À partir d’Autodesk Docs, il est désormais possible de créer des packages depuis le module « Fichiers » aidant les utilisateurs à organiser leurs fichiers versionnés en groupe ainsi offrant une gestion des documents plus flexible et contrôlée.
Étant donné que les dossiers gèrent des ensembles de fichiers et qu’un fichier ne peut pas se trouver dans deux dossiers en même temps sans créer un doublon, les packages suppriment ce casse-tête de duplication en permettant à une version de fichier d’exister dans plusieurs packages tout en respectant l’autorisation du dossier.
Explorons ensemble cette nouvelle fonctionnalité.
- À partir du module « Fichiers », cliquez sur le deuxième onglet appelé « Dossiers »
Nota : une prochaine mise à jour viendra changer le nom « Dossiers » en « Packages » afin d’éviter toute confusion avec le premier onglet appelé également « Dossiers ».
- Cliquez sur le bouton « Créer un dossier »
Nota : une prochaine mise à jour viendra changer le nom « Créer un dossier » en « Créer un package » pour des raisons évoquées plus haut.
- Dans la fenêtre qui apparait, nommez le package et si besoin, donnez une description
- De retour dans le menu principal, cliquez sur le package nouvellement créé
- Cliquez sur le bouton « Ajouter des fichiers »
- Une fenêtre vous invite à sélectionner différents fichiers appartenant à différents répertoires du projet, puis cliquez sur le bouton « Sélectionner »
Nota : n’importe quels types de fichiers peuvent être ajoutés.
- L’étape suivante vous invite à sélectionner les différentes versions devant faire partie du package puis cliquez sur le bouton « Ajouter »
Nota : un package ne peut contenir qu’une seule version d’un même fichier. Le fichier ne sera pas automatiquement mis à jour dans le dossier lorsqu’une nouvelle version sera ajoutée à l’outil « Fichiers ».
- De retour dans l’espace de création des packages, en cliquant sur le bouton « … » vous allez pouvoir le :
– modifier
– partager
– supprimer
– verrouiller
Nota : dans le cas de verrouillage de package, voici les informations ci-dessous.
Bonus : il est également possible de partager les packages en utilisant l’outil « Pont ».