Dans cet article, je vous introduisais le connecteur Power BI dans le cadre de workflows Autodesk Data Exchange.
Je vous propose donc au travers d’un exemple de connecter les données BIM issues du logiciel Autodesk Revit à Microsoft Power BI
Nota : Le connecteur MS Power BI fonctionne aussi bien sur serveur US que EU.
0- Prérequis :
- Disposer des droits d’utilisation des logiciels Autodesk Revit 2024 et MS Power BI
- Un accès à la solution cloud Autodesk Docs
- Avoir installé les connecteurs Data Exchange de Revit 2024 et Power BI (disponibles ici)
- De bonnes connaissances de l’utilisation de MS Power BI
1- Export des données BIM à partir du logiciel Autodesk Revit :
- À partir logiciel Autodesk Revit 2024, ouvrez le projet Revit, puis dans l’onglet « Collaborer », cliquez sur le bouton « Exchange de données »
- Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton « + Create Data Exchanges »
- Renseignez le nom du fichier d’échange, sélectionnez le projet ainsi que le répertoire Autodesk de sauvegarde et enfin la vue à partager
Nota : vous pouvez réaliser un filtre, seuls les éléments affichés partageront leurs données BIM.
Résultats :
2- Import des données BIM à partir de MS Power BI :
- À partir, du logiciel MS Power BI, Cliquez sur le bouton « Obtenir des données d’autres sources »
- Dans la fenêtre qui apparaît, réalisez un filtre « Autodesk », sélectionnez « Connecteur de données Autodesk pour Power BI (Bêta) (Personnalisé) » et cliquez sur le bouton « Se connecter »
- Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « L’échange de données » puis cliquez sur le bouton « OK »
Nota : il se peut que vous ayez une étape intermédiaire, vous demandant de vous connecter avec vos identifiants Autodesk.
- Sélectionnez le fichier Data Exchange issu de Revit puis cliquer sur le bouton « Charger »
Au bout de quelques minutes d’import, vous trouverez vos données BIM dans la fenêtre intitulée« Données ».
Résultat :
3- Personnalisation du tableau de bord MS Power BI :
Depuis quelques jours, il est possible intégrer une vue dynamique et interactive de la maquette BIM dans l’interface de MS Power BI. Je vous propose de vous expliquer la procédure.
- Dans la partie « Visualisation », cliquez sur le bouton « … » puis choisissez « Importer un visuel à partir d’un fichier »
- Rendez-vous dans le répertoire « C :\Users<UserName>\Documents\Power BI Desktop\Custom Visuals\ », sélectionnez le fichier « Autodesk Data Connector for Power BI.pbiviz » puis cliquez sur le bouton « Ouvrir »
Nota : Ce fichier est chargé lors de l’installation du connecteur « Data Exchange Power BI ».
- Une fois l’import réalisé, cliquer sur le bouton « Autodesk Data Connector »
- Comme indiqué dans le visuel ci-dessous, glissez et déposez la colonne la variable dont l’extension est « .viewer » dans le champ « Model File ». Réalisez la même opération, pour la variable « ExternalElementId » dans les champs « Model Id », « Id » et « Value ».
Résultat :
- Depuis la vue, des boutons vous permettent de réaliser différentes opérations, telles que :
– Exploration à la première personne
– Interaction dans les déplacements
– Prendre des mesures
– Décomposer le modèle
– Afficher / cacher les éléments
– Afficher les propriétés
– Accéder aux paramètres
- Si par exemple, vous voulez coloriser les éléments en fonction des catégories, réalisez un glissez-déposez la variable « Category »catégorie dans le champ « Color »
Nota : vous pouvez changer les couleurs en cliquant sur le bouton « Mise en forme votre visuel ».
- Vous souhaitez créer une interaction entre les données et la vue, vous pouvez ajouter des différents graphes de visualisation, voici un exemple qui permet d’isoler des catégories d’éléments :
– Dans les données, cochez la variable « Catégory »
– Dans les visualisations, modifiez le tableau en mode « Segment »
Résultat :
- Cochez la catégorie « Mur » par exemple et voici la vue filtrée
- Ensuite, vous pouvez continuer à compléter votre tableau de bord MS Power BI avec d’autres visuels, voici quelques exemples :
4- Changements dans la maquette Revit et Mise à jour Power BI :
La maquette Revit va évoluer au cours du temps et donc ces changements doivent se refléter dans le tableau de bord MS Power BI, voici la procédure.
- Dans Revit, réalisez une modification, ici ajout de ce mur et réalisez une mise à jour de lien Data Exchange (la version 1 passe en version 2)
- Dans MS Power BI, cliquez sur le bouton « Actualiser » et les modifications apparaissent (objet et données BIM)
5- Limites connues :
- L’affichage de propriétés avec plusieurs valeurs sous forme d’entrées individuelles dans chaque colonne ou ligne n’est actuellement pas pris en charge. Au lieu de cela, ces propriétés apparaissent sous la forme d’une seule liste séparée par des virgules pour garantir la compatibilité des données.
- Si plusieurs propriétés portent le même nom mais des types de données différents, seule la première valeur est récupérée. Assurez-vous que les propriétés ont des noms uniques.
- L’actualisation des données sur la plateforme Web Power BI n’est pas disponible pour les connecteurs tant qu’ils ne sont pas officiellement certifiés par Microsoft.
- La fonctionnalité de sélection ou d’isolement peut ne pas fonctionner correctement lorsque les données chargées à partir du connecteur contiennent des erreurs.
- La fonction de coloration permet actuellement d’appliquer des couleurs à une seule colonne à la fois. La coloration multicolonne n’est pas encore prise en charge.
- Tous les slicers ou filtres actifs doivent être désactivés avant de charger le modèle.
6 – Bonus : L’intelligence artificielle
– 6.1 Visualiseur « Questions et réponses » :
MS Power BI proposer un visualiseur appelé « Questions et réponses » qui permet de poser des questions en langage naturel comme le montré ci-dessous :
Nota : Le langage à utiliser est en langue anglaise.
- Au fur et à mesure que vous élaborez votre question, vous bénéficiez d’une auto-complétion
- Une fois la question posée ( « show number Murs (category) and add family name and area. remove family name Mur-rideau (family name) »), le résultat est affiché automatiquement
Résultat :
– 6.2 Microsoft 365 Copilot pour MS Power BI :
Microsoft 365 Copilot, développé par Microsoft, est une révolution dans l’analyse de données dans la suite Microsoft. Notamment, Copilot est intégré à MS Power BI, offrant une expérience utilisateur améliorée grâce à l’intelligence artificielle. Il permet de générer rapidement des rapports, tout en offrant une intégration fluide qui simplifie et transforme l’expérience d’analyse de données.
Malheureusement, je n’ai pas pu tester cette partie. Pouvez-vous me laisser en commentaire votre expérience de Microsoft 365 Copilot pour MS Power BI.
Si vous avez aimé cet article, pouvez-vous liker mon post sur LinkedIn, merci