Des évolutions sont disponibles depuis octobre 2023 pour Civil 3D et InfraWorks.
Ces versions n’introduisent pas de nouveautés majeures mais apportent leurs lots d’évolutions et de compléments aux fonctionnalités existantes.
Vous pouvez visionner le replay du webinaire d’octobre 2023 « What’s New for Civil Infrastructure » pour une présentation illustrée par les experts infrastructure Autodesk.
Civil 3D 2024.2
Lien vers la page d’aide en ligne
Les évolutions portent sur :
- Le workflow ArcGIS / Civil 3D : il est désormais possible de créer des objets Civil 3D par importation d’ArcGIS avec un mappage automatique entre les champs ArcGIS et les propriétés de type d’objet Civil 3D. Les propriétés dans Civil 3D peuvent être mises à jour après l’importation et enregistrées. Les valeurs des champs correspondants dans ArcGIS sont alors mises à jour.
- Project Explorer : amélioration des rapports avec une meilleure gestion des titres dans les styles de rapports et les rapports générés, ajout d’une colonne dédiée à la longueur des entités, et filtrage de la liste des PI des axes (Point d’Intersection des tangentes) par types de PI.
- Amélioration de « Collaboration for Civil 3D » : ajout d’une variable système (DSSHOWFILECHANGEDEVENTS) pour recevoir dans le visualiseur d’évènements de Civil 3D des alertes en cas de modification des Raccourcis aux Données (Dref) dans le Cloud. En cas de modifications sur les fichiers sources des Dref dans un court laps de temps, cela permet de palier les pop-ups de notification qui peuvent ne pas signaler tous les évènements.
- Amélioration de l’API : Il est important de rappeler que comme pour la plupart des outils Autodesk, l’API de Civil 3D est ouverte et régulièrement mise à jour. La version Civil 3D 2024.2 intègre la possibilité d’ajouter des lignes caractéristiques en tant que lignes de base pour les projets 3D.
InfraWorks 2024.1
Liens vers la page d’aide en ligne
Modélisation des tunnels : la modélisation des tunnels intègre à présent le détail des assemblages des voussoirs.
Contrôle des talus autour des composants de ponts et tunnels : des nouvelles options dans les palettes de gestion des ponts et tunnels permettent de contrôler les talus autours des structures.
Mise à jour des composants paramétriques : le contrôle des mises à jour des composants paramétriques ajoutés à la bibliothèque pour les ponts et tunnels est amélioré. Il est maintenant possible de sélectionner un nouveau fichier pour remplacer totalement un composant existant et de basculer facilement entre les formats Revit et Inventor. De plus, les changements se répercutent automatiquement sur tous les ponts et tunnels qui exploitent les composants actualisés.
Synchronisation Cloud des modèles InfraWorks : la synchronisation des modèles complexes et volumineux est désormais plus claire et surtout plus rapide.
Analyse des bassins versants : le puissant outil de délimitation automatique des bassins versants d’InfraWorks évolue. L’outil a été optimisé pour être plus efficace et il ne nécessite plus d’envoyer les données sur un serveur dédiée pour le traitement. Le résultat est un traitement en local, plus précis et plus rapide.