[Témoignage] des Ets FASSLER sur leur utilisation de Advance Steel et du GRAITEC PowerPack

8 min de lecture

Cette interview a été réalisée avec Philippe Bonneau, Product Marketing Manager chez GRAITEC Innovation, elle est également disponible sur leur site web en français (lien) et en anglais (lien). Nous remercions Olivier Rasquier, pour le temps qu’il nous a accordé et pour permettre aux lecteurs de VillageBIM de lire son témoignage.

Philippe Bonneau : « Pourriez-vous svp vous présenter en quelques mots ? »
Je m’appelle Olivier Rasquier, je suis le responsable du bureau d’études des Ets FASSLER, une entreprise familiale de 40 collaborateurs, fondée en 1975, spécialisée dans l’étude, la conception, la réalisation et la pose de structures métalliques et d’éléments de serrurerie, située à Sainte Marie aux Mines, en Alsace. Nous utilisons le logiciel Autodesk Advance Steel pour l’étude, la fabrication et le montage de nos projets depuis une quinzaine d’années.

PB : « Quels sont les types de projets que vous réalisez avec Advance Steel ?« 

Notre slogan, c’est « FASSLER – Solutions métalliques », cela résume parfaitement tout ce dont nous sommes capables de concevoir et réaliser dans mon entreprise. Pour être un peu plus précis, cela inclut principalement des projets de :

PB : « En quoi Advance Steel vous permet-t-il de gagner en productivité concernant la fabrication ?« 

En plus de générer automatiquement tous les plans de fabrication (plans de débit, plans d’assemblage) à partir du modèle 3D, ce qui est un gain de temps considérable, Advance Steel permet la création automatique des fichiers DSTV (avec ou sans marquage, aussi appelé scribing) de toutes les pièces à fabriquer, ce qui accélère le temps de découpe et de perçage à l’atelier et rend l’assemblage des éléments métalliques ensemble encore plus précis.

L’utilisation de découpe laser à partir des fichiers DXF et DWG créés dans Advance Steel permet un travail de précision, ce qui est primordial dans le cadre de nos travaux de métallerie.

PB : « Comment Advance Steel vous permet-t-il de traiter des projets que vous n’auriez pas pu réaliser avec AutoCAD seul ? »

Le fait de modéliser en 3D nous permet d’avoir une meilleure vision dans l’espace, de nous assurer que ce que l’on va livrer et monter sur site va pouvoir s’assembler facilement dans l’environnement existant. Nous avons récemment procédé à la réalisation de 4 limons en acier pour le renforcement d’une cage d’escalier existante, le tout était constitué de tube rectangulaire reconstitué dans les parties balancées des volées, avec des surfaces triangulaires pour assurer la continuité de la section du tube. Tout ceci aurait été beaucoup plus complexe à réaliser, à fabriquer et à monter au chantier (nécessité de passer les pièces dans un endroit cloisonné sans dégagement) sans l’utilisation d’un logiciel comme Advance Steel.

PB : « Que vous apporte le PowerPack pour Advance Steel par rapport à Advance Steel ?« 

J’apprécie beaucoup le PowerPackAdvance Steel, car il est + simple à utiliser (que les macros disponibles dans Autodesk Advance Steel seul) pour tous les éléments de serrurerie. Il y a de nombreuses fonctionnalités du PowerPack que j’utilise très régulièrement dans mes projets car elles me font gagner un temps précieux (que je peux passer sur autre chose), en voici quelques exemples :

Avec le PowerPack for Advance Steel, il est également possible d’exporter les plans (pour les donner au format DWG à quelqu’un qui n’aurait pas Advance Steel mais seulement Autodesk AutoCAD) sans avoir à décomposer les plans comme c’est le cas dans Advance Steel seul.

PB : « Que vous permet l’utilisation du Cloud avec Advance Steel dans vos projets ? »

Sur mes plans d’ensemble 2D générés avec Advance Steel, je continue à intégrer des vues 3D pour faciliter la compréhension des personnes au chantier.

Mais je me suis aperçu qu’il n’y a rien de mieux que de partager le modèle 3D complet du projet fait dans Advance Steel, avec les équipes de montage. Il me suffit de quelques clics pour télécharger et partager sur la plateforme Autodesk Viewer, et mettre à disposition le fichier du projet via le Cloud. Cela permet aux monteurs de visualiser le projet en 3D à n’importe quel moment sur leur écran de smartphone, de pouvoir masquer ou isoler certains éléments si nécessaire, et d’accéder aux propriétés (repère, section, poids, etc) individuelles de chaque élément métallique du projet, ce qui facilite grandement leur compréhension du montage de l’ossature métallique et réduit énormément les échanges par email ou téléphone qui avaient lieu avant que cette solution ne soit accessible à tous et à tout moment.

Et ce qui est très pratique, c’est la possibilité de prolonger la durée du partage de ce modèle 3D dans le cloud quand le lien expire au bout de 30 jours, sans avoir à télécharger à nouveau le fichier du modèle et à partager le nouveau lien avec les équipes du chantier.

PB : « Avez-vous personnalisé les outils dans Advance Steel pour répondre aux besoins des Ets FASSLER ? »

J’ai eu l’occasion, et pris le temps entre deux projets, de personnaliser de nombreux aspects du logiciel Advance Steel. Cela a démarré par la création d’une palette d’outils dédiée dans laquelle j’ai rassemblé des fonctions que j’utilise fréquemment avec des combinaisons de fonctionnalités que j’ai créées moi-même ou en m’inspirant de conseils d’autres utilisateurs sur le forum Graitec Advantage et sur la partie anglophone du forum Autodesk Advance Steel.

J’ai également créé un catalogue de marches 3D en caillebotis, sauvegardées en pièces spéciales et réutilisées dans la macro Escalier du PowerPack pour Advance Steel.

Concernant les sorties de plan, j’ai ajouté de nouveaux types de hachurages utilisés sur les plans pour représenter au mieux le type de matériaux sur les coupes de principe, ce qui rend les plans générés dans Advance Steel encore plus facilement lisibles par ceux qui les consultent.

Enfin, et surtout, j’ai à la fois personnalisé les styles de dessin pour obtenir des plans de fabrication qui ne nécessitent quasiment aucune retouche manuelle, avec une mise en place optimale du placement des labels et des cotations sur les plans de fabrication.

J’ai aussi paramétré de nombreux gabarits de nomenclatures (logo, type d’informations, tri et calcul automatique des valeurs) générées automatiquement à partir du modèle 3D, afin que le résultat puisse être directement exploité par les personnes du service achat, de l’atelier et du montage.

PB : « Utilisez-vous Advance Steel dans le cadre de projets de rénovation ?« 

Oui, nous l’avons encore utilisé récemment dans le cadre d’une rénovation d’escaliers existants, à Marseille. Il s’agit d’un escalier balancé de dimension en plan réduite (2,90×3,80 m) desservant cinq niveaux d’un immeuble d’habitation, représentant un ouvrage traditionnel en ossatures bois constitué d’un limon balancé associé à des marches et contremarches. Chaque volée balancée est indépendante d’un étage sur l’autre et prend appui sur les poutres palières des différents étages. Le projet comprend la consolidation des 5 niveaux par le renforcement du limon intérieur.

L’utilisation du nuage de points du scan effectué sur site, nous a permis de valider à notre bureau d’études en Alsace, que notre modélisation du nouvel escalier en 3D dans Advance Steel collait parfaitement à la réalité, ce qui a permis d’être très confiant dans la réussite de ce projet de mise en place de ce nouvel escalier sur site.

PB : « Etes-vous impatient d’installer les prochaines nouvelles versions ? »

Oui, je vais installer Autodesk Advance Steel 2025 dans les
prochains jours car il semble que cette version apporte des améliorations notables en termes de performances. Et je vais aussi installer le PowerPack pour Advance Steel 2025 quand celui-ci sortira d’ici cet été, car j’appris lors de la conférence digitale Innovate2BUILD organisée par GRAITEC, avec une session présentée par l’équipe des chefs de produit, que le PowerPack pour Advance Steel allait apporter des nouveautés très intéressantes pour tout ce qui concerne les éléments de serrurerie et notamment les échelles à crinoline.



Abonnement e-mail