Une nouvelle fonctionnalité vient de voir le jour pour BIM Collaborate et BIM Collaborate Pro, l’outil « Transformation ».
Intéressons-nous tout d’abord à cette fonctionnalité pour le module Design Collaboration commun aux deux produits cités plus haut :
A partir de votre espace de travail (Equipe), il est possible de déplacer vos modèles afin de les aligner en fonction de vos besoins. Cette option est très pratique pour des maquettes qui n’ont pas les mêmes points de référence ou ayant des systèmes de géoréférencement différents.
Ci-dessous, je vous explique son fonctionnement :
- Dans votre projet, rendez-vous dans le module Design Collaboration de votre équipe (ici l’équipe « Archi ») et cliquez sur le bouton « Modèle de projet »
- Cliquez sur le bouton « Transformation » :
Nota : pour l’exemple, le réseau CVC est à l’extérieur du bâtiment 😊.
- Sélectionnez le modèle que vous voulez déplacer à partir du menu déroulant ou bien graphiquement après avoir cliqué sur le bouton « Sélectionner »
Nota : une fois la maquette sélectionnée des gizmos (flèches de couleur) apparaissent
- L’outil « Transformation » dispose de plusieurs options :
- « Déplacer dans la vue » permet de ramener la maquette sélectionnée dans la zone où se situe la maquette principale. Cette option est très pratique lorsque les maquettes se retrouvent très éloignés les unes des autres
- « Copier à partir de » permet d’appliquer les coordonnées d’une autre maquette en sélectionnant cette dernière dans la liste
- Entrer manuellement les coordonnées « X, Y, Z » ainsi que l’angle de rotation. Après avoir renseigné un champ, automatiquement le résultat est appliqué à la vue 3D.
Nota : pour changer les unités, cliquez sur le bouton « Mesurer » puis « Paramètres de mesure ».
- Le bouton « Point à point » permet d’effectuer une translation en 3 étapes (point de départ, point de destination, validation):
- Le bouton « Faire pivoter » permet d’effectuer une rotation en alignant deux segments suivant trois étapes :
- Le bouton « Réinitialiser » permet, comme son nom l’indique, de revenir à l’état initial.
Quelques remarques :
- Des symboles vous indiquent les opérations que vous pouvez effectuer :
- « Pas de symbole » : il est possible de réaliser des déplacements (translation et rotation)
- « Une croix » : la maquette a déjà été déplacée
- « Un cadenas » : il n’est pas possible d’effectuer de déplacement
- Règles de déplacement dans votre équipe :
- Il est uniquement possible d’effectuer des transformations sur vos maquettes non partagées
- Dés que vous partagez une maquette, elle ne pourra plus être transformée (symbole « Cadenas »). Il faudra la republier pour que l’outil de transformation soit à nouveau disponible
- La transformation sera sauvegardée et c’est le modèle transformé qui sera partagé avec les autres équipes (paquet de partage)
- Les maquettes que vous avez accepté de la part des autres équipes (paquets de partage) ne permettent pas d’utiliser « Transformation ». Les transformations doivent être effectuées par l’équipe responsable de la maquette dans son propre espace sur une maquette non partagée.
L’outil « Transformation » est également disponible dans le module « Model Coordination ».
Vous pourrez agréger et aligner toutes les maquettes du dossier de coordination que vous avez mis en place grâce à l’outil « Transformation ».
Les fonctionnalités sont similaires à celle décrites plus haut pour le module « Design Collaboration ».