[Nouveauté-Tutoriel] Autodesk Content Catalog version 1.0.2.0

Olivier Bayle Olivier Bayle 23/08/2024

10 min de lecture

Autodesk Content Catalog (anciennement UNIFI Pro) est un système de gestion centralisé d’objets basé sur la solution cloud Autodesk Docs, conçu pour gérer le contenu de modélisation. Il permet d’organiser et de partager des objets numériques approuvés pour les projets, ce qui peut améliorer l’efficacité, de rationaliser le processus de conception et de la productivité des équipes en s’assurant que tout le monde ait accès à un catalogue d’objet toujours à jour.

Le complément Autodesk Content Catalog est disponible gratuitement pour tous ceux qui ont un abonnement incluant Autodesk Docs.

Nota : Autodesk Content Catalog est compatible avec les versions Autodesk Revit 2021 – 2025 ainsi que Autodesk Civil 3D et AutoCAD.

Nota important : Les données d’Autodesk Content Catalog sont hébergées par Autodesk Docs dont le serveur est basé aux États-Unis. La possibilité d’utiliser le serveur basé en Europe n’est pas encore disponible, mais sera communiqué prochainement auprès des utilisateurs.

1- Installation :

Nota : téléchargez l’applicatif Autodesk Content Catalog pour AutoCAD et applicatifs*, réalisez la même opération à partir de la section de téléchargement extensions AutoCAD et applicatifs*.

* Autodesk Civil 3D, AutoCAD Plant 3D, ….

               – application logicielle

               – navigateur web

2- Paramétrage d’Autodesk Content Catalog :

Dans ce chapitre, nous allons voir les différents paramétrages d’Autodesk Content Catalog. Important, il est nécessaire d’avoir les droits d’administration pour effectuer ces opérations.

2.1 Paramétrage d’Autodesk Docs :

Afin d’organiser vos objets, nous allons créer des groupes d’utilisateurs avec des permissions et des bibliothèques qui contiendront vos objets.

Nota : vous devez disposer des droits d’administration de votre compte ACC

Ci-dessous, vous trouverez les différents droits en fonction des autorisations :

Résultat après avoir créé deux collections :

Nota : il est possible d’épingler des collections à des groupes (voir ci-dessous) afin accéder plus rapidement à celles-ci.

2.2 Paramétrage d’Autodesk Content Catalog :

2.3 Création d’étiquette :

Les étiquettes permettent de regrouper du contenu dans une (ou des) bibliothèque(s) à l’aide des métadonnées. Vous pouvez considérer les étiquettes comme un moyen de contextualiser votre contenu en fonction de la façon dont les utilisateurs travaillent. Chaque élément de contenu peut se voir attribuer plusieurs étiquettes, ce qui permet aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu de différentes manières.

Nota : dans cette interface, il est possible de connaitre le nombre de contenus dans lesquels l’étiquette a été affectée.

2.4 Paramétrages de vos préférences :

2.5 Stratégies d’organisation des collections :

Voici quelques suggestions d’organisation des collections.

Une première stratégie consiste à organiser les collections par discipline (par exemple, architecture, mécanique, unités, etc.). Cela facilite grandement la recherche car cela évite la duplication du contenu.

La deuxième stratégie consiste à définir des collections par projet, notamment pour cloisonner des contenus spécifiques aux clients ou aux projets, ou si vous avez des gestionnaires différents pour différents sous-ensembles de contenu.

La collection de type « Bac à sable », vous permet de stocker du contenu non vérifié. Dans cette collection, tous les utilisateurs peuvent y avoir un accès administrateur, ce qui vous permet d’accepter les contributions de n’importe qui. Vous pouvez également avoir un seul administrateur de collection qui approuve le contenu avec des normes moins strictes. Ces contributions peuvent être insérées, notées et étiquetées par tout le monde. Cette méthode collaborative aide votre équipe à tester efficacement l’acceptation du contenu avant de le faire évoluer vers d’autres collections plus vérifiées/affinées.

3- Charger du contenu dans Autodesk Content Catalog :

Il existe deux méthodes pour charger des contenus dans Autodesk Content Catalog à partir de l’icône prévu à cet effet.

3.1 Méthode de chargement par un « Glisser-déposer » :

               – d’ajouter / modifier des étiquettes

               – d’ajouter des annotations (notes)

Résultat de l’importation dans la fenêtre de recherche de contenus :

3.2 Méthode de chargement par lot :

Résultat de l’importation dans la fenêtre de recherche de contenus

4- Édition de contenus :

               – insérer le contenu (option disponible uniquement dans le cas de contenu Revit), une fois cette fonction utilisée, vous êtes invité à la placer dans l’interface Revit

               – télécharger sur votre disque local

               – ouvrir dans l’éditeur de familles (option disponible uniquement dans le cas de contenu Revit), une fois cette fonction utilisée, vous découvrez la famille dans l’interface du logiciel

               – charger une nouvelle image

               – modifier l’association à une collection et / ou étiquette

               – renommer

               – supprimer

               – l’onglet « Propriétés ». Dans le cas de familles Revit, vous disposez de tous les paramètres de celle-ci

               – un onglet « Historique des fichiers » (uniquement dans le cas de familles Revit),

Nota : l’interface affiche dans quelle version le fichier a été chargé (symbole flèche), la version que Content Catalog extrait automatiquement du cloud (symbole nuage), aucun symbole (Content Catalog n’extrait plus cette version) avec date et auteur du chargement.

               – l’onglet « Informations sur le fichier »

5- Recherche de contenus :

Autodesk Content Catalogue offre de multiples fonctionnalités de recherche de contenus, ce qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement les contenus dont ils ont besoin.

Astuce :  si vous êtes perdu dans vos filtres, une icône, en bas à droite de l’application, vous permet de restaurer l’affichage par défaut.

5.1 Filtre par collections :

Résultat :

Nota : en bas de la fenêtre de recherche, vous disposez du nombre total d’éléments affichés.

5.2 Champ de recherche :

L’interface dispose d’un champ de recherche. Dans l’exemple ci-dessous, je recherche le mot « durabilité », il est automatiquement retrouvé parmi la liste des contenus. Il s’agit du nom du fichier.

5.3 Enregistrer une recherche :

Autodesk Content Catalog permet d’enregistrer vos recherches afin de le réutiliser ultérieurement.

5.4 Filtre suivant les paramètres :

Nota : les puces bleues signifient que les paramètres sont utilisés dans le filtre

5.5 Organisation de l’affichage par colonnes :

5.6 Recherche en parcourant des collections :

6- Modifications par lots :

Après avoir réalisé un filtre, vous pouvez réaliser des modifications par lot comme :

Abonnement e-mail