Le cabinet Renfer Venant situé en région parisienne, Colombes (92) et Saint-Denis (93) a accepté de nous partager son expérience sur l’utilisation des outils Autodesk Docs pour l’extraction de données sur un nuage de points ferroviaire.
Autodesk : Bonjour Zeinab, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?
Renfer Venant : Bonjour, je m’appelle Zeinab Ballout je suis technicienne géomètre au sein du cabinet Renfer Venant, Géomètre-Expert à Colombes et Saint-Denis. J’occupe le poste de référente 3D et BIM.
Autodesk : Quel est le projet que vous allez nous présenter ?
Renfer Venant : Nous avons effectué le relevé topographique par scanner 3D statique d’un linéaire de 10km de voies ferrées, dont environ 80% sont sous tunnel. Il s’agissait ensuite d’extraire de la donnée à partir du nuage de points suivant la demande du client.
Autodesk : Pouvez-vous nous en dire plus sur la partie terrain ?
Renfer Venant : L’ensemble des relevés a été réalisé avec un scanner statique Trimble X7. Ce sont au total environ 1700 stations (positions) de scan qui ont été réalisées. Ce relevé 3D a été couplé à des relevés de géoréférencement et rattachement au tachéomètre Leica TS16 pour contrôler les éventuelles dérives angulaires à craindre sur un relevé de long linéaire comme celui-ci. Lors du post-traitement, nous avons constitué plusieurs nuages de points couvrant l’intégralité du projet.
Autodesk : En ce qui concerne le traitement, pouvez-vous nous indiquer quels logiciels vous avez utilisé et quelles fonctionnalités vous ont été utiles ?
Renfer Venant : L’une des phases du traitement consistait au tracé des voies (rails) à partir des nuages de points géoférencés. Nous avons importé les nuages sur Autodesk Docs puis utilisé la fonctionnalité d’extraction d’éléments linéaires (Linear Feature Extraction). Cet outil nous a été très utile et nous a fait gagner un temps précieux compte tenu du linéaire important que représentait la zone de relevé.
Voir cette vidéo pour en savoir plus sur les outils d’extraction de rail dans Autodesk Docs.
Autodesk : Quels documents ont finalement été livrés au client ?
Renfer Venant : Le livrable attendu était un peu particulier pour un relevé topo. En effet, nous devions constituer un tableur Excel contenant les informations d’abscisses curvilignes projetés sur les axes des objets de signalisation repérés le long des voies relevées.
Autodesk : Pour conclure, pouvez-vous nous donner votre retour sur ce projet ?
Renfer Venant : Ce projet était inédit pour nous, de par son ampleur, la méthodologie employée et les workflows que nous avons dû mettre en place. Il est certain que l’apport d’Autodesk Docs et ses outils d’extraction a été indispensable à la réussite de cette mission.