[Tutoriel] Revit LT Suite pour vos petits projets d’architecture

4 min de lecture

AutoCAD Revit LT Suite est une suite qui comprend AutoCAD LT et Revit LT. Elle est destinée aux petits projets d’architecture.

En effet, avec Revit LT, vous utilisez une interface utilisateur allégée et donc plus intuitive. Revit LT n’a pas les fonctionnalités telles que le travail collaboratif sur la même maquette en temps réel, les menus spécifiques aux armatures, au calcul de structure, au dessin de CVC, de plomberie, d’électricité ainsi que les modèles analytiques associés.

Néanmoins, le format de Revit LT est le même que celui de Revit. Ainsi, vous pouvez voir dans la liste des filtres de visibilité les catégories au besoin, mais sans possibilité de modifications. Naturellement, avec Revit LT, vous pouvez échanger en DWG, DXF, DGN, IFC2X, IFC2X3 et IFC4.

Pour que soit dynamique, je vous ai fait une playliste Youtube :

  1. La nécessité de passer au BIM, avec les challenges actuels
  2. Le BIM – Construire avant de Construire
  3. Le principe de Revit LT
    • Faciliter les tâches de modélisation et de conception
    • Accélérer la création de la documentation
    • Collaborer avec les autres intervenants du projet
  4. Démonstration de Revit LT:
    • Notion de Gabarit
    • Vérification de la localisation avec AutoCAD LT
    • Import du plan Masse DWG
    • Création de la topographie
      • Convertir l’information 2D du DWG/DXF
      • Création de la topographie
    • Localisation pour les études d’ensoleillement & NGF
    • Création du projet
    • Mise en plan & quantitatif
  5. Extensions Roombook pour Revit LT , un export Excel simple
  6. Les différences entre Revit LT et Revit
  7. Témoignages clients
    • 7.1 Installation de Panneau Solaire – United Structural Design, LLC
    • 7.2 Architecture – MOHLE DESIGN
    • 7.3 Architecture – Noland Design Studios
    • 7.4 Architecture – Davey McEathron

Naturellement, je pense que les lecteurs de VillageBIM connaissent déjà les défis actuels de la construction et la nécessité de passer au BIM, ainsi que le principe de Revit LT, qui est en fait une version allégée de Revit. Revit LT est donc proche de Revit avec le même format de fichier, mais sans les fonctions métiers Structure, MEP et les fonctionnalités avancées en architecture (composant adaptatif, filtres…) ou liées à la plateforme, telles que la possibilité de créer un fichier central en LAN, d’activer Revit Server ou de travailler avec BIM Collaborate Pro.

J’ai fait une démonstration de l’utilisation de Revit LT. Notez qu’avec Revit LT, vous ne pouvez pas lire un système de coordonnées directement à partir d’un fichier DWG. Je relève donc les coordonnées avec la commande « ID » d’AutoCAD LT, puis je transfère ces coordonnées dans Revit LT à l’aide d’un fichier TXT intermédiaire.

Pour avoir une idée des différences, j’ai également une vidéo de comparaison de Revit LT et Revit.

Je vous présente aussi l’extension Roombook pour Revit LT (et Revit). Cette extension permet d’exporter de manière simple une grande partie de la base de données de Revit LT vers Excel.

Les outils de quantification de cette extension (Roombook, Areabook et Buildingbook) sont complémentaires et répondent à tous vos besoins pour effectuer des calculs détaillés de quantités et d’aires dans des projets Revit. Outre la détection automatique des surfaces, des aires et des volumes, ces extensions permettent aux utilisateurs de configurer ces éléments conformément aux exigences locales et aux normes spécifiques de différents pays (internationales et DIN/VOB). Ces outils permettent de réaliser des relevés précis de modèles, dont vous pouvez exporter les résultats dans Microsoft® Excel®, dans des fichiers texte CSV (valeurs séparées par des virgules), dans des tables de nomenclature Revit natives et dans des fichiers DWF pour mener d’autres tâches de quantification.

Enfin, j’ai trois témoignages de clients sur l’utilisation de Revit LT.

J’ai le retour d’expérience de John Elder, directeur général de United Structural Design, LLC, sur l’installation de panneaux solaires, ainsi que de Ben Crellin, ingénieur principal (lien PDF en anglais).

Le témoignage de Geoffrey Tears, Architecte, Mohle Design pour ses projets d’architecture : « Revit LT communique de manière transparente avec AutoCAD, SketchUp et Revit ‘Full’. Revit LT est un outil BIM simplifié et peu coûteux qui vous aide à produire des conceptions et une documentation architecturales 3D. »

Découvrez comment Philip Nolan, gérant & Architecte, applique sa passion pour le design pour créer des rendus 3D professionnels à l’aide de Revit LT Suite :

Enfin, Davey McEathron Architecture nous partage son retour d’expérience sur l’utilisation de Revit LT Suite : « L’efficacité du travail en 3D m’aide à être plus rapide dans mon dessin, ce qui à son tour me permet d’être compétitif avec mes honoraires et de passer plus de temps sur la conception – ce qui est là où nous préférerions tous passer notre temps. »

Abonnement e-mail