Je propose de vous présenter un workflow de collaboration autour d’un projet basé sur le logiciel Autodesk Revit au travers de quatre équipes :
- Cabinet d’Architecture
- Bureau d’études Structures
- Bureau d’études MEP
- Cabinet de géomètres
Nota important : chaque équipe est composée d’une seule personne, en conséquence la partie BIM 360 Design inclue dans le logiciel Autodesk Revit n’est pas utilisée.
En fin du billet, vous trouverez la vidéo récapitulative qui explique tous les détails des manipulations. Ci-dessous, j’illustre les grandes étapes.
Etape 1 : Le cabinet d’Architecture sauvegarde sa maquette sur BIM 360 Docs à partir d’Autodesk Desktop Connector :
A partir du logiciel Autodesk Revit, l’architecte sauvegarde sa maquette sur le disque virtuel généré par d’Autodesk Desktop Connector ainsi celui-ci sera synchronisé dans l’espace de stockage BIM 360 Docs.
Résultats dans le logiciel Revit et dans BIM 360 Docs :
Ensuite une fois les équipes créées à partir de BIM 360 Design, l’architecte peut visualiser sa maquette dans son interface de collaboration.
Etape 2 : L’ingénieur Structures sauvegarde sa maquette structure dans BIM 360 Docs :
A partir du logiciel Autodesk Revit, l’ingénieur Structures utilise la solution de sauvegarder sa maquette directement sur BIM 360 Docs :
- « Fichier/Enregistrez » sous et choisissez « Cloud Model »
- Sélectionnez le projet ainsi que le répertoire de sauvegarde cloud
Etape 3 : Le bureau d’études MEP, à partir d’Autodesk Vault sauvegarde sur BIM 360 Docs :
Le Bureau d’études MEP utilise le logiciel Autodesk Vault* pour sa GED** et réalise une liaison avec BIM 360 Docs via Autodesk Desktop Connector.
* Autodesk Vault : est un logiciel de gestion des données permettant d’organiser, gérer et suivre des processus de création de données, de simulation et de documentation. Plus d’information cliquez ici.
** GED : Gestion Electronique Documentaires
Résultat dans le disque virtuel Autodesk Connector :
Etape 4 : L’architecte crée un visa afin de faire valider la maquette et le cas échant réaliser les modifications :
A partir de de BIM 360 Docs, l’architecte choisit d’intégrer sa maquette dans un visa afin de d’obtenir la validation de celle-ci.
Lors du processus de révision, un interlocuteur réalise une observation (déplacement de la double porte) nécessitant de réaliser les modifications sur le logiciel.
En conséquence, dans le logiciel Autodesk Revit, l’utilisateur réalise la modification ainsi que la sauvegarde de la maquette (immédiatement synchronisée avec BIM 3660 Docs et incrémentant une nouvelle version).
A l’issue de la soumission d’un deuxième visa, l’approbateur utilise la fonctionnalité de comparaison de maquettes afin de valider les modifications apportées et approuve finalement le document.
Etape 5 : L’architecte crée un module de partage dans BIM 360 Design afin de rendre disponible sa maquette au bureau d’études Structures :
Dans l’interface BIM 360 Design, l’architecte créé un module de partage (bouton « + ») contenant la maquette ainsi que les différents plans.
Après avoir entré quelques données (nom du module de partage,), il clique sur le bouton « Partager » (« Share » en anglais).
Nota important : BIM 360 Design présente la timeline de l’équipe située en bas de la liste des participants, dans notre exemple, il s’agit de l’équipe Architecture.
Etape 6 : L’ingénieur Structures explore la maquette partagée et décide de l’utiliser :
Dans le BIM 360 Design de l’équipe Structures, l’ingénieur va cliquer sur le contenu de partage créé précédemment par l’architecte, en cliquant sur le rond vide de l’équipe Architecture.
Nota important : BIM 360 Design présente la timeline de l’équipe située en bas de la liste des participants, dans notre exemple, il s’agit de l’équipe Structure.
A la suite de l’exploration de la maquette, l’ingénieur créé une observation concernant la hauteur du toit et l’assigne à l’architecte.
Etape 7 : Réponse de l’architecte à l’ingénieur concernant l’observation émise par celui-ci :
L’architecte reçoit automatiquement un email lui indiquant la présence de l’observation formulée par l’ingénieur Structure. Il l’ouvre dans l’interface BIM 360 Docs et il répond en changeant le statut du problème.
Etape 8 : L’ingénieur clôture l’observation et utilise le contenu de partage émis par l’architecte :
Par la réponse de l’architecte, l’ingénieur comprend qu’il n’y a pas de problème et donc clôture son observation en changeant son statut.
Par conséquence, l’équipe structures peut utiliser la maquette partagée par l’architecte en cliquant sur le bouton « Utiliser ».
Nous pouvons constater que le rond symbolisant le partage de l’architecte est plein.
Etape 9 : Toutes les équipes vont créer des contenus de partage et être utilisés par l’ingénieur Structure :
Afin que tout le monde puisse bénéficier des maquettes créées par chacune des équipes, celles-ci vont une à une créer des contenus de partage :
Equipe Structures :
Equipe MEP :
Equipe Géomètres :
Enfin l’équipe Structures peut visualiser l’ensemble des contenus de partage dans son interface après les avoir utilisés.
Etape 10 : L’ingénieur structure insère les différentes maquettes partagées dans sa maquette à partir du logiciel Revit:
L’ingénieur structures insère les différentes maquettes partagées par les autres équipes en cliquant sur le bouton « Lier Revit » de l’onglet « Insérer » et indique chaque fichier Revit partagé par les autres équipes.
Résultat final :
Vous trouvez ci-dessous une vidéo qui explique toutes les étapes.
Un grand Merci à Ives Veelaert pour la réalisation de cette vidéo complète (par contre, la voix c’est la mienne mais vous la reconnaitrez).