[A savoir] Autodesk Desktop Connector – Quelques informations importantes

Olivier Bayle Olivier Bayle 23/09/2024

5 min de lecture

Autodesk Desktop Connector est une application qui s’exécute sur votre ordinateur et crée un lecteur virtuel servant de pont entre le système de fichiers local et les données dans le cloud Autodesk, telles que Autodesk Docs. Cette application permet de synchroniser, gérer et accéder aux fichiers locaux et cloud de manière transparente, tout en préservant les relations et les références des fichiers pour garantir l’intégrité des conceptions et réduire les erreurs.

Avec l’arrivée de la dernière mise à jour de Autodesk Desktop Connector (version 15.10.0.2252) disponible ici, il est bon de rappeler quelques principes sur l’application.

1. Autodesk Desktop Connector n’est pas un outil de migration en masse.

Autodesk Desktop Connector n’est pas conçu pour être un outil de migration en masse, il permet la gestion interactive de fichiers. Les applications de migrations en masse nécessitent des fonctionnalités telles que l’exécution sans interface utilisateur, les téléchargements pouvant être repris, les rapports d’état et d’erreur.

Des outils tels qu’Autodesk Replication Tool (ART – voir article Village BIM ici) sont plus adaptés aux migrations en masse.

2. Installation des versions Autodesk Desktop Connector v16.x :

Si vous utilisez Autodesk Desktop Connector 16.x, vous n’avez pas besoin de désinstaller l’application pour la mettre à niveau. Voici la procédure :

La mise à niveau maintient votre cache local connecté au cloud tandis que la désinstallation nécessite le nettoyage du cache local. De plus, une désinstallation peut entraîner des « erreurs d’environnement incorrect ».

3. Pourquoi utiliser l’option « Dépannage » plutôt que la suppression et l’ajout d’un projet :

            – « Mes modification non synchronisées »

            – « Mises à jour non synchronisées dans le cloud »

Remarque sur la suppression des projets (option « Sélectionner des projets ») :

4- Privilégier l’outil « Réinitialisation » plutôt que la désinstallation / réinstallation :

La désinstallation / réinstallation d’Autodesk Desktop Connector est la solution ultime lorsque que certains problèmes sont récurrents néanmoins la réinitialisation permet de corriger la plupart. Voici quelques remarques concernant l’outil « Reset Utility » :

Nota : la désinstallation doit être le dernier choix.

Voici comment utiliser l’outil « Réinitialisation » Autodesk Desktop Connector :

Cette vidéo vous donnera plus d’informations

5 – Nouveautés de la version Autodesk Desktop Connector V 16.10.0.2252 :

         – Consulter en ligne

         – Verrouiller/Déverrouiller

Nota : après l’installation de la mise à jour, il est impératif de redémarrer la machine.

De plus, lorsque Desktop Connector exécute la tâche et détermine que la taille du fichier n’a pas changée, la tâche est supprimée. Si le contenu du fichier a bien été modifié, il est chargé. Un numéro de version est attribué au fichier que si ce dernier a été modifié. Nota : les fichiers au format DOC sont concernés par cette amélioration.

Fin du Document

Abonnement e-mail