Autodesk University 2024 vient de se terminer, et l’une des annonces marquantes a été la mise à disposition en version bêta* du logiciel Autodesk ReCap 2025.2. Cette version intègre certaines des fonctionnalités de PointFuse, une acquisition réalisée en mars de cette année.
Cette version bêta* inclut :
- Ajout de la prise en charge du workflow « Scan to Mesh », autrement dit, la capacité de convertir des données de scan 3D en modèles maillés utilisables pour diverses applications. Ce travail est réalisé sur votre ordinateur
- Introduction d’un outil appelé « ReCap Mesh Editor » (« éditeur de maillage »), qui propose une interface utilisateur intégrée à Autodesk ReCap pour une visualisation et une classification du maillage.
- Ajout du complément « ReCap Mesh for Revit » pour le logiciel Revit, permettant aux utilisateurs d’importer les maillages pour générer des composants BIM.
* Rappel : Les versions bêta ne peuvent pas être utilisées dans un environnement de production en raison de leur nature expérimentale et de la possibilité de dysfonctionnements ou d’instabilités.
Important : Cette version bêta expire le : 2 avril 2025.
Avant d’aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet article Village BIM concernant l’installation de la version bêta.
1- Génération du maillage :
- Dans le logiciel Autodesk ReCap Pro 2025.2 Beta, cliquez sur l’option « Scan to Mesh », « Local »
- Dans la fenêtre suivante indiquez :
– le nom du maillage
– le type de scanners : Portable/SLAM, Portable/SLAM, Scanner laser terrestre
– Chaque type de scanner dispose d’un ensemble de qualités de maillage différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir : Faible, Moyen, Élevé, Très élevé
– Si besoin, vous pouvez modifier les paramètres de maillage prédéfinis, cochez l’option « Customized Mesh Settings ». Vous pouvez désormais ajuster 3 paramètres de maillage :
+ Résolution : cela définit la taille du plus petit triangle. Une valeur plus petite entraîne des triangles plus petits et davantage de détails modélisés.
+ Tolérance d’ajustement planaire : il s’agit d’un paramètre d’optimisation qui réduit la triangulation sur les surfaces planes. Définissez-le sur 20 % de résolution par défaut. Un pourcentage plus faible réduit l’optimisation,ce qui entraîne davantage de triangles et davantage de détails modélisés.
+ Tolérance d’angle de surface : il s’agit du paramètre de segmentation. Définissez-le entre 18° et 22° pour des résultats optimaux. Une valeur inférieure augmente la segmentation.
Résultat : Au bout de quelques secondes ou minutes, un message vous averti de la fin de l’opération, cliquez sur le bouton « Finish ».
2- Edition du maillage :
2.1 L’interface :
- Barre des tâches : La barre des tâches est utilisée pour les actions à l’échelle du projet, telles que la sauvegarde des modifications apportées au projet et l’exportation du modèle vers des formats de fichiers 3D
- Navigateur de modèles : Le navigateur de modèles est l’endroit où vous pouvez visualiser et gérer toutes les données du modèle contenues dans le projet Recap :
– Charger et décharger des modèles dans l’espace de visualisation.
– Afficher / cacher des modèles chargés.
– Ajouter des couches pour classifier le modèle maillé.
– Ajouter des groupes pour gérer facilement vos couches de classification.
– Supprimer des modèles, des couches et des groupes.
- Panneau de visualisation : Utilisez le panneau de visualisation pour modifier l’apparence du modèle et la manière dont vous interagissez avec lui :
– Afficher / cacher de la grille.
– Changer le mode de projection entre orthographique et perspective. • Réinitialiser la vue à un ensemble de points de vue standard.
– Changer le mode de sélection du maillage entre la sélection par fenêtre/clic unique et la sélection par clôture (voir chapitre suivant).
– Contrôler la boîte de limite.
– Basculer le rendu du maillage entre les modes de texturation RGB/Intensité et les modes de couleur de classification.
- Panneau des opérations : Le panneau d’opérations contient les outils dont vous avez besoin pour classifier efficacement votre modèle maillé :
– Effacer la sélection actuelle.
– Masquer les surfaces non sélectionnées.
– Définir la couche cible pour votre classification.
– Classer les surfaces sélectionnées dans la couche cible.
– Classer et fusionner les surfaces sélectionnées en un seul objet dans la couche cible.
– Exploser les surfaces précédemment fusionnées pour les remettre dans leur ensemble de surfaces d’origine.
– Supprimer les surfaces sélectionnées.
– Annuler et rétablir les actions précédentes.
– Charger, décharger et masquer les surfaces supprimées.
- Fenêtre des propriétés : La fenêtre des propriétés contient des informations utiles sur les modèles et les surfaces maillées contenues dans le projet
2.2 Mode de sélections :
Depuis le panneau de visualisation, plusieurs modes de sélections :
- Avec le mode de sélection défini sur « Sélection par fenêtre/clic » :
– Maintenez SHIFT ou ALT et cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur une surface de maillage non sélectionnée pour la sélectionner.
– Maintenez SHIFT ou ALT et cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris sur une surface sélectionnée pour la désélectionner.
– Maintenez SHIFT et cliquez/glissez le bouton gauche de la souris pour dessiner une fenêtre. Relâchez le bouton de la souris pour confirmer la sélection. Les surfaces de maillage qui se trouvent complètement dans la fenêtre seront sélectionnées.
– Maintenez ALT et cliquez/glissez le bouton gauche de la souris pour dessiner une fenêtre. Relâchez le bouton de la souris pour confirmer la sélection. Les surfaces de maillage qui se trouvent complètement dans la fenêtre seront désélectionnées.
- Avec le mode de sélection défini sur « Sélection par clôture » :
– Maintenez SHIFT et cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris pour commencer la clôture. Continuez à maintenir SHIFT et cliquez à nouveau avec le bouton gauche de la souris pour ajouter des nœuds à la clôture. Relâchez SHIFT pour confirmer la sélection. Les surfaces de maillage qui se trouvent complètement dans la fenêtre seront sélectionnées.
– Maintenez ALT et cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris pour commencer la clôture. Continuez à maintenir ALT et cliquez à nouveau avec le bouton gauche de la souris pour ajouter des nœuds à la clôture. Relâchez ALT pour confirmer la sélection. Les surfaces de maillage qui se trouvent complètement dans la fenêtre seront désélectionnées.
2.3 Création de catégories :
Dans le navigateur de modèle, cliquez sur le bouton « Add layer » et créer différentes catégories comme montré ci-dessous :
Nota : il est possible de créer également des groupes de catégories afin de mieux organiser et gérer vos surfaces de maillage.
2.4 Affectation de surfaces maillées aux catégories :
- Sélectionnez une surface maillée
- Sélectionnez une catégorie
- Classez ou classez / fusionnez la surface sélectionnée :
- Automatiquement la surface est cachée afin de continuer la catégorisation des autres surfaces
2.5 Affichage des surfaces catégorisées :
Pour afficher un modèle, y compris les couches de classification, dans l’espace d’affichage, vous devez charger le modèle dans la vue.
- Sélectionnez un ou plusieurs modèles dans le navigateur de modèles et cliquez sur « Charger » dans la barre d’outils ou dans le menu contextuel
Résultat :
Attention : ne pas charger trop de modèles à la fois dans la vue, car cela peut éventuellement entraîner des problèmes de performances. Pour les données volumineuses comportant de nombreux, travaillez avec seulement quelques maillages à la fois et utilisez des groupes de classification pour faciliter la gestion du projet.
3- Exportation :
Autodesk ReCap Pro 2025.2 bêta permet de réaliser plusieurs types d’export, ci-dessous la liste des formats d’export avec leurs particularités :
Nous allons nous concentrer sur l’export de type PXF afin de l’utiliser dans le logiciel Autodesk Revit.
- Cliquez sur le bouton « Exporter le modèle » : Cela combine toutes les couches classées et non classées dans un seul fichier qui, selon le format, conservera les couches de classification que vous avez créées
Nota : vous n’avez pas besoin de charger de modèles de maillage dans la vue pour effectuer une exportation. Seules les modifications enregistrées seront exportées, assurez-vous donc d’appuyer sur Enregistrer avant de démarrer le processus.
- Cliquez sur le bouton « Browse » sélectionnez le format d’export (ici PFX) puis validez
- Dans la fenêtre suivante, utilisez les cases à cocher pour sélectionner des couches non classées ou classées à exporter puis cliquez sur le bouton « Next »
Nota : Pour les couches classées, vous pouvez également choisir de fusionner les surfaces d’une couche particulière. Cela fusionnera toutes les surfaces de maillage de cette couche en un seul objet. Les couches non classées sont toujours fusionnées en un seul objet lors de l’exportation.
Astuce: la fusion des surfaces est utile pour gérer les tailles de fichiers volumineuses et l’efficacité du modèle et doit toujours être utilisée, sauf si vous souhaitez interagir avec la segmentation du maillage ou les objets de maillage classés dans le cadre de votre flux de travail.
- Dans la fenêtre suivante, il existe un certain nombre de paramètres d’exportation de modèle qui peuvent être définis, en fonction du type de fichier choisi :
– Texture : si elle est présente dans le modèle, vous pouvez choisir d’exporter le maillage avec : Aucune texture, Texture RVB ou Texture d’intensité.
Nota : Pour certains formats de fichier (tels que FBX), vous pouvez choisir d’intégrer la texture dans le fichier d’exportation. Si cette option n’est pas cochée, la texture sera créée sous la forme d’un fichier image distinct qui accompagne le fichier de maillage.
Nota bis : Pour certains formats de fichiers, il est parfois nécessaire d’inverser l’axe Y de la texture pour garantir que le logiciel cible affiche correctement la texture du maillage.
– Couleur : utilisez cette option pour définir si la couleur de classification est appliquée au modèle de maillage lors de l’exportation. La couleur et la texture ne peuvent pas être appliquées toutes les deux au même modèle (sauf pour les NWC, qui sont capables de stocker les deux styles).
– Système de coordonnées : pour certains viewers Web 3D, le système de coordonnées peut être ajusté pour garantir que le modèle pivote correctement. La plupart utilisent un système pour droitiers, mais vous pouvez le modifier en système pour gauchers si l’application d’utilisation finale l’exige.
– Axe vers le haut : pour certains viewers de maillage 3D, par exemple certains moteurs de jeu, l’axe qui représente le haut est différent des autres. Utilisez cette option pour basculer l’axe vers le haut entre Z et Y.
- Cliquez sur le bouton « Finish »
- Résultat de l’export dans Autodesk Revit :
Nota : j’ai caché les murs périphériques.
En attendant, le prochain articles Village BIM où je vous expliquerai comment utiliser le maillage dans Autodesk Revit généré par Autodesk ReCap, je vous partage quelques captures d’écran de divers exports.
Exemple d’export dans Autodesk Navisworks :
Exemple d’export dans Autodesk ReCap Photo :
Exemple d’export dans Autodesk Inventer (j’ai caché les murs) :
Exemple d’export dans Twinmotion :