Grande nouvelle pour les utilisateurs de Dynamo pour Civil 3D et AutoCAD, la mise à jour 2025.1 de Civil 3D (disponible depuis le mois d’aout 2024) débarque une impressionnante liste de nouveautés. Au menu, pas moins de 1120 nouveaux nœuds (à découvrir dans la partie 2), et de nombreuses autres améliorations d’environnement
Dynamo pour Civil 3D est plus puissant que jamais, plus facile à utiliser, mieux documenté et avec plus d’exemples à disposition.
Une expérience renouvelée
Nouvelle page d’accueil
La page d’accueil de Dynamo a été largement modifiée et mise à jour pour accéder plus facilement aux différentes fonctionnalités. L’environnement est cependant familier car ce menu de démarrage est similaire à celui des autres logiciels Autodesk comme AutoCAD, Civil 3D ou Revit.
On retrouve notamment dans cette nouvelle page d’accueil un onglet « Exemples » qui contient pas moins de 18 nouveaux exemples de graphs dynamo pour vous aider à démarrer et vous inspirer sur les capacités de l’outil.
Nouveaux icônes
Les icônes associés aux différentes catégories et aux nœuds ont été revus pour être plus explicites et coller au mieux aux environnement AutoCAD et Civil 3D que vous connaissez. Cela permet de s’y retrouver plus facilement et de mieux identifier les différents nœuds.
Documentation plus complète
Un effort important a été fourni pour ajouter plus de documentation sur chaque nœud, pour vous permettre de trouver toute l’information dont vous avez besoin sans quitter Dynamo : les descriptions ont été retravaillées pour être plus constantes d’un nœud à l’autre, et tous les inputs et output ont désormais une aide lorsque l’on passe la souris dessus.
Bibliothèque plus intuitive
Dans cette version, l’organisation des nœuds a été modifiée pour permettre de trouver plus facilement ce que vous recherchez. Les éléments dans les catégories « AutoCAD » et « Civil 3D » ont été dispatchés et réorganisés pour mieux coller à l’attente des utilisateurs. Pour Civil 3D, l’organisation se rapproche notamment du fonctionnement du logiciel et des catégories du prospecteur.
Autres changements
Plus de choix de couleurs
Dans les précédentes versions de Dynamo, le choix des couleurs à appliquer aux objets et aux calques n’est plus limité aux « vraies couleurs » RGB. Il est désormais possible d’utiliser une valeur (de type Integer) pour les index de couleurs AutoCAD (ACI), les couleurs Dynamo, ou des variables « ByLayer » and « ByBlock » (de type String).
Gagnez du temps avec les valeurs par défaut
Les noeuds qui créent des nouveaux objets dans Civil 3D incluent désormais des valeurs par défaut pour layername, block et document, vous permettant de gagner du temps. Les valeurs par défaut sont :
- layername : le calque courant
- block : l’espace dessin (ou model space)
- document : le document courant
Nœuds renommés
Certains nœuds (20 pour être précis, dont la liste est disponible ici) ont été renommés pour mieux correspondre à la nouvelle organisation de Dynamo. Il est important de noter que les graphs dynamo déjà existants qui incluent ces nœuds seront automatiquement renommés. Une modification manuelle devra cependant être réalisée manuellement si vous avez du code python qui fait appel à ces nœuds.
Nœuds obsolètes
D’autres nœuds (au nombre de 23) vont être supprimés dans les prochaines versions de Dynamo. Pour le moment, ils vont continuer de fonctionner mais auront un message « Info » attachés pour les répérer facilement. Il est donc conseillé de remplacer ces nœuds dès que possible afin d’anticiper les changement à venir. La liste de ces éléments est disponible via ce lien.
Corrections de bugs
Finalement, cette mise à jour de Dynamo pour Civil 3D s’accompagne de différentes corrections de bugs. La liste complète des corrections est disponible dans l’aide en ligne.
Pour retrouver des explications sur les 1200+ nouveaux nœuds disponibles, rendez-vous dans la partie 2 de cet article.