’idéal est donc de lui fournir un nuage avec uniquement des points du sol. Ca tombe bien, tous ces points sont dans la classe « sol ». Il convient donc de cacher l’ensemble des classes à l’exception de la classe sol, puis d’exporter ce nuage dans un fichier séparé (accessible via la commande CTRL + E).
L’étape suivante est réalisée sous Civil 3D version 2024. L’import de nuage de points se fait soit comme l’ajout d’une XREF, soit avec la commande ATTACHERNUAGEPOINTS.
Finalement, pour créer la surface, cliquez sur Surfaces > Créer une surface à partir d’un nuage de points ou bien, lancez la commande CREATESURFACEFROMPOINTCLOUD :
La commande nous demande de cliquer sur le nuage de points que l’on souhaite utiliser, puis une fenêtre s’ouvre. On renseigne d’abord des informations générales comme le nom de la surface qui sera créée, et le style. Nous vous conseillons ici d’installer le Country Kit France afin de profiter des styles préconfigurés :
Sur la fenêtre suivante, vous allez pouvoir choisir si vous souhaitez traiter tout le nuage, ou seulement une zone. Nous allons ici décider de traiter l’intégralité du nuage. En revanche, nous allons modifier la distance entre les points et choisir une valeur de 10 mètres afin d’éviter que le MNT ne soit trop dense inutilement.
Enfin, sur la dernière fenêtre, nous allons choisir l’option « Aucun filtre » puisque notre nuage est déjà filtré grâce à la classification :
Le calcul du MNT se fait en arrière-plan et un message vous prévient lorsque celui-ci est terminé. Vous remarquez qu’un objet Surface nommé MNT est désormais disponible dans l’explorateur sur la gauche de l’écran.
À partir de là, vous avez tout loisir d’utiliser ce MNT, de modifier le style, de lui ajouter des contraintes comme des lignes de rupture de pente, de l’intégrer à InfraWorks pour améliorer la qualité du Model Builder, ou toute autre utilisation pertinente pour vos besoins.
Sachez pour finir qu’il est possible d’intégrer dans Civil 3D le nuage de points classifié complet sans avoir besoin d’isoler la classe sol. On peut d’ailleurs jouer sur l’affichage des classes directement dans Civil 3D (voir image ci-dessous). Cependant, la fonctionnalité de création de surface à partir d’un nuage ne tient pas compte des classes. Il est donc plus simple d’isoler cette classe dans un fichier Recap dédié comme nous l’avons fait dans cet exemple.