Les nouveautés d’AutoCAD Map 3D 2012 sont publiques !

3 min de lecture

Picture4

Les versions Autodesk 2012 ayant été annoncées, je peux maintenant publier sur les nouveautés apportées par AutoCAD Map 3D 2012.
Autant vous le dire tout de suite, cette version est un excellent cru, avec des nouveautés qui devraient changer votre manière d’utiliser AutoCAD Map 3D.

1- Des modèles métiers dans le DWG
Grâce à l’intégration des capacités d’Autodesk Topobase dans AutoCAD Map 3D, vous pouvez maintenant gérer des modèles métiers complets au sein d’un fichier DWG. L’ouverture d’un fichier DWG met automatiquement à votre disposition des données thématisées, des fiches informations, des règles métiers, des rapports, …

industry_models

Nous fournissons en standard des modèles métiers (sous la forme de fichiers DWT – Template) pour les métiers de l’eau, de l’assainissement et de l’électricité.

2- L’édition de données CAO et SIG avec les mêmes outils : ceux d’AutoCAD !
Cette nouveauté est invisible pour l’utilisateur : elle permet d’utiliser de manière transparente les outils d’AutoCAD sur des entités AutoCAD, des entités FDO (Oracle, SQLServer, PostGIS, ou le stockage propriétaire ArcGIS/ArcSDE), et des entités des modèles métiers.

3- Un nouveau framework pour gérer et créer les systèmes de projections
AutoCAD Map 3D 2012 intègre toujours le projet Open Source CS-Map. Une nouvelle interface graphique est fournie pour parcourir les systèmes et en créer de nouveau (y compris en spécifiant un fichier de grille locale) :Coordsys_création_fr

Coordsys_fr

4- Des améliorations et des nouveautés au niveau des fournisseurs FDO
Le fournisseur FDO pour ODBC a été amélioré pour faciliter l’accès à des données Excel.
Un nouveau fournisseur pour les géodatabases ArcGIS fait son apparition (il avait été fourni auparavant aux seuls clients sous souscription).

5- Un nouveau moteur de style
C’est sans doute une des nouveautés les plus importantes : les moteurs de styles d’AutoCAD Map 3D et de Topobase ayant été fusionnés, les capacités de symbologie ont été grandement améliorées : texte dans les symboles de ligne, reprise des styles AutoCAD pour les lignes (.lin) ou les remplissages (.pat), …
Tout ceci permet donc d’appliquer des styles CAO à vos données SIG et aux données des modèles métiers.

image

6- Des étiquettes déplaçables
Il est maintenant possible de déplacer et de modifier manuellement des étiquettes FDO, afin d’ajuster leur position ou leur contenu.

image

7. Des capacités d’analyses topologiques avancées
Sur les modèles métiers, de nombreuses analyses réseaux sont disponibles, en exploitant la topologie des réseaux, automatiquement maintenue dans le fichier DWG.

Graphe

8. Un Export DWG amélioré
Si vous désirez partager avec des utilisateurs AutoCAD LT (ou AutOCAD) vos DWG contenant des données FDO ou des modèles métiers, AutoCAD Map 3D 2012 fournit une fonction permettant un export adapté.

9. Carroyage automatique et dynamique
Pour réaliser automatiquement ce type de mise en page :
carroyage_3

10. Des outils d’administrations simples et performants
Vos modèles métiers sont entièrement paramétrables, vous permettant d’ajouter des classes objets, des workflows, des règles métiers, ou des rapports.Il est ainsi très simple de créer vos propres modèles métiers, ou d’adapter ceux qui sont fournis en standard.

data_model_admin

11. Et d’autres améliorations !
… et de nombreuses autres améliorations.

 

Le site web Autodesk vous donnera aussi des informations : www.autodesk.fr/map3d

Si vous souhaitez en savoir plus, nous organiserons très prochainement des webinaires sur les nouveautés des produits Autodesk.

Pour Map 3D 2012, ces webinaires auront lieu le jeudi 14 avril 2011 et le jeudi 28 avril 2011.

On en parle aussi  :
– Sur GeoRezo (merci Patrice !)
– Sur ExMateria 

Abonnement e-mail