Autodesk Desktop Connector est une application qui s’exécute sur votre ordinateur et crée un lecteur virtuel servant de pont entre le système de fichiers local et les données dans le cloud Autodesk, telles que Autodesk Docs. Cette application permet de synchroniser, gérer et accéder aux fichiers locaux et cloud de manière transparente, tout en préservant les relations et les références des fichiers pour garantir l’intégrité des conceptions et réduire les erreurs.
Avec l’arrivée de la dernière mise à jour de Autodesk Desktop Connector (version 15.10.0.2252) disponible ici, il est bon de rappeler quelques principes sur l’application.
1. Autodesk Desktop Connector n’est pas un outil de migration en masse.
Autodesk Desktop Connector n’est pas conçu pour être un outil de migration en masse, il permet la gestion interactive de fichiers. Les applications de migrations en masse nécessitent des fonctionnalités telles que l’exécution sans interface utilisateur, les téléchargements pouvant être repris, les rapports d’état et d’erreur.
Des outils tels qu’Autodesk Replication Tool (ART – voir article Village BIM ici) sont plus adaptés aux migrations en masse.
2. Installation des versions Autodesk Desktop Connector v16.x :
Si vous utilisez Autodesk Desktop Connector 16.x, vous n’avez pas besoin de désinstaller l’application pour la mettre à niveau. Voici la procédure :
- Arrêtez (quittez) Desktop Connector et exécutez le programme d’installation de la nouvelle version
La mise à niveau maintient votre cache local connecté au cloud tandis que la désinstallation nécessite le nettoyage du cache local. De plus, une désinstallation peut entraîner des « erreurs d’environnement incorrect ».
3. Pourquoi utiliser l’option « Dépannage » plutôt que la suppression et l’ajout d’un projet :
- Lors de problèmes éventuels, utilisez toujours l’option « Dépannage » de Autodesk Desktop Connector, car il informe et corrige les problèmes de synchronisation
- Sélectionner un projet et laissez-vous guider en cliquant sur les options :
– « Mes modification non synchronisées »
– « Mises à jour non synchronisées dans le cloud »
Remarque sur la suppression des projets (option « Sélectionner des projets ») :
- supprime tous les fichiers (y compris les fichiers non synchronisés)
- supprimer/Ajouter signifie que les utilisateurs devront à nouveau télécharger les fichiers localement
- ajouter/Supprimer ne doit être utilisé que si le dépannage ne résout pas le problème
4- Privilégier l’outil « Réinitialisation » plutôt que la désinstallation / réinstallation :
La désinstallation / réinstallation d’Autodesk Desktop Connector est la solution ultime lorsque que certains problèmes sont récurrents néanmoins la réinitialisation permet de corriger la plupart. Voici quelques remarques concernant l’outil « Reset Utility » :
- efface le cache local et évite l’erreur « Bad Environments »
- plus rapide et moins compliqué que la désinstallation
- moins d’étapes que réinitialisation manuelle
- peut être utilisé sur les versions 15 et 16 d’Autodesk Desktop Connector.
Nota : la désinstallation doit être le dernier choix.
Voici comment utiliser l’outil « Réinitialisation » Autodesk Desktop Connector :
- Quittez l’application Autodesk Desktop Connector avant toutes manipulations
- Pour lancer l’outil « Reset Utility », dans votre explorateur windows, rendez-vous à cette adresse « C:\Program Files\Autodesk\Desktop Connector\Reset » et double-cliquez sur le fichier « ResetDesktopConnector.exe »
- Sélectionnez l’option n°1, validez et lassiez-vous guider
Cette vidéo vous donnera plus d’informations
5 – Nouveautés de la version Autodesk Desktop Connector V 16.10.0.2252 :
- Prise en charge d’environnement virtuel : Bien que les environnements virtuels ne soient pas officiellement pris en charge par Autodesk, Desktop Connector peut fonctionner dans des environnements virtuels plus d’informations ici)
- Les commandes du menu contextuel de Desktop Connector sont à nouveau disponibles dans l’Explorateur de fichiers. Dans ce dernier, vous pouvez désormais cliquer avec le bouton droit de la souris sur des fichiers et des dossiers afin d’afficher un menu déroulant Desktop Connector présentant les commandes qui ont été de nouveau ajoutées au connecteur Autodesk Docs pour les options :
– Consulter en ligne
– Verrouiller/Déverrouiller
Nota : après l’installation de la mise à jour, il est impératif de redémarrer la machine.
- Les fichiers générés lors de l’opération d’exportation Revit (.pcp, .pat) ne sont plus chargés dans le cloud. Cela signifie que l’utilisateur n’a plus besoin de confirmer la suppression de ces fichiers. Cette modification s’applique également à toutes les versions supérieures à 16.6.x
- Résolution du blocage qui se produisait lorsque la boîte de dialogue contextuelle « Vérifier votre navigateur » restait ouverte lors de l’arrêt et du redémarrage de Desktop Connector.)
- Cette nouvelle version de Desktop Connector permet à plusieurs utilisateurs (non administrateurs) de démarrer Autodesk Desktop Connector sur le même appareil
- Les utilisateurs ne voient une invite de sélection de projet que lorsque aucun projet n’est sélectionné et que l’utilisateur connecté ne dispose que des droits d’accès à Autodesk Docs. Nota : si l’utilisateur connecté dispose de plusieurs droits d’accès, l’invite de sélection de projet ne s’affiche pas automatiquement.
- Ajustement de la couleur de la ligne en surbrillance dans l’utilitaire de résolution des problèmes pour rendre le texte en surbrillance plus lisible
- Résolution d’un blocage qui se produisait lors du démarrage et qui entraînait l’affichage du message « C:\ProgramData\Autodesk\CDX\Logging.config n’existe pas » dans le journal lorsque des ressources spécifiques n’étaient pas disponibles
- Workflow Revit : Amélioration de la gestion des fichiers dans Revit pour éviter le chargement de versions de fichier supplémentaires créées lors de l’ouverture des fichiers. Certaines applications (telles que Revit) marqueront un fichier comme étant modifié à l’ouverture. L’utilisateur peut toujours voir une tache de chargement créée dans l’écran d’accueil lorsqu’un fichier est ouvert.
De plus, lorsque Desktop Connector exécute la tâche et détermine que la taille du fichier n’a pas changée, la tâche est supprimée. Si le contenu du fichier a bien été modifié, il est chargé. Un numéro de version est attribué au fichier que si ce dernier a été modifié. Nota : les fichiers au format DOC sont concernés par cette amélioration.
Fin du Document