Pour le salon Batimat, nous avions en test et en présentation la Revolve 810 3G de chez HP. Il s’agit d’une machine du type PC hybride car il s’agit véritablement d’un PC portable convertible en tablette. L’écran pivote à 360° et peut être rabattu sur le clavier.
Caractéristiques techniques :
· Windows 8 Pro 64
· Intel® Core™ i5
· 256 Go SSD
· 8 Go de RAM
· Carte graphique : HD Graphics 4000
· Webcam HD 720p intégrée
· 29,5 cm (11,6 pouces)
· Poids : 1,4 kg
· Ports :
o 1 port d'affichage de type displayport,
o 1 prise combo casque/microphone,
o 1 connecteur d'alimentation,
o 1 connecteur d'accueil,
o 1 RJ-45,
o 2 USB 3.0.
· Wifi : Combo Intel 802.11a/b/g/n
· Bluetooth
· Extension possible : MicroSD et Micro-Sim
La robustesse :
HP annonce que le Revolve répond aux tests des normes militaires 810G[12] pour les chutes, les vibrations, les chocs fonctionnels, la poussière, l'altitude et les hautes et basses températures (un châssis magnésium). Intéressant pour le chantier.
Le design – fonctionnalités :
Le Elitebook Revolve 810 est conforme à la gamme Elitebook mais beaucoup plus léger que les stations de travail portables (1,4 kgs au regard des 3,0 kgs). Sobre, robuste et de bonne finition, bref très professionnel.
La zone clavier de couleur « silver » avec des touches rétroéclairées (pratique dans les lieux sombres), alors que l’écran a un cadre de noir de 1,3 cms environ.
Bien sûr, ses dimensions (212 x 285 mm) ne permettent pas d'avoir un pavé numérique donc si vous n’êtes pas habitué a la touche « Majuscule», vous pouvez rajouter un clavier USB.
Une fois l’écran fermé sur le clavier, l’épaisseur du Revolve ne dépasse pas les 22,2 mm, idéal pour l’emporter sur le chantier ou en réunion.
L’écran pivote à 360 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre puis se plaque contre le clavier permettant de le transformer en tablette. Dans cette configuration, on pourra regretter la partie qui dépasse en bas de la tablette indispensable au pivot.
En mode tablette, la touche « Windows » permettra de retourner à l’affichage tuiles de Windows 8.
On peut noter la présence d’un petit bouton permettant d’activer (ou pas) le mode automatique de la rotation de l’image en mode paysage / portrait.
Remarque : L’ouverture du Revolve s’effectue à partir d’un rebord servant d’accroche pour écarter la partie écran du clavier.
La connectique :
Les deux ports USB 3.0 en partie arrière de l’appareil permettront de brancher une souris et un disque dur externe. Vous pouvez toujours rajouter un réplicateur de port USB si besoin est. Par contre, le port vidéo displayport imposera un écran déporté ou d’utiliser un convertisseur displayport/ hdmi.
La prise RJ45 est bien intégrée bien qu’un peu proche d’une entrée USB.
Ecran et son
L’écran tactile en Corning® Gorilla® Glass 2 de 11,6 pouces (de 10 mm d’épaisseur environ), s’est révélé très correct en condition extérieure, ou intérieur sans trop de reflet même avec des angles de vision latéraux très prononcés (résolution max 1366 x.768).
Si vous devez travailler pendant des heures devant cet écran, nous vous conseillons de déporter l’affichage sur un écran de bureau classique.
Pour la partie audio, le Revolve a un système de qualité.
Utilisation, performances et autonomie
Le Revole embarque Windows 8.1, très pratique. En fait, la présentation sous forme de tuiles paramétrables devient un lanceur d’applications d’un simple clic (ou en touchant l’écran).
Le toucher de l’écran se révèle réactif et assez précis malgré la taille de celui-ci. On s’habitue rapidement à toucher l’écran notamment lors de la navigation sur des pages internet. Il est aussi possible d’utiliser un stylet pour tablette.
On s’habitue aussi rapidement aux 15 secondes de temps de démarrage de Windows permises par un disque SSD de 256 Go.
Le couple processeur corei5 / carte graphique intégrée Intel HD 4000 graphics offrent une réactivité très performante (comme par exemple l’ouverture de logiciels).
Le Revole est annoncé pour une autonomie de 8 heures et 15 minutes.
Pour information, il vous faudra 2 heures pour charger la batterie, .
Les suites Autodesk
L'nstallation d'une suite Building Design Ultimate 2014 s'effectue sans problèmes en 1 heure et 30 minutes.
Le temps de lancement des logiciels est rapide (Autodesk Revit en 20 secondes).
La puissance de la carte graphique est acceptable. les logiciels nécéssitant des ressources en termes d’affichage tels qu'Autodesk Revit, Inventor, Infraworks et ReCap Pro réagissent bien. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une station de travail portable et ce niveau de performances est donc une bonne nouvelle.
Le logiciel Revit est laborieusement utilisable avec l’écran tactile car cela n'est pas vraiment étudié pour, voir la vidéo ci-dessous :