Le 24 avril 2024, la société Autodesk a annoncé un accord avec le groupe NEMETSCHEK afin d’améliorer l’interopérabilité, la collaboration ouverte et efficiente dans les domaines de l’AECO* et du M&E**. L’accord renforcera l’interopérabilité existante entre les produits cloud et logiciels des deux sociétés, et améliorera les échanges de données entre les solutions.
* AECO : pour Architecture, Engineering, Construction et Operations
** M&E : pour Media et Entertainment
Cet accord implique mutuellement les deux parties concernées, à savoir :
- Autodesk s’engage à créer des workflows ouverts et interopérables qui permettront une meilleure automatisation tout en partageant les données à chaque étape d’un projet.
- Cette interopérabilité est supportée par la technologie cloud Autodesk Platform Services (APS anciennement appelé Autodesk Forge). Il s’agit d’un ensemble de services de développements Web ouverts, qui permettent aux utilisateurs, partenaires et autres fournisseurs de logiciels, tels que Nemetschek, de se connecter aux solutions de conception comme Autodesk Forma.
- Selon les termes de cet accord, Autodesk et Nemetschek fourniront un accès mutuel à leurs API et à leurs services cloud.
Constat et bénéfices utilisateurs :
Les utilisateurs de logiciels bénéficient d’une puissance de calcul sans pareil, néanmoins ils font face à une demande croissante et à une complexité accrue avec moins de ressources pour répondre aux besoins des projets. L’incompatibilité des logiciels* et des fichiers entraîne trop souvent à l’isolement de collaborateurs, à la perte de données, rendant les workflows peu efficaces. Pour répondre à ces problématiques, Autodesk et le groupe NEMETSCHEK s’engagent à créer des workflows ouverts et interopérables. L’utilisation d’outils connectés au cloud permet d’optimiser la conception, la gestion des projets grâce à l’automatisation et des données toujours plus granulaires.
* voici des exemples de coopération de logiciel à logiciel : Autodesk Arnold et Cinema4D et de cloud à cloud Autodesk Construction Cloud et Solibri.
Cet accord d’interopérabilité démontre un engagement continu d’Autodesk en faveur de l’intégration de normes d’échanges ouvertes répondant aux attentes du marché, telles que openBIM de buildingSMART, qui améliore l’accessibilité, la gestion et la durabilité des données numériques.
Conclusion :
L’accord d’interopérabilité conclu entre Autodesk et le Groupe NEMETSCHEK vise à améliorer la collaboration et l’efficacité dans divers domaines en renforçant l’interopérabilité entre les produits cloud et de bureau des deux sociétés. Cela va décloisonner les modes de collaborations, ouvrir de nouvelles voies, et cela, au bénéfice des utilisateurs des solutions des deux éditeurs.
Pour plus d’informations, je vous conseille la lecture de la communication officielle.
Célébrons cette alliance !