[Comprendre] – BIM 360 Coordinate, la solution de Présynthèse par excellence

Julien Drouet Julien Drouet 18/11/2019

4 min de lecture

La mission de Synthèse, qui se déroule en général au démarrage de la phase d'Exécution est bien connue des différents intervenants d'un projet de construction. Elle consiste à s'assurer de la bonne coordination des différents lots du projet, qu'il s'agisse de la synthèse architecturale ou de la synthèse entre les lots techniques.

Il s'agit d'une mission à part entière, bien décrite dans la loi MOP, confiée à une entreprise spécifique qui peut être soit un bureau d'études spécialisé, soit un des membres de la Maîtrise d'Oeuvre ou encore une entreprise titulaire d'un lot fortement concerné par cette coordination.

Sur des projets BIM, voire même mettant en oeuvre de simples modèles 3D, cette mission de synthèse recours fréquemment à un outil du type Autodesk Navisworks®.

Image1

Chaque lot doit fournir au responsable de la cellule de synthèse son modèle qui est alors compilé avec celui des autres lots dans le but de trouver tous les conflits existant entre ces modèles. Et il n'est pas rare que cette compilation aboutisse à des milliers d'interférences plus ou moins gênantes, dans tous les cas particulièrement chronophage en traitement.

L'efficacité de la mission de synthèse va dépendre de la capacité de chaque lot à vérifier, en amont, que ce qu'elle a prévu est compatible avec ce que les autres lots ont eux aussi envisagé. A avoir confronté son propre travail avec celui des autres. A avoir, donc effectué une Présynthèse.

Bim-360-coordinate-lockup-stacked-screen

Le module "Modèle Coordination" de la plateforme BIM 360 et son offre commerciale Autodesk BIM 360 Coordinate offre l'écrin idéal pour réaliser ce travail de présynthèse.

Comment fonctionne ce module? L'idée est de coller très exactement au besoin exprimé ci-dessus : confronter son travail avec celui des autres.

Imaginons, au hasard, que je suis titulaire du lot Electricité. Je travaille pour le moment sur le niveau sous-sol de mon projet. Je cherche à savoir si mon implantation de réseaux de chemins de câbles et de terminaux électriques est pertinente par rapport au lot CVC.

Dans Revit, je vais préparer une vue de mon RDC et un jeu de publication qui contient cette vue.

2019-10-25_18-19-39

Puis je vais télécharger dans un répertoire dédié appelé Espace de coordination mon modèle sur BIM 360 Document Management (BIM 360 Docs).

De son coté, le lot CVC a aussi créé une vue de la même zone, idéalement. Sinon il a ont au moins mis à disposition son modèle dans son ensemble.

Il va lui aussi déposer son modèle dans le répertoire prévu à cet effet sur BIM 360 Document Management :

2019-11-15_14-46-46
En basculant dans le module "Model Coordination", je les retrouve bien également dans la liste des modèles compilables.

2019-11-15_14-49-48

Une fois sélectionné je vais pouvoir les afficher ensemble :

2019-11-15_15-29-12

BIM 360 coordinate vous permet donc de compiler autant de vues de modèle qu'on peut le souhaiter, mais il trouve et permet d'afficher également toutes les interférences ou conflits existants entre les modèles compilés.

2019-11-15_15-43-38

Ainsi, en cliquant sur l'icone ci-dessus représentant les conflits, on bascule dans un environnement permettant de visualiser ces conflits individuellement dans un mode très graphique. On peut les regrouper ensemble même si l'outil a la capacité de faire des regroupements logiques (il regroupera les conflits d'un même élément avec plusieurs autres par exemple) et on peut les traiter.

2019-11-15_15-51-00

En effet, pour chaque conflit ou groupe de conflits on peut décider de les ignorer (ils disparaitront de la liste des conflits mais seront conservés sur la plateforme et regroupés dans un onglet spécifique) ou de créer un problème, une observation, en cliquant sur le bouton correspondant.

On pourra alors décrire le problème ou la solution à y apporter, tout en affectant sa résolution à une personne (ou un rôle ou une entreprise) et en indiquant une date butoir.

2019-11-15_15-58-14

Celui-ci viendra alors rejoindre la liste des problèmes/observations qui ont pu être créés sur la plateforme, quelque soit le module BIM 360 utilisé. Il sera taggué automatiquement comme de type "coordination" et on pourra suivre l'évolution de son statut ou l'inclure dans un rapport.

BIM 360 Coordinate constitue ainsi le parfait complément à Autodesk Navisworks®, potentiellement utilisé par le responsable de la cellule de synthèse, en permettant aux contributeurs de cette cellule d'anticiper de nombreux conflits et rendant ainsi son travail plus productif du fait de l'anticipation et de la résolution de nombreux conflits en amont.

 

Vous pourrez retrouver des informations sur ce module dans des billets précédents, comme ici où il vous est expliqué comment démarrer un projet et paramétrer vos espaces de coordination, ou celui-ci vous informant du support des modèles IFC par le module.

 

Abonnement e-mail