Depuis quelque temps, Autodesk ReCap Pro 2024.1 intègre la fonction « Classification » afin de répondre à divers besoins et notamment, celle-ci permet d’optimiser la taille des fichiers RCP ainsi que les performances du logiciel.
Il se présente à vous deux cas de figure :
1- Vous n’avez jamais créé de zone dans le nuage de points que vous étudiez :
- Sélectionnez les points à partir des outils comme « Fenêtre », « Trajet » ou « Plan »
- Cliquez sur le bouton « Classification »
- Sélectionnez une classification existante ou une classification réservée puis cliquer sur le bouton « Attribuer »
Nota : pour l’exemple, j’ai utilisé la classification « 11 Réservé »
- Afin de renommer la classification, dans l’exportateur de projet, dans la catégorie « Classifications », double cliquez sur la classification et donnez-lui son nouveau nom
Nota : dans cette interface, il est tout fait possible de changer de couleur, geler, cacher ou supprimer la classification.
Attention : lorsque vous supprimez une classification, celle-ci sera supprimée est également les points compris dans la classification.
Astuce : Si vous souhaitez supprimer la classification sans supprimer les points, avant migrer les points vers une autre classification en réalisant un clic droit et choisissiez « Reclasser vers.. » …
2- Vous avez déjà créé des zones dans le nuage de points que vous étudiez :
Dans ce cas de figure, il est possible de migrer les zones en classifications.
- Dans l’explorateur de projet, dans la catégorie « Classifications », cliquez sur le bouton « Convertir les zones en classifications »
- Dans la fenêtre qui apparaît, activez les zones qui doivent être convertis et au regard de celles-ci, sélectionnez les classifications adéquates
- Enfin, vous pouvez supprimer les zones converties en classifications
Bonus : il est possible d’exporter une (ou plusieurs) classification(s) parmi toutes les classifications créées, il suffira d’afficher uniquement celle(s)-ci , et de cliquer sur le bouton « Export » au format RCP.